Plaisir gourmand :

Les olives d’Espagne

En trois variétés qui vous feront saliver

Les olives d’Espagne s’invitent à notre table pour apporter une touche de soleil! Avec plus de 260 variétés cultivées dans ce pays, elles savent offrir des saveurs et des arômes uniques.

Avec des générations de tradition et de perfectionnement du métier, en plus d’un climat idéal et d’un sol riche en nutriments, l’Espagne représente 21 % de la production mondiale d’olives et 30 % des exportations mondiales. Pour le Canada, c’est le plus grand producteur et exportateur d’olives de table, avec une olive sur deux consommée par les Canadiens provenant cette région du monde. Elles sont donc considérées comme les #FavoritesDici.

 

D’ailleurs, les professionnels de la santé recommandent de manger sept olives par jour! Très nutritives, elles sont une excellente source de minéraux (calcium, magnésium, fer...), de fibres et d’acides oléiques. Elles aident le corps à réguler son taux de cholestérol par ses graisses insaturées, elles améliorent le système cardiovasculaire, elles ralentissent le vieillissement cellulaire grâce à la vitamine E et elles aident à la digestion.

 

Rare sont ceux qui ne connaissent pas ce petit fruit aux teintes variées de vert et de noir, mais nous aimerions vous présenter 3 variétés qui font l’unanimité sur nos tables!

 

La Gordal charnue

La plupart des gens trouvent sa texture charnue et sa saveur délicate irrésistible! Elle est notre favorite pour les apéritifs.

La mystérieuse Hojiblanca

Reconnue pour son léger goût d'amande et sa pointe d'amertume, elle est très apprécié chez les amateurs d'olives à chair foncée.

La polyvalente Manzanilla

Une texture lisse et une absence d'amertume. Son noyau s'enlève facilement, ce qui permet de la farcir de poivrons, d'anchois ou de fromage. On la retrouve généralement marinée.

  • Les olives de table sont l’un des rares produits qui combinent les quatre saveurs de base (sucré, salé, amer et acide). 

 

  • Ce ne sont pas toutes les variétés d’olives qui sont destinées à être consommées comme olives de table. On valorise surtout une teneur moyenne en matière grasse, un petit noyau lisse qui se retire facilement, une chair dense et une peau délicate. Les autres sont surtout destinées à la production d’huile.

 

  • Les olives sont les seuls fruits qui ne peuvent pas être consommés directement après avoir été cueillis dans l’arbre. Trop dures et amères, les olives doivent être traitées pour devenir savoureuses. On les soumet, entre autres, à des processus de maturation accélérée, de fermentation ou on les fait mariner.

 

  • Savez-vous ce qui différencie les catégories d’olives? En fait, ce sont leur coloration, selon leur degré de maturité. Les vertes sont donc à moitié mûres, alors que les noires (dont la couleur peut varier jusqu’au violet foncé), sont récoltées presque à pleine maturité ou lorsqu’elles sont parfaitement mûres.

 

 

En Espagne, comme dans plusieurs pays méditerranéens, manger est considéré comme la meilleure façon de passer du bon temps avec sa famille et ses amis et pour créer des liens. Alors la prochaine fois que vous aurez des olives, nous vous invitons à les partager pour célébrer les bons moments!

 

Pour des inspirations ou en savoir plus sur l’art de cuisiner avec les olives d’Espagne:

 

Site Internet

 

Instagram et Facebook

 

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .