3 vins californiens surprenants

Faciles à déguster et à aimer

Pour célébrer l’arrivée de Foley Family Wines chez Charton Hobbs Québec, nous avons fait la dégustation de trois vins californiens de leur portfolio. Nous avons découvert des vins surprenants, qui s’éloignent (avec grand bonheur) de l’habituel corsé / trop boisé américain. Sans lourdeur, ils se dégustent facilement et sont assez passe-partout. De plus, ils représentent des prix très justes. Je vous le dis, c’est à découvrir pour changer votre perception de la région californienne.

 

Sebastiani Chardonnay Sonoma County - 2018

SEBASTIANI VINEYARDS & WINERY

Sonoma Coast  |  Sonoma County, États-Unis

Cépage:  100% chardonnay

Véritable petit coup de coeur, ce chardonnay est un réel plaisir en bouche! Avec son palais de fruits frais et son acidité tonifiante, il nous enchante comme une promenade au verger ponctuée de rayons de soleil! Vous découvrirez une prédominance de pomme Golden et de poire, avec des arômes d’abricots fraîchement cueillis. De plus, ses notes de pierre à fusil présentent une belle minéralité. 

 

Côté technique, après avoir pressé les grappes de raisins entières, la moitié du moût est mise en fûts pour les fermentations primaires et malolactiques, alors que l’autre portion est fermentée en cuves à basse température pour préserver la vivacité des fruits et une structure ferme. Après les fermentations, une partie du vin est ensuite élevée en fûts de chêne français, hongrois et américain neutres, alors que le reste est conservé dans des cuves en acier inoxydable, ce qui apporte un bel équilibre au vin.

 

Vous l’apprécierez grandement en apéro ou pour accompagner les repas des beaux jours. 

 

Code SAQ : 11089864  |  Produit Cellier, en approvisionnement continu

18,45 $

 

Chalk Hill chardonnay Sonoma Coast - 2017

CHALK HILL ESTATE VINEYARDS & WINERY

 

Sonoma Coast  |  Sonoma County, États-Unis

Cépage:  100% chardonnay

Si vous aimez les chardonnay avec un peu plus de concentration, de la rondeur et un peu de viscosité, le Chalk Hill Chardonnay Sonoma Coast 2017 est pour vous. Ce vin élégant et bien équilibré présente de jolies notes de miel et d’amandes, tout en ayant une acidité rafraîchissante rappelant le citron confit. Vous apprécierez également les riches saveurs fruitées, de pomme Golden, de poire mûre et de nectarine.

 

Moyennement corsé, de son passage en fût de chêne français, américain et hongrois, dont 30% de barriques neuves, et de son élevage sur lie pendant 8 mois, ce chardonnay élaboré à partir de parcelles sélectionnées à la main et où le climat est frais présente tout de même une acidité équilibrée et des notes minérales intéressantes. Un vin charmant !

 

Code SAQ : 13678128  |  Produit Cellier, en approvisionnement continu

24,90 $

 

Sebastiani cabernet sauvignon - 2017

SEBASTIANI VINEYARDS & WINERY

Californie, États-Unis

Cépage:  96% cabernet sauvignon et 4% merlot

Pour ceux qui préfèrent le rouge, voici un cabernet sauvignon qui est tout sauf opulent! Son profil aérien en fait plutôt un vin agréable qui plaira au grand nombre. 

 

Ne vous fiez pas au nez qui semble très alcoolisé. Laissez-vous plutôt convaincre par les arômes de fruits noirs biens mûrs, rehaussés de notes vanillées, pour vous laisser ensuite surprendre par une bouche douce et audacieuse. Vous découvrirez alors un palais très souple, bien fruité et juteux, avec de la cerise noire, du cassis (avec son petit côté aigre et tannique) et de la prune, rehaussé d’une touche de torréfaction et de vanille fumée, sans qu’il n’y ait trop d’intensité. Vous y décèlerez peut-être même, comme moi, des notes de pétales de fleurs! Puis, le vin évoluera vers une longue finale sur la cerise et la fraise, avec une fraîcheur herbacée et des notes de thé!

 

Son acidité équilibrée et ses tanins souples en font un vin facile d’approche à partager autour d’un repas de toute occasion.

Code SAQ : 10327630  |  Produit courant

19,95 $

 

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .