DÉCANTE | LES QUÉBÉCOIS

4 nouveaux gins locaux à découvrir

Incursion dans 4 univers gin bien distincts

Province canadienne où le gin est le plus populaire, le Québec est sur une bonne lancée créative en la matière où, saison après saison, nous voyons naître de nouveaux petits bijoux locaux, originaux et délicieux! 

 

Nous le savons, le gin fait dorénavant preuve d’évolution aromatique qui ne cesse de nous étonner! Place à la découverte de quatre nouveaux gins d’ici, qui nous transportent dans quatre univers de goûts bien distincts.

 

-  LE FRUITÉ  -

Rosemont - Gin de Montréal Rose

PETITE PRODUCTION « SMALL BATCH »

Dans la tendance des gins rosés, la Distillerie de Montréal, située dans le quartier Rosemont, a sorti sa propre version qui ravit yeux et papilles! Le Gin de Montréal Rose, un liquide minutieusement fruité, aromatisé à la rhubarbe, à l’hibiscus, à la canneberge et incorporant, bien sûr, la traditionnelle baie de genièvre.

 

On nous dit que tout part de la rhubarbe, qui est d’abord légèrement fermentée pour en concentrer ses arômes et qui est ensuite macérée dans une base d’alcool, avant de passer par une double distillation à l’alambic charentais. On infuse finalement de canneberges et d’hibiscus karkade, d’où sa belle coloration légèrement beige rosée.

 

Son nez est vraiment charmeur. Expressif, floral, enivrant! Vous aurez envie de plonger, un peu comme lorsqu’on sent le sucre naturel sortir d’un fruit bien mur! Au palais, vous décèlerez de légères notes acidulées, laissées par les aromates, en plus d’une touche fruitée, sans impression de sucrosité... Comme lorsqu’on ajoute des baies dans l’eau pour l’aromatiser.

 

Utilisant que des ingrédients naturels de première qualité (aucun ingrédient ou colorant artificiel) et travaillant toujours avec le moins de sucre possible, il en résulte un gin fin, qui gagne à être dégusté seul, sur glace. Vous pouvez aussi l’allonger d’eau pétillante ou, encore, d’un jus de canneberge blanc, pour le transformer en cocktail désaltérant!

 

40 % ALC. / VOL

750 ml  |  45 $

Code SAQ : 14480391

Représenté par : Sélections Oeno

 

Élaboré par la Distillerie de Montréal - distilleriedemontreal.com

 

-  L'HERBACÉ VÉGÉTAL  -

Rosemont - Gin de Montréal

PETITE PRODUCTION « SMALL BATCH »

La Distillerie de Montréal présente également son nouveau Gin de Montréal, à l’étiquette bleue, évoquant d’emblée la fraîcheur du liquide à découvrir. Un nouveau classique dont il est impossible de se lasser!

 

Ici, le maître distillateur a élaboré un gin au concombre en toute simplicité, en utilisant le moins d’ingrédients possible, pour tirer pleinement profit des aromates choisis, que sont la baie de genièvre, le concombre et le bois de cassis.

 

« Ce gin est composé d'un tiers d'alcool neutre et de baies de genièvre distillés puis, de deux tiers d'une distillation de jus de concombre, avec pelure, fraîchement pressé à la distillerie. Pour terminer notre assemblage, on effectue une légère infusion de bois de cassis. »

 

En résulte un gin misant sur la sobriété et l’équilibre parfait entre le goût de l’alcool à la baie de genièvre et la finesse du concombre. Il est tout en délicatesse, on n'y perçoit aucune chauffe en bouche et il laisse une belle impression de fraîcheur!

 

« Inspiré de mon amour pour le gin écossais Hendrick’s, j’ai élaboré le Gin de Montréal pour qu’il soit bu tel quel », confie Lilian Wolfelsberger, bouilleur de cru de cinquième génération et maître distillateur à la Distillerie de Montréal. « En fait, pour tout vous dire, bien qu’il soit idéal pour la préparation de cocktails, moi je le bois sur glace avec une goutte ou deux de tabasco! » 

 

40 % ALC. / VOL

750 ml  |  45 $

Code SAQ : 14480367

Représenté par : Sélections Oeno

 

Élaboré par la Distillerie de Montréal - distilleriedemontreal.com

 

-  LE FORESTIER BORÉAL  -

Côte des Saints

PREMIUM GIN

Côte des Saints est un gin haut de gamme, élaboré du grain à la bouteille, dans la région de Mirabel. Sa caractéristique première est qu’il est fait à base d’orge minutieusement cultivée dans les propres champs de la distillerie (Également utilisée pour élaborer leur whisky en vieillissement.). Le grain est récolté à l’automne, avant de passer au séchoir à malt alimenté par de la tourbe bien de chez-nous. Cette tourbe vient donner des arômes de feux de camp et de fleurs au liquide. Le gin est ensuite obtenu par une triple distillation, en petits lots, dans un alambic en cuivre. Pour ce qui est de ses aromates, Côte des Saints s’approvisionne auprès de producteurs locaux, pour tous ceux que l’on peut retrouver sur notre territoire.

 

Ses arômes se présentent comme bouquet forestier qui embaume le nez en toute fraîcheur, avec des notes à la fois complexes et bien senties de pin et de baies de genièvre, associées à des notes vivifiantes d’écorce de citron vert, de cardamome et de romarin. En bouche, les arômes se prolongent avec une pointe florale, pour terminer la dégustation sur une finale longue et lisse. Il laisse l’haleine sur une sensation fraîche, comme si l’on venait de mâchouiller une gomme à la menthe verte. Il a du caractère et plaira à ceux qui aiment les herbes aromatiques et les saveurs ligneuses.

 

Quant à son apparence, s’il fait froid à l’extérieur, ou si vous y ajoutez un liquide qui vient changer sa température, vous observerez un voile couleur neige se former dans le liquide, témoin de la concentration en huiles essentielles extraites des botaniques. À température ambiante, il est plutôt limpide, avec un léger nuage opalescent, résultant de l’ajout d’un soupçon d’eau de source puisée sur la propriété.

 

Malgré sa sortie toute récente, le gin a déjà une médaille d’or au goulot, remportée au concours Gin Masters de Londres en mai 2020!

 

46,2 % ALC. / VOL

750 ml  |  50 $

Code SAQ : 14375268  |  Produit Cellier

Représenté par : Univins et spiritueux

 

Élaboré par la Distillerie Côte Des Saints - cotedessaints.com

 

-  LE GENIÈVRE  -

Bold Gin

QUALITÉ À BON PRIX

Bold Gin a été créé dans un but bien précis: offrir le plaisir de savourer un gin d’ici de qualité à prix abordable. Et c’est bien réussi! Avec un bon tonic et quelques tranches de lime, le Bold Gin est l’allié parfait du (ou de plusieurs!) Gin & Tonic! Vous préférez déguster votre gin simplement sur glace? Vous y découvrirez une combinaison aromatique gagnante!

 

Au nez, on décèle bien la prédominance de genièvre, dans un bouquet d’arômes charmants, surplombé de vives notes d’orange. En bouche, on y trouve un bel équilibre entre la force des huiles essentielles et la fraîcheur.

 

Le Bold Gin est le fruit d’une double distillation, entre lesquelles on laisse macérer les plantes et autres aromates dans l’alcool pendant quelques jours. On y plonge des baies de genièvre, des aiguilles de sapin, de la cannelle, du zeste de citron, du zeste d'orange, de la racine d'angélique, de la coriandre, du piment de Jamaïque et de la lavande. Pour finaliser le tout, le distillat est légèrement réduit avec un peu d’alcool neutre et de l’eau de source de la Mauricie.

 

43 % ALC. / VOL

750 ml  |  34 $

Code SAQ : 14346820

Représenté par : Vertigo Vins et Spiritueux

 

Élaboré par Montbel Vins et Spiritueux - boldvodka.com

 

PUBLIÉ LE 22 SEPTEMBRE 2020

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .