DÉCANTE | LES QUEBECOIS

4 nouveaux gins à apprécier ce printemps

Des effluves de nature florissante

Voici 4 nouveaux gins québécois qui prouvent que la production locale continue de s’épanouir! 

 

On vous emmène en promenade, dans le pré, dans les champs et en forêt... On vous fait un peu voyager, aussi! Dans une nature florissante, ces spiritueux d’ici proposent des arômes et des saveurs qui rappellent un retour aux sources, le bonheur de l’essentiel et une culture locale dont vous tomberez sous le charme!

 

Gin Conifère

Une rencontre savoureuse entre les aromates de la nature locale et la pureté de la source québécoise.

La distillerie Wabasso présente un nouveau gin inspiré des saveurs boréales d’un classique québécois: la bière d’épinette noire! Amateurs de gin aux effluves forestières et boréales, vous serez comblés par cette expérience prononcée!

 

Portant la nouvelle et superbe image de ces artisans du breuvage, le Gin Conifère revisite l’épinette pour plaire à l’amateur résolument moderne. La saveur y est bien présente, mais elle est croquante et exaltante! Puis, elle est rehaussée par la fraîcheur éclatante du citron et la douceur du romarin. Son profil aromatique et parfumé se complète avec trois autres plantes sauvages bien de chez-nous, puisées dans la nature locale, soit le trèfle rouge, le thé des bois et la mélisse, « pour une dégustation qui se raffine avec le temps ».

 

À déguster seul pour en retirer toutes les subtilités ou en Tom Collins pour un goût rehaussé.

 

Un nouveau classique enlevant à tenir dans son bar maison!

40 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  46,75 $

Code SAQ: 14682920

Élaboré par la Distillerie Wabasso

Gin Dentdelion

Ces ingrédients vous surprendront indéniablement

par leur goût sucré et leur douceur déconcertante.

Ce gin particulièrement printanier met à l’honneur le pissenlit, le trèfle rouge et un brin d’audace! Parce qu’il en faut pour développer un gin à partir d’ingrédients considérés (à tort) comme des mauvaises herbes! Oshlag a pourtant réussi à développer un petit bijou, à la fois herbacé et délicat, qui s’apprécie en douceur.

 

Les aromates du Dentdelion sont également composés de racine d’iris et de racine d’angélique. Le tout, combiné à des baies de genièvre et à de la coriandre, se transforme en un bouquet de fraîcheur! La combinaison est balancée et structurée et présente une finale ronde, légèrement sucrée.

 

Bref, un joli gin qui respire la bonne humeur, telle une gorgée de soleil sur un gazon florissant.

41 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  43 $

Code SAQ: 14392658

Élaboré par la Brasserie et Distillerie Oshlag

Sophia - Gin délicat

Les arômes forestiers se juxtaposent aux saveurs fines

et complexes d’aromates voyageurs.

Ce nouveau « Gin délicat » de la Distillerie du Quai saura plaire aux amateurs de breuvages en finesse, tant qu’aux palais à la recherche de saveurs manifestes. Parce qu’il faut dire qu’on y retrouve des ingrédients qui titillent gentiment les papilles!

 

On dit de sa recette qu’elle est « singulière, délicate, gracieuse et douce, mais tenace, ferme et rebelle. Tout comme Sophia. », l’oeuvre de l’artiste peintre Evelyne Boutet dont s’inspire le tout. Elle dévoile un assemblage de 14 aromates, dont des pacanes, de la réglisse, de la cannelle, de la baie de cubèbe (poivre de Java) et du myrique québécois. Ça picote un brin et ça réchauffe doucement!

 

La distillerie reconduit également l’expérience offerte avec son premier gin concept, Super Sonic, en offrant, une fois de plus, l’occasion de s’abandonner au son d’une sélection musicale dédiée.

 

Décidément, Sophia, tu nous en-chantes!

40 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  47 $

Code SAQ: 14682583

Élaboré par la Distillerie du Quai

SAGA - Grand Gin

Le grain et l’eau de nos terres constituent la riche matière première de SAGA Grand Gin.

Le dernier, mais non le moindre: SAGA Grand Gin, le premier gin certifié biologique du Québec, créé par la Distillerie Grand Dérangement. Il sait se faire remarquer par son bouchon recouvert de cire jaune éclatant, probablement inspiré du grain, sa matière première, un maïs cultivé à moins de 10 km de la distillerie, qui lui donne également la classification Origine Québec.

 

Élaboré du grain à la bouteille (brassé, fermenté et distillé sur place), ce nouveau dry gin rassemble 18 aromates de terroirs exceptionnels et d’épices choisies avec soins par des sommités en la matière. En plus de la baie de genièvre, on compte sur la coriandre, la réglisse, la racine d’angélique, la casse et la maniguette, alors que sa signature distincte propose des notes de poivre (cubèbe), de cardamome verte et d’agrumes (écorces d’orange et de citron), avec une agréable finale vanillée. Le liquide est soyeux et long en bouche, et il possède un profil de saveurs offrant fraîcheur, complexité et équilibre.

Cette nouvelle distillerie suggère une incursion dans l’histoire, alors que son nom rend hommage aux Acadiens déportés vers les colonies anglaises, qui ont réussi à revenir s’établir au Québec, après des années d’exil causées par ce qu’ils appellent le « Grand Dérangement » de 1755. Elle se trouve dans un petit village de Lanaudière où de nombreux Acadiens se sont établis suite à l’événement. L’étiquette de la bouteille, offerte en 4 versions, illustre l’histoire de personnages de l’époque et son nom, SAGA, fait référence à la rude épopée qu’ont vécue ces gens.

 

L’idée de commercialiser des spiritueux biologiques est à l’essence même du projet de la distillerie. La certification bio garantit une traçabilité complète des ingrédients, ainsi que les meilleures pratiques environnementales et sociales au cours de l’élaboration du produit, comme la réinsertion des déchets organiques du maïs dans le cycle agronomique.

43 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  49,75 $

Code SAQ: 14623137

Élaboré par la Distillerie Grand Dérangement

PUBLIÉ LE 7 AVRIL 2021

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2021 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .