DÉCANTE | LES QUÉBÉCOIS

SAISON DES FÊTES

Un sublime bar à gin à la maison

5 gins québécois incontournables

maria-shanina-0QVLGqBSqlU-unsplash.jpg

J’aime le gin, ce n’est plus un secret! Et, si vous suivez le magazine depuis un certain temps, vous savez aussi que j’aime les produits qui se distinguent. Alors que les Fêtes de fin d’année riment souvent avec abondance et joie de vivre, je me dois de prendre cette opportunité pour vous encourager à boire mieux, à boire curieux et à boire local!

 

La liste des producteurs et distillateurs de talent est longue (on est vraiment chanceux!), mais je me suis fais un devoir de rassembler une petite sélection de gins savamment équilibrés, élaborés sur notre beau territoire, que je ne vous avais pas encore présentés et qui sont, selon moi, de réels incontournables!

 

À votre santé!

 

km12

DISTILLERIE DU FJORD, Saguenay

Un gin forestier boréal qui rappelle la flore sauvage et les grands espaces de notre territoire. Nul besoin d’être fin connaisseur pour se laisser complètement porter par ses arômes inspirés de la richesse naturelle du Saguenay, avec son Fjord et ses Monts-Valin.

 

Ce gin fin est extrêmement bien équilibré et mérite d’être dégusté sur glace, mais n’en est en rien altéré par l’ajout d’un tonic. Eau de source naturelle, épices boréales cueillies à la main... Le soucis du détail transparaît à chaque gorgée!

 

Tous les ingrédients mis en oeuvre dans ce gin proviennent de l’environnement même de la distillerie: bourgeon de sapin baumier; poivre des dunes; nards des pinèdes; feuille de framboisier sauvage; myrique baumier. À cela s’ajoute une baie de genévrier biologique qui offre une belle complexité. En bouche, vous découvrez une grande fraîcheur, avec des notes légèrement boisées et de subtiles notes fruitées. Une évasion gustative dont on se rappelle longtemps!

40 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  46,50 $

Code SAQ : 13394918

Représenté par : Tanium Vins et Spiritueux

Gin Menaud

MENAUD, Charlevoix

Première distillerie-microbrasserie de la région de Charlevoix, Menaud est animée par la fougue de bousculer la tradition tout en la prolongeant. Combinée à un savoir-faire méticuleux, cette façon de réinventer le liquide permet d’offrir des produits d’exception.

D’ailleurs, le contenant lui-même se démarque, affichant un design savamment étudié. La clé de tout se trouve sous la bouteille, dans une gravure rappelant le roman chef-d'oeuvre de Félix-Antoine Savard, Menaud, maître-draveur, de 1937: sa forme et sa tenue sont inspirées des billots de bois à la rivière; sa coloration vert émeraude est un hommage aux forêts de Charlevoix; le bouchon de bois est un clin d’œil au draveur et a ses forêts; son étiquette minimaliste inspire doucement à la dégustation du liquide bien ancré dans son territoire...

Le gin Menaud est un spiritueux du grain à la bouteille. Malgré la complexité derrière une telle production, Menaud travaille exclusivement avec les grains d’une ferme de la région (75 %  de blé et 25 % de seigle). Puis, pour ses macérations et infusions d’aromates, l’équipe collabore avec des cueilleurs d’ici - baie de genièvre, coriandre, vinaigrier, salicorne, épine-vinette, baie de sureau, carvi sauvage, peuplier baumier, fleur ambrée, épinette noire, épiaire de Byzance, racine de céleri et poivre d’aulne.

 

En résulte un gin fin au goût singulier, présentant des notes salines, boisées citronnées et florales poivrées, imprégnées de l’essence charlevoisienne.

42,1 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  65,25 $

Code SAQ : 14108709

Panoramix

ABSINTHERIE DES CANTONS, Cantons-de-l’Est

Panoramix est le tout premier gin bleu qui a vu le jour au Québec! Le précurseur dans l’utilisation de la fleur de pois bleu qui lui apporte non seulement sa jolie teinte, mais qui confère également au gin un bel arôme de thé. Parfait à déguster avec un tonic de qualité, il en devient pour le moins spectaculaire en passant du bleu au rose lilas!

 

En bouche, vous découvrez une fraîcheur boisée qui provient de la myrique beaumier et de l'aulne crispé (ou poivre des dunes) cueillis dans le nord du Québec. Je pourrais laisser planer le mystère sur les autres aromates utilisés, telle la potion magique du vénérable Panoramix, mais disons que son côté fruité doit sa présence au sureau et que sa longueur légèrement épicée est rendue possible par du poivre de Sichuan. Le tout, se mariant à merveille avec l’arôme de thé noir. Une belle concoction à apprécier sans effets secondaires, à moins que vous n’en abusiez!

42 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  49,25 $

Code SAQ : 13916237

Gin Hibiscus

BRASSERIE ET DISTILLERIE OSHLAG, Montréal

Bon, il peut paraître un peu moins « grand explorateur » de s’arrêter maintenant à Montréal, mais ce gin captivant en vaut le détour, avec une recette qui nous emmène bien loin de la ville elle-même! Mais déjà, saviez-vous que Hochelaga (dit Oshlag) était jadis un petit village iroquoien, découvert par Jacques Cartier en 1535? Ha!

 

Le Gin Hibiscus, joliment rosé, est un savant mélange de genévrier, de thé du Labrador, de coriandre, de racine de réglisse et d’iris, dans lequel ont lentement macéré de la fleur d’hibiscus et du pamplemousse rose. Une symphonie florale à la touche boho-chic, qui surprend par ses délicieuses notes terreuses et citronnées venant équilibrer le tout!

 

La bouteille se pare d’ailleurs d’un tout nouveau visuel vraiment rafraîchissant et s’apprécie maintenant en format de 750 ml (précédemment offerte en 500 ml), d’où l’ajustement de prix qui s’ensuit.

40 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  45,75 $

Code SAQ : 14592220

Madison Park Breakfast Gin

DISTILLERIE 1769, Montréal

Oui, ce gin existe et c’est un délice digne d’un English breakfast à la cour royale! Vous avez même le droit de lever votre petit doigt en le portant à votre bouche!

 

La vie de palais est rendue possible par la Distillerie 1769, première micro-distillerie artisanale de l'île de Montréal, qui a combinée une distillation classique de dry gin à des zestes de bergamote. Ses arômes de fleur d'oranger, de citronnelle, de fenouil, de coriandre et de thé, sont totalement charmants, alors qu’en bouche, on retrouve les baies de genièvre fraîches, les agrumes, le thé Earl Grey, la bergamote et une belle finale de cannelle. Pour sa couleur unique de teinte ambrée, elle est obtenue par l'ajout de thé Gun Powder. 

 

Aromatique et délicat, ce gin est parfait au brunch! Ses créateurs nous suggèrent de l’essayer dans un French 75: 2oz de Breakfast gin, 1/2oz de jus de citron, 1/2oz de sirop de canne, 2oz de Champagne, un zeste de citron et des glaçons! Cheers folks!

40 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  48,50 $

Code SAQ : 13535864

Représenté par : Authentic Vins et Spiritueux

PUBLIÉ LE 8 DÉCEMBRE 2020

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .