DÉCANTE | LES VINS
Alertes Rouges par les vins du Beaujolais
La diversité du Beaujolais s’offre à vous
Les vins du Beaujolais, ces jus si gouleyants qui ne demandent qu’à se faire boire en bonne compagnie, invitent à savourer l'été avec une foule de nouveaux arrivages en sol Québécois.
Savourer le Beaujolais avec Alertes Rouges
Chers amateurs de vin, connaissez-vous le site québécois dédié aux vins du Beaujolais? Il se nomme Alertes Rouges et promet de belles découvertes!
Créé en 2023 par Inter Beaujolais, l’interprofession des vins du Beaujolais, Alertes Rouges compte une foule d’informations permettant de parfaire ses connaissances sur cette région foisonnante, le fruit de ses vendanges et ses produits joufflus. Il rend hommage à la terre, au savoir-faire et à l’esprit de partage, et promeut les joies du gamay, croquant, fruité, parfois complexe, parfois racé, en proposant d'explorer chacune de ses 12 appellations.
Célébrer la Beaujonomie
Qu’ils soient rouges, blancs ou rosés, il faut savoir que les vins du Beaujolais se dégustent de l’apéritif à la table, pour agrémenter chaque instant gourmand! Ils sont synonymes de plaisir et ont leur propre philosophie de convivialité, d’échange et de découverte qu’est la Beaujonomie.
Alors, avec l’arrivée de l'été, quoi de mieux que de se retrouver en famille ou entre copains, autour d'une sélection de bouteilles de cette belle région!
Alertes Rouges offre d’ailleurs une page dédiée aux derniers arrivages en SAQ et en importations privées, permettant de garder un oeil tant sur les nouveaux jus que sur le retour d’incontournables proposés par les agences de vins d’ici. Il compte maintenant de nouvelles références pour la saison estivale, dont il est temps de profiter!
Que vous cherchiez des Beaujolais de fête, de caractère ou d’exception, la diversité du Beaujolais s’offre à vous!
Découvrez les derniers arrivages Beaujolais au Québec ICI.
Les facettes des vins du Beaujolais
ROUGES
Représentent 94 % de la production
On les retrouve sur les 12 appellations
Constituent l’exclusivité de la production des 10 crus du Beaujolais
Cépage: Gamay noir à jus blanc
Robe: Belle couleur rouge carmin
Nez: Concentré de fruits rouges fraîchement cueillis, légèrement épicé.
Dégustation: Ce sont des vins frais, peu alcoolisés, fruités et gourmands. La bouche est gouleyante, ronde, avec des tanins fins. Arômes de fruits rouges et noirs (framboise, fraise des bois, mûre, cerise noire, fruits à noyaux). Ils peuvent aussi laisser jaillir des notes épicées ou florales selon l’appellation. Ils sont d’un « fruité joyeux » pour les Beaujolais de Fête, d’un « fruité complexe » pour les Beaujolais d’Exception et d’un « fruité racé » pour les Beaujolais de Caractère.
Service: Les Beaujolais et les Beaujolais Villages rouges s’apprécient à une température de 13-14°C. Les crus du Beaujolais, se boivent entre 15 et 17°C.
ROSÉS
Représentent 2 % de la production
Produits dans les aires de l’AOC Beaujolais et de l’AOC Beaujolais Villages
Cépage: Gamay noir à jus blanc
Robe: Couleur éclatante, entre pomelo et pêche
Nez: Expriment des notes de fruits rouges acidulés et d’agrumes.
Dégustation: Vins de plaisir aux vertus désaltérantes, dotés d’une belle fraîcheur. Charmeurs, expressifs et croquants, ils offrent des arômes de fruits rouges acidulés.
Service: S’épanouissent parfaitement entre 8 et 11°C
BLANCS
Représentent 4 % de la production
Produits sur les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages.
Cépage: Chardonnay
Robe: Dorée
Nez: Accents de fruits à chair blanche et d’agrumes
Dégustation: Réputés pour leur finesse et leur fraîcheur. Vins équilibrés, souples, amples et charnus, aux arômes d’agrumes de type pomélos ou de fruits blancs comme que la pêche. En Beaujolais Villages, ils présentent des notes florales et minérales, avec une plus grande intensité aromatique.
Service: À servir entre 10 et 12 °C