Amermelade

DÉCANTE | LES QUÉBÉCOIS

Plongez dans l'apéro avec ce premier apéritif amer québécois

En cette première chronique je vous présente un produit québécois qui vient tout juste d’apparaître sur le marché. Il s’agit d’un réel coup de coeur et d’un nouvel incontournable dans mon bar!

Je vous invite à découvrir Amermelade, un apéritif amer, dans le style des classiques « aperitivi amari » ou « aperitivo bitter » italiens, qui contient des produits d’ici. En fait, c’est le tout premier apéritif amer fait au Québec (Chapeau !).

 

Amermelade est un alcool à base de quinine et de gentiane, composé d'une vingtaine d'aromates, dont des produits québécois, comme l’argousier, le vinaigrier et le myrique baumier, auxquels s’ajoutent de l’huile d’orange pressée à froid, de la rose…

 

Ça sent l’agrume, avec des effluves de rose, de sapinage et de gingembre.

C’est marmelade, c’est gourmands!

 

Contrairement à l’Aperol, l’icône italien bien connu du même genre, Amermelade est fin, plus distingué et moins sucré (environ 30 grammes de sucre au litre en moins). Il est aussi plus fort en alcool, avec un degré de 24% plutôt que 11% et se consomme très bien pur.

À la dégustation:

« Amertume rappelant le pamplemousse rose. Attaque complexe de multiples agrumes et fruits (orange, bergamote, pêche et abricot). Finale légèrement amère et camphrée rappelant  l’eucalyptus et la rose. » 

Le fruit d'une belle collaboration

Le produit est le résultat d’une collaboration entre les Spiritueux Iberville

et la Distillerie Mariana. 

Mario D’Amico, comme son nom l’indique, est d’origine Italienne. Après avoir travaillé dans l’industrie de la représentation d’alcool, il eut le rêve de faire ses propres liqueurs amères, dans l’esprit traditionnel, mais avec des saveurs du Québec.

 

En 2016, il développe ses premières recettes, dans la maison familiale que sont grand-père immigrant a construite de ses mains, sur la rue d’Iberville, à Montréal. Le nom de sa nouvelle compagnie rend ainsi hommage à ce lieu symbolique où son grand‐père faisait du vin avec ses amis et ses frères.

 

Une fois ses idées bien arrêtées, il fut à la recherche de la bonne distillerie avec qui les accomplir. C’est alors, que par des rencontres circonstancielles dans les festivals et les évènements d’alcool, il apprit à connaître Jonathan et Jean-Philippe de la Distillerie Mariana, situé à Louiseville. Voyant que ces gars de passion n’avaient que des solutions au niveau de la production, il décida que c’était le bon partenariat.

 

C’est à la fin novembre 2017 qu’Amermelade fit alors son entrée sur les tablettes de la SAQ.

 

Pour le nom, Mario a voulu faire un jeu de mots avec son amer, mais il faut aussi savoir qu’il a repris pleins d’ingrédients que sa grand-mère utilisait dans la confection de sa marmelade, comme par exemple, un peu de gingembre confit.

Je tiens à faire mention du superbe look vintage de l’étiquette, avec le garçon qui plonge dans l’apéro en unitard!

À boire!

Par sa douceur, ses arômes enivrants et son côté bien balancé, l’Amermelade se déguste parfaitement tiède ou sur glace, sans fla-fla.

 

Il est également idéal dans les classiques cocktails italiens. Voici quelques idées, avec une touche québécoise, autant que possible!

Le fameux Spritz

Si vous aimez l’Apérol Spritz, c’est le même principe!

 

Dans une grande coupe à vin remplie de glace, versez l’Amermelade et du Prosecco (ou du vin mousseux d'un domaine québécois, sec de préférence). Puis, ajoutez une tranche d’orange, pour une touche de soleil.

Le Negroni, version plus douce

  • Une once d’Amermelade

  • Une once de Vermouth rouge (Il y en a maintenant qui viennent d’ici et ils sont délicieux!)

  • Une once de gin (Avec la panoplie développée au Québec, ce n’est pas le choix qui manque. Je vous suggère ici le Gin Canopée)

Servez sur glace, dans un verre de type Whisky et mélangez.

Le gin tonique +

N’hésitez pas à ajouter l’Amermelade à votre gin & tonic, pour une saveur supplémentaire et une belle couleur orangée. (Oui, il y a des options de tonic québécois!)

 

Vous pouvez également remplacer le quartier de lime ou de citron par une belle tranche d’orange ou de pamplemousse!

Je vous laisse sur ce, c’est l’heure de l’apéro!

 

Et surveillez la prochaine chronique sur le digestif Amernoir - Le côté soir de l’amaro!

750 ML

24% ALC. / VOL

Disponible en SAQ  |  Prix: 29,95 $ CAD

Pour les commandes hors Québec, contactez directement les Spiritueux Iberville.

Pour en savoir plus sur les créateurs et producteurs:

Les Spiritueux Iberville: ICI

Distillerie Mariana: ICI

PUBLIÉ LE 12 JANVIER 2018

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .