DÉCANTE | LES VINS

Après-Fêtes: accords vins pour mets moins élaborés

8 vins à apprécier à moins de 20 $

Boisson de réception

C’est un fait: les Fêtes font mal au portefeuille de plusieurs. Surtout cette année, où l’on a vraiment voulu se gâter pour compenser le manque de sorties et d’activités sociales. Mais, en ce début d’année pas comme les autres, il ne faut quand même pas tout couper sur notre liste des plaisirs de la vie!

 

Il s’agit donc du moment opportun pour découvrir des vins qui, tout en étant délicieux, ne coûtent pas une petite fortune et qui accompagnent d’ailleurs, de façon merveilleuse, les repas moins élaborés ou moins costauds dont nous aurons envie. Vous les apprécierez ainsi, en toute tranquillité d’esprit!

 

-  ROUGES  -

Luigi Righetti Campolieti Valpolicella Ripasso 2018

Italie, Vénétie

Cépages : Corvina 75 %, Rondinella 20 %, Autre (s) cépage (s) 5 %

Taux de sucre : 4,7 g/L

Le Campolieti, ou « champs heureux », du domaine familial Luigi Righetti, est une juste représentation du terroir de la région du Valpolicella Classico. Avec son assemblage traditionnel de corvina et de rondinelle ayant subi le processus du Ripasso (seconde fermentation sur les presses de l’Amarone), suivi d’un vieillissement de 12 à 14 mois en barriques françaises et en foudre de chêne, c’est un vin qui comporte de la matière et qui présente une complexité s’appréciant tout particulièrement avec les mets apprêtés sans prétention et chaleureux qui nous apportent satisfaction au coeur de l’hiver.

 

Au nez, sa belle teinte rubis intense laisse dégager de puissants accents de cerise confite, de chêne, de chocolat et de vanille. En bouche, il occupe pleinement le palais et exprime un goût généreux, avec des tanins enrobés fidèles du Ripasso. Le bois y est aussi bien présent, dans sa structure et dans sa finale assez soutenue.

 

Il accompagnera: poutines décadentes, burgers succulents, sandwichs à la viande sans chichi, côtes levées savoureuses et côtelettes d’agneau juteuses.

18,25 $

Code SAQ : 964569

Château de Saint Cosme Little James' Basket Solera 2018

France, Languedoc-Roussillon

Cépages : Grenache 100 %

Taux de sucre : 2,1 g/L

Sur le domaine du Château de Saint Cosme, aucun désherbant, engrais chimique, pesticide ou produit de synthèse n’est utilisé, en respect de ses vignes et de l’écosystème du vallon de Saint Cosme, ce dont jouit la grenache utilisée dans ce vin propre. Son site de vinification Gallo-Romain, constitué de cuves de fermentation taillées dans le rocher, permet une vinification et un élevage du Little James’ Basket Press rouge en cuve de béton.

 

Reprenant l’ancienne tradition de la Solera, ici, la jeune Solera de 1999 s’enrichit chaque année du nouveau millésime, lui apportant de nouveaux éléments sans le départir de sa nature.

 

En bouche, vous aurez une grenache tout en fruit, douce et juteuse, avec des tanins soyeux. Vous sentirez l’intensité chaude méditerranéenne dans les arômes de cassis, de framboise, de cerise au marasquin, d’amande, de chocolat, de poivre et de tabac, tout en percevant un apport de fraîcheur (résultant d’un microclimat froid et tardif), avec des notes d’herbes séchées. Bref, ça a du caractère, mais c’est souple!

 

C’est à consommer avec de la viande, idéalement, comme des charcuteries, des grillades de boeuf, d'agneau et de porc aux herbes, des côtes levées ou des saucisses.

15,90 $

Code SAQ : 13958277  |  Produit Cellier

Laurent Miquel Solas 2019

France, Languedoc-Roussillon

Cépages : Pinot noir 100 %

Taux de sucre : 1,6 g/L

La femme de Laurent Miquel, d’origine irlandaise, a voulu apporter une touche gaélique en nommant la gamme « Solas », ce qui signifie lumière. Elle reflète ainsi un éclat, un équilibre et un ravissement, qui se trouvent dans ses vins gourmands et plaisants. 

 

En matière de pinot noir, il y en a peu de cette qualité-prix à la SAQ. Le Solas pinot noir – majoritairement élevé en cuve inox avec 20 % élevés en barriques pendant 6 mois pour en augmenter la complexité – est équilibré, avec un corps généreux et léger.

 

Ce vin présente des arômes de fraises des bois et de romarin, et une bouche aux saveurs de cerises, de framboises et de mûres. Sa finale laisse sur des notes de thé indien épicé.

 

Facile à accorder, il est délicieux avec la charcuterie traditionnelle, les mijotés réconfortants, le bœuf bourguignon, la bouillabaisse, le veau, le jambon, les tartares, les plats tomatés, les pâtes et les pizzas aux légumes, les ragoûts de légumes, les gratins, les sandwichs grillés et j’en passe! Il s’agit même d’une excellente alternative avec du poisson, pour ceux qui préfèrent le rouge au blanc.

15,95 $

Code SAQ : 13584383  |  Produit Cellier

-  BLANCS  -

Pascal Jolivet Attitude 2019

France, Centre-Ouest, Val de Loire

Cépage : Sauvignon blanc 100 %

Taux de sucre : 4,1 g/L

Le sauvignon blanc de Pascal Jolivet, fermenté avec des levures indigènes en cuves thermorégulées, est un vin précis, classique et, dans son ensemble, assez épuré.

 

Dans une franche attaque en bouche, vous découvrirez d’abord du citron vert, de la pomme verte et du kiwi, avec quelques notes herbacées. Puis, vous percevrez une légère onctuosité qui vient enrober le palais... Grâce à cette vive acidité et sa bouche généreuse, c’est un vin qui fera, sans aucun doute, l’unanimité! 

 

Reflétant toute la fraîcheur de ce cépage, avec la présence d’agrumes, de notes minérales et végétales, il s’apprécie autant à l’apéro qu’avec des mets fins et frais. Nous pensons à l’aubergine, aux asperges et aux artichauts, à l'avocat, au saumon, aux pâtes aux crevettes, aux brochettes de poulet, et au fromage de chèvre, par exemple.

17,80 $

Code SAQ : 11463828

Château Dereszla Furmint Dry Tokaji 2019

Hongrie, Tokai

Cépage : Furmint 85 %, Muscat 7 %, Kabar B

Taux de sucre : 7,3 g/L

Vous souhaitez essayer quelque chose de « nouveau »? Pourquoi ne pas aller vers une région viticole moins connue, en Hongrie par exemple!?

 

Ce vin blanc hongrois, produit en appellation Tokaji, résulte d’un assemblage de furmint, de muscat et de kabar, cépages nobles et traditionnels de la région. Le muscat et le furmint offrent des notes fraîches et croustillantes, alors que le kabar et qu’une partie du furmint qui ont été élevés en fûts de chêne apportent au vin un certain caractère et un peu de rondeur, sans entrer dans une grande complexité.

 

Vous découvrirez un vin assez léger, sec et rafraîchissant, qui s’ouvre aisément sans occasion particulière, aux parfums légèrement épicés et à l’acidité citronnée.

 

On le recommande avec les poissons grillés ou en sauce, les crustacés et les viandes blanches, mais il serait aussi intéressant avec les mets asiatiques, aigre-doux et légèrement sucrés.

15,85 $

Code SAQ : 13479639  |  Produit Cellier

Dr. Riesling Kabinett Mosel 2018

Allemagne, Mosel

Cépage : Riesling 100 %

Taux de sucre : 22 g/L

Amateurs de riesling, voici l’un des moins chers offerts à la SAQ, mais qui ne manque pas d’intérêt pour une entrée de gamme. Il est originaire de la région de la Moselle en Allemagne, qui jouit d'une excellente réputation internationale en la matière, produit à partir de raisins sélectionnés dans la vallée de la Sarre où la culture du vin y est pratiquée depuis environ 2000 ans. Ce riesling Kabinett a donc des bases sérieuses, mais démontre un côté non conventionnel, avec une approche moderne. 

 

Il offre des arômes de fruits vifs, de pommes vertes juteuses et d'agrumes mûrs, avec un niveau de sucre assez élevé, comme tout riesling, pour contrecarrer l’amertume des raisins. Présentement, on retrouve sur les tablettes le millésime 2018 qui a bénéficié de conditions de vendanges tout simplement parfaites, ce qui donne un vin agréablement aromatique, fruité et bien équilibré! 

 

Un vin léger en alcool (9.5 % alc./ vol.) et sans prétention, qui s’apprécie bien avec des mets asiatiques, des plats sucrés ou épicés.

15 $

Code SAQ: 14375241  |  Produit Cellier

-  ROSÉS  -

Cazal Viel Vieilles Vignes 2019

France, Languedoc

Cépage : Syrah 50 %, Cinsault 25 %, Grenache 25 %

Taux de sucre : <1,2 g/L

À tous ceux qui croient que le rosé n’est réservé qu’aux beaux jours, nous vous disons que vous vous trompez grandement! Nous vous encourageons à le consommer à l’année, pour enjoliver un dimanche après-midi tranquille ou à l’apéro, où il saura éveiller vos sens, vous mettre sourire aux lèvres et vous apporter un peu de légèreté!

 

Le Cazal Viel rosé de Laurent Miquel est vraiment une aubaine à 12,70 $! Issu de vieilles vignes du Sud de la France, il offre des arômes vivifiants de fruits rouges associés à une rondeur et à une structure moelleuse. Avec une bouche généreuse, il reste frais, croquant et décidément joyeux, pour apprécier tel quel ou accompagné de plats légers tels que les salades, les poissons grillés, les mets à base de poulet, ou encore, les petites charcuteries.

12,70 $

Code SAQ : 10510354

Carrelot des Amants 2019

France, Sud-Ouest

Cépage : Merlot 65 %, Malbec 20 %, Cabernet Franc 10 %, Abouriou 5 %

Taux de sucre : <1,2 g/L

Si vous cherchez un rosé au goût beaucoup plus prononcé, ce Brulhois à la robe saumonée pourrait vous intéresser! Rond et fruité, il présente des arômes de petits fruits rouges, de groseilles et de pêches, rehaussés par des notes de fleurs blanches. Un bouquet généreux, puissant, avec une acidité et un taux d’alcool bien présents.

 

Sa bouche qui a du caractère, à la fois fraîche et nerveuse, permet une consommation tant à l’apéritif qu’au cours du repas. Vous l’apprécierez en accompagnement de salades, de grillades de viandes ou de poissons, ainsi qu’avec la cuisine épicée ou asiatique.

12,90 $

Code SAQ : 620682

PUBLIÉ LE 31 JANVIER 2021

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2021 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .