L’art du barbecue avec Weber

Les trucs de pros pour un BBQ réussi

La saison du barbecue est arrivée et on s’en réjouis! Nous pourrions même dire qu’il n’y a rien de plus séduisant qu’une personne qui excelle dans l’art du barbecue et qui nous permet de se régaler d’un repas délicieux! Et si c’était vous?

 

Réussir ses grillades à la perfection n’est pourtant pas une science bien difficile. En fait, le tout repose sur deux grands aspects:

  1. Bien choisir son barbecue

  2. Savoir l’utiliser de façon optimale 

 

 

 

 

Le choix de son outil de travail est important, afin qu’il réponde à vos attentes et que vous ayez envie de l’utiliser. Avant l’achat d’un barbecue, vous devriez d’abord réfléchir à quelques questions clés qui vous permettront de faire un choix adapté à vos besoins. Par exemple:

  • Quel espace possédez-vous? Et pour combien de personnes cuisinez-vous? Cela peut indiquer la grosseur idéale de l’appareil.

  • Préférez-vous au gaz ou au charbon? Cela peut être question de saveur ou de technique.

  • Ensuite, quel est votre budget? Voulez-vous une entrée de gamme pour vous amuser ou le gros luxe, avec des options avancées?

 

Il est aussi important de s’assurer de choisir une marque qui saura résister dans le temps, parce qu’il faut se le dire, ils n’ont pas toujours la vie facile à l’extérieur, avec les intempéries et la saison hivernale. Chez Weber, la garantie de 10 ans promet que lorsque tous les autres seront rouillés, il sera toujours là, de bon service! Il s’agit de la meilleure garantie sur le marché!

 

Lorsque vient le temps de faire cuire ses aliments sur le barbecue, il y a quelques conseils à suivre, afin d’avoir des grillades réussies à la perfection!

 

Pour vérifier nos connaissances en la matière, nous avons fait l’expérience de « La Méthode Weber »,  un atelier donné par la Weber Grill Academy, alias l’Académie du barbecue Weber, en compagnie du chef Benjamin Alarie, sur les différents trucs et astuces dans l’art de cuisiner au barbecue. Les cours de l’Académie du barbecue Weber sont interactifs, décontractés et amusants et surtout, ils permettent de faire passer ses techniques de cuisson à un tout autre niveau pour se sentir ainsi confiant et impatient d’allumer le barbecue. Plusieurs options d’ateliers et de thématiques sont également offerts, afin que chacun y trouve les informations adaptées à ses aspirations. Nous y avons ainsi cuisiné notre repas tout en apprenant les secrets de pros du chef. Et, quel plaisir ensuite de dévorer ce menu réussi! (Voir les recettes plus bas.)

 

Nous vous partageons quelques trucs de base, afin de bien profiter de toutes les saveurs que peuvent engendrer une cuisson sur le grill:

 

Préchauffez le grill

Il est nécessaire de préchauffer la grille de cuisson pendant 10 à 15 minutes, à couvert. Les grilles retiennent ainsi la chaleur et permettent une saisie incroyable pour des aliments bien grillés. De plus, c’est le secret pour que les aliments de collent pas à la grille. La chaleur déloge également les résidus d’aliments des sessions d’avant, qui pourraient se trouver sur la grille.

 

Huilez les aliments plutôt que la grille

Un badigeonnage léger des aliments les empêcheront de coller à la grille. Cela ajoute aussi de la saveur et de l’humidité.

 

Fermez le couvercle

En plus de garder la grille assez chaude pour une bonne saisie, un couvercle fermé accélère le temps de cuisson et prévient le dessèchement des aliments. Cela permet aussi d’emprisonner la fumée qui se dégage des graisses et d’éviter les flambées subites.

 

Portez attention à la température et aux flammes

Lorsque le charbon est rouge ou lorsque tous les brûleurs à gaz sont allumés à chaleur maximale, la température sous le couvercle devrait atteindre 500 °F. Il faut ensuite maintenir
le feu à faible température pour une cuisson lente ou à température élevée pour une saisie des aliments. Une chaleur directe (c’est-à-dire lorsque le feu est directement sous l’aliment) convient aux aliments de plus petite taille et à chair tendre qui cuisent en 20 minutes ou moins, alors qu'une chaleur indirecte (où le feu brûle d’un côté ou de l’autre de l’aliment) est préférable pour les pièces de viande de plus grande taille nécessitant un temps de cuisson de plus de 20 minutes. De plus, trop de flambées soudaines pourraient brûler vos aliment. Si les flammes prennent le dessus, déplacez les aliments pour les cuire à chaleur indirecte le temps que les flambées cessent, puis remettez-les sur la chaleur directe. Autre aspect à surveiller, le vent! Un vent fort aura pour effet d’abaisser la température des barbecues au gaz, alors qu’il haussera celle des barbecues au charbon.

Finalement, ne tournez l’aliment qu’une seule fois.

 

FILETS MIGNONS À CUISSON INVERSÉE, AU BEURRE, À L'ÉCHALOTE ET AUX FINES HERBES
Une recette de la Grill Academy de Weber Canada

Portions : 4 | Temps de préparation : 15 minutes | Temps de cuisson : 25 à 30 minutes

Ingrédients 

BEURRE COMPOSÉ

  • ½ tasse (1 bâtonnet) de beurre non salé, ramolli 

  • 1 c. à soupe de feuilles de thym hachées 

  • 1 c. à soupe d’échalote, hachée fin 

  • 1 c. à soupe de romarin, haché fin

 

FILETS MIGNONS

  • 4 filets mignons d'environ 6 à 8 oz (170 g à 225 g) chacun, d'une épaisseur d'environ 2 po (5 cm), parés  

  • Huile d'olive extra vierge

  • Sel

  • Poivre noir du moulin

  • Copeaux de bois

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients du beurre composé. Déposer la mixture sur une feuille de papier parchemin ou de papier ciré. Façonner le beurre en billot d'environ 1 po (2,5 cm) de diamètre. Rouler le beurre dans le papier et tourner les bouts en directions opposées pour former un cylindre uniforme. Réfrigérer le beurre au moins 1 heure, ou jusqu'à ce qu'il soit bien froid.

  2. Faire tremper les copeaux de bois dans l'eau au moins 30 minutes.

  3. Huiler légèrement chaque filet mignon sur toutes les faces, et assaisonner uniformément de sel et de poivre. Laisser les filets à température ambiante au moins 30 minutes avant de les cuire.

  4. Préchauffer le barbecue à 275 °F (135 °C) pour la cuisson indirecte à faible température, au moins 15 minutes. 

  5. La température du barbecue devrait atteindre environ 275 °F (135 °C). Lorsque celui-ci sera chaud, brosser les grilles pour les nettoyer.

  6. Égoutter et déposer une poignée de copeaux de bois dans le fumoir ou dans un sachet de papier d'aluminium. Griller les filets mignons à chaleur indirecte, couvercle fermé, jusqu'à ce que la température interne ait atteint 110 à 115 °F (43 à 46 °C), 25 à 30 minutes. 

  7. Retirer les filets et les laisser reposer, recouverts d'une tente de papier aluminium. Préchauffer tous les brûleurs et la station de saisie à chaleur maximum pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que le barbecue atteigne 500 °F (260 °C). Saisir les filets à chaleur directe, couvercle fermé, 1 minute de chaque côté. 

  8. Retirer les filets mignons du barbecue, déposer une tranche de beurre composé sur chacun d'eux et laisser reposer 5 minutes. 

 

BROCHETTES DE CREVETTES GRILLÉES LIME ET CHILI 
Recette adaptée du livre Way to Grill™ de Weber par Jamie Purviance 

Portions : 4 | Temps de préparation : 20 minutes | Temps de marinade : 15 minutes | Temps de cuisson : 3 à 5 minutes | Équipement requis : Brochettes de bambou trempées dans l'eau 30 minutes.

Ingrédients 

​​

  • 16 crevettes (taille 21-25), pelées, déveinées, avec leur queue

  • Tranches de lime

 

MARINADE

 

  • 3 gousses d'ail moyennes

  • 2 c. à soupe de gingembre frais, haché 

  • Zeste d'une lime 

  • Jus d'une lime

  • 1 c. à thé de sucre granulé 

  • 2 c. à thé de poudre de chili 

  • 1 c. à thé de flocons de piment chili

  • 2 c. à soupe d’huile végétale 

  • 1 c. à thé de sel 

  • ½ c. à thé de poivre noir 

Préparation

  1. Préchauffer le barbecue à 400-425 °F (200-220 °C) pour cuisson directe à feu élevé.

  2. Combiner tous les ingrédients de la marinade dans un bol de métal et mélanger au fouet. Ajouter les crevettes et les mêler pour les enduire complètement. Réserver les crevettes dans leur marinade au moins 15-20 minutes.

  3. Retirer les crevettes de la marinade; jeter la marinade. Embrocher les crevettes sur les brochettes de bambou préalablement trempées. Brosser les grilles de cuisson pour les nettoyer. Déposer les brochettes de crevettes sur la grille à chaleur directe; cuire 3-4 minutes. Retourner les brochettes; cuire 3-4 minutes de plus.

  4. Retirer les brochettes de crevettes du feu et les arroser de jus de lime; servir immédiatement. 

 

Weber

Pour en savoir plus sur les produits Weber: www.weber.com

Pour s’inscrire à la Weber Grill Academy: www.webergrillacademy.ca

 

Instagram et Facebook: @webergrillsca

#magazinesaison

© 2019 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .