Plus de bon temps en cuisine

8 nouveaux ouvrages culinaires à inviter dans notre foyer

Quel plaisir que de consulter des livres qui ouvrent l’appétit et nous donne vraiment envie de passer un peu plus de temps en cuisine!

 

Alors que quelque-uns de ces ouvrages étaient prévus pour le printemps dernier, le confinement a repoussé leur parution de quelques mois... Nous nous retrouvons ainsi, à l’arrivée de la nouvelle saison, avec une panoplie encore plus étendue parmi laquelle choisir! On remarque une tendance pour la nutrition réfléchie, plus santé, et un virage vers d’avantage de choix végés.

 

Voici donc 8 nouveaux ouvrages culinaires à inviter dans notre foyer!

 

Par Mandy Wolfe, Rebecca Wolfe et Meredith Erickson

Les sœurs propriétaires des restaurants à succès Mandy’s nous présentent enfin un premier livre de recettes avec tous leurs secrets! Amoureux des salades-repas, vous serez comblés!

 

À l’image de leur menu resto, spécialisé dans les salades fraîches et nutritives, elles nous livrent une abondance d’inspirations pour réussir des salades originales et colorées, souvent inspirées de différents pays et offrant une combinaison de textures et d’ingrédients parfaitement dosés (et locaux dans la mesure du possible!). 

 

Vous pourrez ainsi recréer les populaires recettes à la maison, en plus de connaître leurs méthodes infaillibles pour les réussir à merveille. En tout, elles y pro­posent une quarantaine de salades, ainsi que des smoothies, des vinaigrettes, des bols de céréales et des délices sucrés, qui allient joyeusement santé et plaisir au quotidien.

 

On aime: la Salade César au chou frisé, la Salade souvlaki et la Salade de septembre.

 

Les Éditions La Presse

Paru le 6 août 2020

39,95 $

Informations et achat en ligne: ICI

Les recettes de Mandy

Salades gourmandes et autres délices

3 Fois Par Jour

Un peu plus végé

Par Marilou

Dans ce quatrième opus tout en fraîcheur, Marilou s’est donné comme mission de prendre plaisir à manger moins de viande. Un cheminement personnel, dans l’ère du temps, sans juger ceux qui en consomment plus ou moins... Elle a alors composé des repas santés et gourmands, en plus de collations aussi réjouissantes qu’équilibrées, pour nous proposer un livre Un peu plus végé. Somme toute et fidèle à ses livres précédent, ses idées sont tout autant source de bonheur nutritif que de réconfort santé.

 

On aime: le Pouding de chia, germe de blé & bleuets, la Soupe au brocoli gratinée et le Chili vert.

 

Avec ses images charmantes et ses recettes réconfortantes, c’est le genre de livre qui donne envie de s’acheter une maison de campagne et de cuisiner pour tout le voisinage!


Les Éditions Cardinal

Paru le 1er septembre 2020

36,95 $

Informations et achat en ligne: ICI

Ces muffins dont tout le monde parle

Recettes faciles, sans sucre et sans gras ajoutés

Par Madame Labriski

En général, les recettes de muffins qui existent sont en fait des gâteaux déguisés et cela exaspère totalement Madame Labriski qui a décidé de remédier à la situation! Elle nous présente donc Ces muffins dont tout le monde parle, créés à partir de recettes faciles et santé!

 

Grâce à ce livre, fini les muffins pleins de sucre raffiné comme en 1950! On se régale plutôt de réels muffins remplis d’ingrédients sains. Des muffins pour le déjeuner, pour la collation, pour le lunch, pour le dessert, pour le sport... ce livre regorge de savoureuses recettes à consommer sans modération. De plus, toutes les recettes offrent des options véganes et sans gluten et les recettes sans traces de noix y sont clairement identifiées.

 

On aime: C’est pas de vos citrons! (au citron, pavot et canneberges), les Fetavec amour (aux épinards, fêta et noix de pin) et les Zen cérémonie (au matcha, bleuets et amandes).

 

Ses deux premiers livres de recettes, Ces galettes dont tout le monde parle et Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes!, se sont écoulés, à ce jour, à 200 000 exemplaires au Québec et ont été traduits en anglais. On prédit donc, ici, un autre beau succès!

 

Les Éditions de l’Homme

Paru le 5 août 2020

29,95 $

Informations et achat en ligne: ICI

Végé

Par Geneviève Everell

Geneviève Everell, que l’on connaît bien pour ses ouvrages inspirants à thématique asiatique et à saveur pop, se lance, cette fois, dans l’aventure végé! 

 

Elle nous propose 50 recettes de ses classiques déclinées en version végé, en plus de toutes nouvelles créations gourmandes, pour nous inciter à manger un peu moins de protéines animales, mais avec tout autant d’originalité et de plaisir!

 

On aime: le Chèvre frit et sa salade de chou aux bleuets, le Maki aux champignons gratiné et la Pizza sushi avocat et betteraves.

 

Les Éditions Goélette

Paru le 27 mai 2020

21,95 $

Informations et achat en ligne: ICI

Planches

Par Lisa Dawn Bolton

Les planches, ces plateaux à apprécier entre amis ou en famille, en toute convivialité. La clé de leur réussite est certainement la sélection des ingrédients frais et de qualité, que l’on dégustera avec les mains, en toute simplicité, mais il faut aussi savoir les agencer pour créer un effet WOW encore plus alléchant!

 

Dans le livre Planches, Lisa Dawn Bolton, styliste culinaire et créatrice de contenu, nous prouve qu’il est inutile d’être un grand chef pour préparer des assemblages aussi rapides que délicieux. Elle propose une cinquantaine de présentations originales pour nous inspirer, en plus de 52 recettes appétissantes qui permettront de nous régaler en toute occasion!

 

On aime: le Houmous à la courge butternut, le Pesto aux petits pois et le Chutney vert à la menthe!

 

D'abord publié en anglais, le livre fut un succès instantané, avec plus de 60 000 exemplaires vendus en quelques mois.

 

Les Éditions de l’Homme

Paru le 19 août 2020

29,95 $

Informations et achat en ligne: ICI

Caro Kéto

80 recettes pour faire le plein d’énergie

Par Caroline Dumas

Le régime alimentaire cétogène, qui vise à réduire considérablement la consommation de glucides au profit des lipides, gagne en popularité. Il aiderait de façon importante à la perte de poids, mais il aurait globalement de nombreux bienfaits pour la santé (regain d'énergie, protection contre certaines pathologies, amélioration chez les gens atteints de diabète de type 2, d’épilepsie et de maladies cardiovasculaires, etc.). Cependant, comme tout régime, il peut parfois paraître ennuyant...

 

Depuis quelques années, Caroline Dumas (fondatrice des restaurants SoupeSoup) s’est convertie à l’alimentation cétogène et elle déborde de vitalité! Mais il n’est pas question pour cette gourmande de se contenter de plats tristes et sans saveur! Trouvant qu’il manquait de livres de recettes sur ce sujet, elle nous présente maintenant, dans son propre livre haut en couleur, la manière la plus délicieuse de s’initier au régime cétogène, à travers 80 recettes simples et succulentes!

 

Que vous désirez perdre du poids en adoptant totalement ce mode de vie ou simplement y piger des recettes inspirantes et santé, vous y trouverez une cuisine généreuse qui vous encouragera à manger ce que les maraîchers ont cultivés, à consommer des viandes d’élevages et à laisser de côté les sucres raffinés.

 

On aime: le Boeuf péruvien, le Gratin de chou-fleur et les Calmars frits + sauce raïta.

Les Éditions Cardinal

À paraître le 15 septembre 2020

32,95 $

Informations et achat en ligne: ICI

Magazine Caribou

Numéro 11: Femmes

Dans son 11e numéro (à la facture visuelle un brin différente, pandémie oblige), le magazine Caribou, toujours dans un souci d’exposer les aspects sociologiques et historiques liés à notre alimentation, a choisi d’aborder l’apport des femmes dans le milieu culinaire d’hier à aujourd’hui. (Yé!)

 

On y propose un palmarès des femmes les plus influentes du milieu, ainsi que celles à surveiller; on revient sur des années de cuisine en famille avec Claudette et Marie-Josée Taillefer, deux dames marquantes du milieu culinaire québécois; on y présente un photoreportage exposant le quotidien de la cheffe du restaurant Meson, Marie-Fleur St-Pierre; dans des portraits personnels, des hommes reconnus comme Ricardo Larrivée, Charles-Antoine Crête et Antonin Mousseau-Rivard rendent hommage aux femmes de leur vie; on s’intéresse à l’histoire de plats ayant des noms féminins et on découvre aussi l’origine du mot cheffe; on présente une grande entrevue avec Liza Frulla, deuxième femme à diriger l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec depuis sa fondation; finalement, on s’intéresse aussi aux femmes qui oeuvrent en agriculture ou dans l’univers du vin et à celles qui prennent leur place dans le domaine des microbrasseries.

Paru le 18 juin 2020

14,95 $

Disponible en kiosque et en ligne: ICI

La Jungle Alimentaire

Comment s'y retrouver

Par Julie DesGroseilliers

« Un ouvrage pratique et bien vulgarisé pour reprendre le contrôle de son panier d’épicerie », voilà ce que propose La Jungle Alimentaire de Julie DesGroseillers, nutritionniste, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

 

Dans ce 5e livre, l’auteure souhaite nous aider à découvrir la vraie valeur des aliments que nous achetons, au-delà de ce que l’industrie de l’alimentation essaie de nous faire croire. Bâti comme un véritable outil de référence, ce livre présente, entre autres choses, des trucs pour déjouer les pièges et les stratégies marketing, de l’information sur les additifs alimentaires, des exercices pratiques pour mieux comprendre les étiquettes nutritionnelles, ou encore, des recettes exquises et nutritives pour remplacer des produits commerciaux populaires (comme par exemple, le cher Nutella et le Cheez Whiz). Bref, elle nous éclaire pour nous permettre de faire des choix alimentaires judicieux et devenir maître de ce que l’on consomme.

 

On aime: la section qui nous aide à comprendre le marketing alimentaire et le chapitre consacré aux pièges du supermarché!

Les Éditions La Presse

Paru le 17 août 2020

36,95 $

Informations et achat en ligne: ICI

PUBLIÉ LE 2 SEPTEMBRE 2020

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .