Buffalo Trace

KENTUCKY STRAIGHT BOURBON WHISKEY

Un hommage aux buffles qui ont tracé la voie aux pionniers américains

Dans la nature sauvage du Kentucky, les troupeaux de buffles traçaient des chemins vers les endroits les plus luxuriants et fertiles pour s’abreuver et se nourrir. Ce sont ces voies qu’on emprunté les premiers pionniers américains vers les nouvelles frontières de l’ouest! Dans ces dures étendues, en quête de nouvelles terres et de liberté, The Great Buffalo Trace les ont menés sur les rives fertiles de la rivière Kentucky, abondante d’eau pure et calcaireuse, où plusieurs se sont installés...

Au début du 19e siècle, une distillerie démarre ses activités sur les berges de la rivière Kentucky. Située à Frankfort, maintenant sur plus de 100 acres pittoresques, mariant la beauté du territoire à la tradition de la production du bourbon, cette distillerie, aujourd'hui nommée Buffalo Trace, distille le bourbon de la même manière depuis plus de 200 ans. Elle est, en fait, la plus ancienne distillerie d’Amérique ayant toujours été en activité, puisqu’au cours de la prohibition, elle a été l’une des seules autorisées à rester opérationnelles pour fabriquer le breuvage à des "fins médicinales".

 

C’est en 1999 qu’elle s’approprie réellement le nom de Buffalo Trace Distillery. La maison, qui produit une vaste gamme de bourbons, lance alors son produit phare, le Buffalo Trace Kentucky Straight Bourbon Whiskey. En hommage à ces bêtes puissantes et à l'esprit robuste et indépendant des pionniers qui les ont suivis, ils ont créé un bourbon signature empreint de ce caractère! Il est une célébration de l’histoire et du patrimoine et s’adresse aux esprits aventuriers qui ont soif de découvertes!

 

Produit de façon traditionnelle, ce Kentucky Straight Bourbon Whiskey est créé à partir des meilleurs malts de maïs, de seigle et d'orge, puis vieillit dans des fûts de chêne neufs pendant des années, dans les entrepôts centenaires, jusqu'à sa maturité.

J’ai redécouvert le liquide lors d’une Master Class donnée par le Master Distiller de Buffalo Trace, Drew Mayville, qui était de passage à Montréal en octobre. C’est à lui que l’ont doit la constance de qualité des produits et les nouveaux développements de la distillerie, parce qu’il nous l’a bien prouvé: l’innovation est aussi importante pour eux que la tradition. C’est aussi à ce moment que j’ai appris qu’elle est l’une des plus récompensées au monde!

 

Si jamais vous vous rendez au Kentucky, sachez que la distillerie accueille les amateurs de whiskey et offre différentes visites des lieux gratuitement. Buffalo Trace offre même aux visiteurs la chance unique d’acheter leur propre baril de bourbon!

Ce bourbon à la teinte ambré profond dégage un complexe d’arômes de vanille, de mélasse et de chêne, avec une touche agréable de menthe. Doux en bouche, il dévoile des notes de cassonade et d’épices qui laissent place au caramel anglais, aux fruits rouges et à l’anis. Sa finale est longue et souple, tout en ayant une profondeur luxuriante. Il reste en bouche des accents mentholés et fruités.

Lors du dernier festival Invasion Cocktail, j’ai eu l’opportunité d’assister à un atelier avec Buffalo Trace, à l’école de bar Made With Love, à Montréal. Je vous partage ainsi 2 recettes de cocktails incontournables qui plairont aux amateurs des traditionnels breuvages à base de bourbon.

BOURBON SOUR

2 onces de Bourbon Buffalo Trace

1 once de jus de citron

3/4 once de sirop simple

1 blanc d’oeuf

1 goutte de bitter Angostura

Un zeste de citron

 

Dans un shaker, ajouter tous les ingrédients et mélanger sans glace.

Ajouter de la glace et mélanger de nouveau avec vigueur pour émulsionner le blanc d’oeuf.

Filtrer à la passoire, dans un verre de type Old Fashioned rempli de glace

Décorer d’un zeste de citron.

MANHATTAN

1,5 onces de Bourbon Buffalo Trace

3/4 once de vermouth rouge

1 goutte de bitter Angostura

Une cerise maraschino

 

Dans un verre à mélanger contenant des glaçons, ajouter le bourbon, le vermouth rouge et le bitter.

Remuer à l’aide d’une cuillère à mélanger.

Filtrer le contenu du verre à mélanger dans un verre à martini, à l’aide d’une passoire.

Garnir d’une cerise maraschino.

Buffalo Trace

750 ML

45% ALC. / VOL

Code SAQ : 10263891 

Prix: 43,75 $ CAD

 

buffalotracedistillery.com

#magazinesaison

© 2019 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .