Le Café Fest 2019 X Barista

Une célébration des cafés indépendants et de la culture du café

Si, comme pour nous, le café fait partie de vos indispensables moments de la journée, nous avons une célébration qui saura vous charmer! Le Café Fest, un événement spécialement créé pour célébrer l’amour de ces grains si savoureux et des cafés indépendants. Prenant place partout au Canada, avec une concentration toute particulière à Montréal, c’est une quatrième édition annuelle qui aura lieu du 5 au 11 mai 2019.

 

Le café fait indéniablement partie de notre culture, mais c’est aussi une histoire de passion! Pour les amateurs, ça se traduit en la recherche continuelle de l’excellence en matière de goût, de choix d’équipement pour la maison ou de cafés à visiter, n’est-ce pas!?

 

Pour en apprendre plus sur le festival, et cette communauté qui s’agrandit de jour en jour, nous avons été rencontrer son cofondateur, Alex Sereno, dans son atelier Barista situé dans le quartier Chabanel à Montréal. Barista est, en fait, le microtorréfacteur en tête du marché à Montréal et l’instigateur du Café Fest.

Atelier sur le café avec Barista

Pour Alex Sereno, le café est définitivement une question de lifestyle! En tant qu’athlète de triathlon, il a développé une relation particulière avec le café qui fait partie intégrante du sport. Puis, il y a une quinzaine d’année, avec un ami d’enfance, Enrico Serena, il a décidé de lancer une entreprise spécialisée dans la torréfaction italienne du café. 

 

Barista Microtorréfacteur mise sur la tradition, mais accorde une importance particulière à l’innovation et à la recherche des saveurs ayant le pouvoir de faire voyager les papilles. Depuis ses débuts, il souhaite également propager l’amour de l’espresso et le savoir faire de cette pratique.

 

Lors de notre visite, il nous a offert un workshop intime sur l’art du café où nous avons pu parfaire nos connaissances du grain à la tasse, jusqu’à mettre en pratique le fameux latte art qui gagne toujours en popularité! C’est que Barista propose aussi des ateliers dédiés à tous les niveaux, de l’amateur jusqu’au barista professionnel!

Café Fest 2019

En offrant une multitude de festivités, d’évènements spéciaux et de rabais, le Café Fest donne l’occasion d’aller à la rencontre des cafés indépendants près de chez-vous. Pendant cette semaine, il vise ainsi à promouvoir les plus petits joueurs de cette immense industrie, et à mettre en valeur le travail des talentueux artisans barista qui maîtrisent l’art du café à la perfection.

 

Depuis quatre ans, le nombre de cafés participants se multiplie. Cette année, c’est plus de 100 cafés du Québec qui prennent part au festival. 

« La scène café au Québec et dans les Maritimes est grandissante et nous souhaitons montrer que chaque café peut participer à un événement rassembleur comme le nôtre. C’est la beauté d’un tel festival ! » témoigne Alex Sereno, cofondateur de Barista Microtorréfacteur 

Parmi les événements à noter, le Barista Challenge, une compétition amicale entre baristas qui souhaitent démontrer leur savoir-faire en latte art et le Parcours Caféiné, une activité qui combine un moment délicieux chez Barista microtorréfacteur, une balade à vélo avec Fitz & Follwell, puis une pause-café chez Le Picnic Vélocafé. 

 

À ne pas manquer, pour clore le festival en beauté, les cafés participants offriront un café sans lait à seulement 1 $ et un café avec lait à 2 $, lors de la dernière journée, le 11 mai. (Le choix du café mis de l’avant et le format sont à la discrétion du café participant.)

Alors, êtes vous simplement un buveur de café ou vous adhérez à la culture du café?

5 au 11 mai 2019

Au Canada

 

cafebarista.ca

 

Pour consulter la programmation et les adresses participantes: lecafefest.ca

 

Instagram et Facebook : @lecafefest

#magazinesaison

© 2019 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .