DÉCANTE | LES BULLES

SAISON DES FÊTES

Champagne Bollinger Spécial Cuvée Brut - Édition 007

Union d’excellence et d’élégance, depuis 40 ans

LIMONADE VINTAGE

À L’IMAGE DE JAMES BOND QUI DEPUIS LE TOUT DÉBUT DE SA CARRIÈRE CINÉMATOGRAPHIQUE S’ABREUVE DE BOLLINGER, CETTE ÉDITION SPÉCIALE DU CÉLÈBRE CHAMPAGNE MARIE LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS À LA CULTURE INSTITUTIONNELLE DU LUXE À L’ANGLAISE.

 

Parce qu’il n’y a pas que l’agent 007 qui approuve, le Bollinger est l’un des rares produits à posséder le sceau royal de la reine d’Angleterre, d’ailleurs bien en évidence au devant de la bouteille. C’est que le Bollinger fait partie de la liste prisée des liquides qui entrent à la cours d’Angleterre. Fruit d’une exigence dans la recherche permanente d’une forme de perfection et d’une distinction sans ostentation, cette élégance toute champenoise a conquis la Couronne dès 1884. C’est alors Queen Victoria qui est à Buckingham Palace et qui attribue à la Maison le prestigieux Royal Warrant. Les héritiers de la reine Victoria ont ensuite tous choisi d’accorder la reconnaissance honorifique de la monarchie à la famille Bollinger et ses champagnes: Edouard VII, George V, George VI, puis finalement, la reine Elisabeth II, en 1955. C’est d’ailleurs au Bollinger qu’a été célébré le mariage du Prince Charles et de Lady Diana.

 

Revenons à cette édition spéciale limitée dont la bouteille affiche une collerette reprenant le matricule 007. Elle se pare d’une magnifique boîte à l’effigie du plus célèbre des agents secret, représentant Daniel Craig en James Bond et sa voiture iconique, une Aston Martin DB5. Psst! Dans le prochain film No Time To Die, vous pourriez bien apercevoir quelques caisses de Bollinger dans le garage de double-zéro sept!

 

« Un verre de Bollinger est toujours un moyen pour 007 de se livrer à un bref répit de sa vie pleine d’action. »

 

En 1956, le champagne Bollinger apparaît pour la première fois comme le champagne préféré de l'agent secret de Sa Majesté, dans le roman de Ian Fleming, Diamonds are Forever. C’est ensuite en 1973, sur le tournage de Live and Let Die, que le lien indissoluble entre Bond et Bollinger se serait forgé à l’écran. Le partenariat officiel entre Bollinger et la franchise James Bond se conclut finalement en 1979, pour la sortie de Moonraker. Depuis, l’agent britannique ne remplit sa flûte que de champagne Bollinger!

 

Le partenariat ayant subsisté au fil des ans, il fait partie intégrante de l'héritage des deux marques, partageant ainsi des valeurs d’excellence et d’élégance, depuis plus de 40 ans.

 

« Depuis 1829, la Maison Bollinger élabore de grands champagnes

au style puissant, raffiné et complexe. »

 

Cet assemblage de 60 % de pinot noir, 25 % de chardonnay et 15 % de meunier, est composé de plus de 85 % de Grands et Premiers crus et passe par un temps de maturation en cave plus de deux fois supérieur aux règles de l’Appellation.

 

À l’œil, vous observerez une robe dorée, distinctive des cépages noirs et une bulle très fine. Au nez, vous découvrirez une très belle complexité aromatique, composée d’arômes de fruits mûrs et d’épices, comme des notes de pomme rôtie, de compote et de pêche. Au palais, vous profiterez d’une subtile combinaison de structure, de longueur et de vivacité, dans une bulle fine comme du velours! Ses arômes de poire, de brioche et d’épices, rehaussés de notes de noix fraîches, vous enivreront joliment. De quoi faire patienter jusqu’à la sortie reportée du 25e opus de James Bond.

 

La Maison conseille de le servir entre 8 et 10°C. Il sera merveilleux avec tous les poissons et en particulier avec les sushis et sashimis. Également avec les crustacés (crevette, langoustine, langouste, homard grillé), les volailles, les grands jambons secs et le Parmigiano Reggiano.

 

Le Bollinger Spécial Cuvée 007 est à partager dans un moment riche de sens. Ce champagne qui a du style est aussi parfait à offrir aux amateurs de bonnes choses.

 

Si vous n’arrivez pas à dénicher cette édition spéciale très limitée, sachez que vous trouverez le même liquide d’exception dans la bouteille originale de Bollinger Spécial Cuvée Brut, qui possède d’ailleurs le même code SAQ.

 

France, Champagne

 

Cépages : Pinot noir 60 %, Chardonnay 25 %, Pinot meunier 15 %

Taux de sucre : 8,1 g/L

 

86 $

Code SAQ : 384529 |  Produit Cellier

Représenté par : Sélections Oeno

 

champagne-bollinger.com

PUBLIÉ LE 20 DÉCEMBRE 2020

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .