Chez Sophie

Lieu de gastronomie

Chez Sophie Montréal est un lieu de gastronomie où les plats sont aussi beaux pour les yeux que bons pour les papilles! Alors que le nouveau décor du restaurant inspire au calme, c’est l’explosion en bouche! Les co-propriétaires, la chef Sophie Tabet et le sommelier Marco Marangi, associés en affaire comme en amour, s’assurent que tous nos sens soient comblés, pour que nous vivions un bon moment.

 

Nous avons visité l’endroit un midi de semaine... Un jour ordinaire s’étant transformé en expérience gastronomique! D’abord, c’est Marco qui nous accueille, prend notre manteau et nous indique notre table (Il y a même un tabouret, à côté de notre siège, spécialement pour déposer notre sac à main!). Ensuite, c’est l’art de la table qui attire notre attention. Le petit plat de sel, le bel artichaut en céramique, l’assiette de pierre artisanale... Toutes les décorations de table ont été faites à la main par une artiste. Puis, nous yeux font le tour de la pièce, intime et tranquille, même si le restaurant affiche complet.

D’ailleurs, le restaurant s’est refait une beauté pour le printemps. Le nouveau design d’intérieur est le travail de l’architecte et désigner Luci Mastropasqua, qui a, entre autre, travaillée à Milan avec le grand Ettore Stottsass. L’esprit était de conserver le raffinement et la sobriété de l’endroit en optant pour une décoration épurée, dans les nuances de bleus et de gris, rappelant des inspirations scandinaves. Le tout s’est parfaitement agencé aux tables de bois pâle qu’ils ont conservées.

 

Chez Sophie est un endroit relaxant où l’on prend le temps de déguster. Un trois services est de mise! (Parce qu'on gage que vous ne pourrez pas arrêter avant le dessert!) Il faut prévoir un bon budget pour apprécier la carte, quoique des tables d’hôtes plus accessibles sont disponibles le midi. La cuisine propose des saveurs inspirées de la vie de la chef: Méditerranée, France, Italie, Québec... L’assemblage titillera les plus fins palais! Au menu, des classiques de la maison, pour lesquels la garniture varie et d’autres plats inspirés par la saison. Le choix des entrées et des plats principaux est varié, et les accords vins sont recherchés et soigneusement sélectionnés par le sommelier.

 //

 //

Entrée - Crabe des neiges, mayo yuzu, mangue et avocat. La mangue et les douces herbes sont étonnantes avec la chair de crabe! Un plat frais et une présentation créative!

//

 

Plat principal - Spaghetti de homard à la sauce riche et onctueuse. Un régal, accompagné d’un verre de Chardonnay en parfait mariage.

//

 

Dessert - Mille-feuille à la pistache, accompagné d’une mousse au chocolat. C’est décadent et fondant... La meilleure crème de pistaches que nous ayons mangé!

 //

En outre, le service est impeccable et le repas a fait naître des émotions! Tout est fait sur place (mis à part le pain qui provient de Première Moisson) et cela paraît dans la qualité et la fraîcheur de ce qui est servi. 

 

Par ailleurs, la chef Sophie Tabet a suivi des cours au prestigieux Institut Paul Bocuse en France. Puis, elle a travaillée dans de nombreux restaurants étoilés en Europe tels que L’Astrance à Paris (3 étoiles Michelin) et le Dal Pascatore en Italie (Relais & Château, 3 étoiles Michelin), avant d’ouvrir son propre restaurant Chez Sophie à Beyrouth, pour lequel elle s’est vu décerner le prix du chef de l’avenir et du meilleur restaurant par l’Académie Internationale de la Gastronomie, en 2010. C’est quelques années plus tard, en 2014, que son mari et elle décidèrent d’ouvrir Chez Sophie à Montréal.

 

Pour prendre le repas Chez Sophie, sachez qu’il est fortement conseillé de réserver, et ce, quelques jours à l’avance, puisqu’il n’y a qu’une quarantaine de places assises. Cela leur permet également de prévoir la configuration du restaurant. Et, pour les beaux jours, il y a aussi une terrasse de 16 places, à l’arrière.

1974 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

PUBLIÉ LE 25 MAI 2018

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .