CINEMANIA

Le meilleur du cinéma francophone, du 1er au 11 novembre

Pour sa 24e édition qui se déroulera du 1er au 11 novembre prochain, le Festival de films CINEMANIA, l’un des plus importants évènements consacrés au cinéma francophone en Amérique du Nord, présentera 67 longs métrages, dont 50 avant-premières nord-américaines, canadiennes ou québécoises. 

 

Depuis 1995, le Festival s’efforce de rendre le meilleur du cinéma francophone accessible à tous. C’est une occasion en or de voir de grands films qui n’ont pas nécessairement une autre diffusion d’assurée au Québec ou qui se retrouvent trop souvent dans l’ombre des blockbusters américains dans les salles de cinéma des grandes chaînes.

 

Toujours projetés en version originale (sous-titrée anglais), les longs métrages sont issus des plus grands festivals internationaux, comme le Festival de Cannes, la Berlinale (Festival international du film de Berlin), la Mostra de Venise ou encore, le TIFF (Toronto International Film Festival). Pendant 11 jours, c’est 89 séances de projection qui s’offriront aux cinéphiles cette année, représentant 13 pays de la francophonie.

 

Cette édition 2018 de CINEMANIA se déroulera principalement au Cinéma Impérial, mais aussi, pour la première fois, dans quatre autres lieux de la ville de Montréal que sont le Théâtre Outremont, le Cinéma du Musée des Beaux-Arts, le Cinéma du Parc et la Cinémathèque québécoise

Les invités d’honneur

Fidèle à sa tradition, le festival recevra 24 invités, notamment de la France, de la Belgique et de la Suisse, des réalisateurs, acteurs et producteurs, qui seront présents à la projection de leur film. C’est donc une opportunité de venir à leur rencontre et de leur poser des questions à la fin du visionnement (ne soyez pas gênés, ils son là pour ça!). 

 

Notons, entre autres, la présence des acteurs Mathieu Kassovitz, Laurent Lafitte, Vincent Macaigne et Edouard Baer. L’acteur belge Olivier Gourmet, qui accompagnera 4 films présentés en primeur, sera, quant à lui, l’invité d’honneur de cette année. Incontournable du cinéma francophone, Olivier Gourmet est apparu dans 98 films en moins de 20 ans!

Les grands événements

En cette 24è édition du Festival, c’est DOUBLES VIES (Non-Fiction), d’Olivier Assayas, qui a été choisi comme film d’ouverture. Remarqué à la Mostra de Venise ainsi qu’au Festival International du Film de Toronto, le film français est très attendu! Il met en scène Juliette Binoche, Guillaume Canet et Vincent Macaigne. Quant à la cérémonie de clôture, elle présentera le drame historique EDMOND d’Alexis Michalik, relatant la difficile création de la pièce Cyrano de Bergerac. L’acteur Thomas Solivérès, qui joue le rôle du dramaturge Edmond Rostand, sera d’ailleurs présent.

EDMOND

Le Festival présentera aussi une exceptionnelle séance de préouverture, le 30 octobre, avec le film EMMA PEETERS, réalisé par la cinéaste belge Nicole Palo et mettant en vedette la québécoise Monia Chokri. L’équipe du film sera sur place pour accompagner cette comédie décalée qui vient tout juste de clôturer la section Venice Days à la 75e Mostra de Venise.

EMMA PEETERS

LE GRAND BAIN, film de Gilles Lellouche, sera présenté en première québécoise dans une piscine ! C’est la piscine du Centre sportif MAA qui accueillera l’événement. Gilles Lellouche, qui a reçu un accueil triomphal au dernier Festival de Cannes, sera présent. Le film nous plonge littéralement dans le monde insolite de la nage synchronisée masculine et aborde avec humour et ironie la crise de la quarantaine. 

LE GRAND BAIN

Retrouvez les personnages d’Andréa, de Mathias, de Gabriel et d’Arlette, les agents de l’agence artistique parisienne ASK, dans la troisième saison de la série à succès DIX POUR CENT. Les 2 premiers épisodes seront présentés, lors d’un événement spécial, en présence du producteur et agent Dominique Besnehard. Notons que Jean Dujardin et Monica Bellucci font partie de la distribution de cette suite très attendue.

DIX POUR CENT

Puis, un hommage sera rendu à la Gaumont, la plus ancienne société cinématographique au monde, qui oeuvre depuis 120 ans. Pour l’occasion, CINEMANIA fera la projection de plusieurs de leurs films ayant contribué au succès du cinéma français, comme le film culte FOR EVER MOZART de Jean-Luc Godard. 

 

Une exposition gratuite accompagnera également la rétrospective. Gaumont: depuis que le cinéma existe, sera présentée à la Cinémathèque québécoise et à la Société des Arts Technologiques, du 27 octobre au 25 novembre.

Pour conclure, une classe de maître sera organisée avec une figure incontournable du cinéma français, Mathieu Kassovitz. Le public est invité à aller échanger avec l’acteur et réalisateur pendant une heure à la Cinémathèque québécoise. 

L’an dernier, c’est non moins de 29 000 spectateurs qui ont participé à CINEMANIA. Souhaitons que le public montréalais continuera de faire grandir son amour pour le cinéma francophone!

Du 1er au 11 novembre

 

Pour consulter l’horaire des projections et la description des films avec bandes-annonces : ICI

 

Pour tout savoir sur le festival ou acheter vos billets en ligne: festivalcinemania.com

 

#CINEMANIA2018

PUBLIÉ LE 30 OCTOBRE 2018

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .