CINEMANIA 2020 - La 26e édition est lancée

20 jours de films francophones en ligne

Cinemania2020

Le Festival de film CINEMANIA, qui contribue au rayonnement de la francophonie dans son ensemble, lance aujourd’hui sa 26e édition! Dans le contexte actuel, CINEMANIA a adapté sa programmation vers une présentation en ligne seulement, mais accessible de partout au Canada. Pour une durée de 20 jours, les cinéphiles pourront profiter du meilleur de la production francophone disponible cette année, dans le confort de leur foyer.

 

Du 4 au 22 novembre, seront présenté 43 longs métrages, parmi lesquels de nombreux titres en primeur mondiale, nord-américaine, canadienne ou québécoise, sélectionnés parmi le meilleur du cinéma francophone, le tout avec sous-titres anglais pour une plus grande accessibilité. La migration en ligne permet d’ailleurs, pour la toute première fois, de rendre le festival accessible à un public pancanadien.

 

Au programme, une variété de titres inédits qui se sont distingués dans le circuit des festivals internationaux au cours de la dernière année. Le public pourra également voir de nombreux films qui soulèvent d’importants questionnements en relation au climat politique, social et culturel de leurs pays de production. Le cinéma d’ici ne sera pas en reste, alors que le Festival présente aussi plusieurs titres québécois. Enfin, dans le cadre de son offre en ligne, CINEMANIA ne manque pas d’offrir une série d’événements et de présentations spéciales dont, la présentation des deux premiers épisodes de la dernière saison de la populaire série DIX POUR CENT, les courts-métrages du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz et un clin d’oeil au Festival REGARD.

Comment ça fonctionne?

  • Chaque jour, un certain nombre de film est ouvert pour le visionnement en ligne, selon l’horaire établi. Voir l’horaire : ICI

 

  • Chaque long-métrage est disponible pour une durée totale de 48 h, à partir de 6 h du matin le jour où il est programmé.

 

  • Les titres proposés sont disponibles deux fois (Et donc, pour une durée de 48 h sur 2 périodes distinctes).

 

 

  • CINEMANIA a aussi créé des tarifs simplifiés et adaptés pour cette édition spéciale. Chaque film en visionnement est ainsi offert au coût de 8 $ et un passeport « CINEMANIA EN LIGNE » est disponible au prix de 65 $. Les billets peuvent être achetés sur le site du Festival, ainsi que directement via la plateforme de diffusion.

Films d’ouverture et de clôture du Festival

Cette année, c’est le film ALINE de Valérie Lemercier qui a été sélectionné pour ouvrir CINEMANIA. La projection du film initialement prévue pour le 5 novembre, soit quelques jours après sa première en France, a malheureusement dû être repoussée. ALINE demeure le film d’ouverture mais, il sera présenté en salles seulement lorsque les mesures gouvernementales l’autoriseront. À cette occasion, le Festival prévoit organiser un grand tapis rouge.

 

Il s’agit d’une fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion. Sous forme d’épopée biographique tournée dans le plus grand secret, on y suit la jeune Aline, de ses rêves de gloire lorsqu’elle était petite fille jusqu'aux plus grandes scènes du monde.

Notons que le très attendu LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte sera offert en pré-ouverture, le 4 novembre, en ligne dès 19 h. Présenté en première mondiale à Venise puis au TIFF, il est représentant de la Côte d’Ivoire dans la Course aux Oscars 2021. C’est également la toute première coproduction entre le Canada, la Côte d’Ivoire, la France et le Sénégal. On le décrit comme étant une œuvre poétique sur la place des contes oraux dans la tradition ivoirienne, mais aussi comme une incursion dans le milieu carcéral, la jeunesse du pays et le contexte politique de l’ère Ouattara.

1/3

ADIEU LES CONS de Albert Dupontel avait, quant à lui, été choisi pour clore cette 26e édition.

 

Le cinéaste renoue avec la comédie burlesque et extravagante où il se met lui-même en scène dans le rôle principal d’un fonctionnaire asocial spécialisé en sécurité informatique. Il y critique allègrement les travers de la société moderne qui déshumanise les accidentés de la vie et les marginalisés d’un monde devenu trop cynique.

Au moment d’écrire ces lignes, nous ne savons pas si le film pourra être présenté dans le cadre du Festival actuel. Cependant, avec la large programmation offerte en ligne par CINEMANIA, vous ne manquerez pas de divertissement!

Par sa programmation, le Festival rappelle l’importance du pluralisme culturel et la nécessité du dialogue entre les grandes communautés francophones. 

ÉDITION UNIQUEMENT EN LIGNE

Du 4 au 22 novembre

 

Pour consulter l’horaire : ICI

festivalcinemania.com

 

#CINEMANIA2020

PUBLIÉ LE 4 NOVEMBRE 2020

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .