Dans le studio avec Notman

Douce exposition de Marisa Portolese au Musée McCord

Marisa Portolese, Jinyoung Kim, 2018 

Jusqu’au 10 février 2019, le Musée McCord présente l’exposition Dans le studio avec Notman de la photographe Marisa Portolese. Intime et féministe, elle réunit 16 portraits de femmes inspirés des archives de William Notman (1826-1891).

 

Marisa Portolese est artiste en résidence à McCord, programme qui invite à porter un regard critique et conceptuel sur les collections du Musée. S’inspirant des ses recherches dans la collection Notman, photographe canadien parmi les plus influents au 19e siècle en Amérique du Nord, elle présente ici un lien, une forme d’échange, entre deux époques. 

 

Artiste montréalaise d’origine italienne, Marisa Portolese réalise des portraits de femmes, dans une perspective féministe, depuis plusieurs années. En observant les portraits que Notman capturait dans son studio de Montréal, elle a été captivée par l’individualité et la prestance de ses sujets féminins. Les magnifiques photographie qu’elle a ensuite réalisées pour cette exposition, faites à l’aide d’un appareil photo analogique, en lumière naturelle, mettent en oeuvre des enfants, des mères, des personnes âgées, aux visages de tous les types. Les toiles de fond évoquent l'ère victorienne et les accessoires utilisés mettent en valeur les femmes et les filles qu’elle a sélectionnées dans son entourage.

 

Malgré la sensualité des portraits, disposés devant d’opulents motifs floraux, on ne peut que remarquer la beauté et la force intérieure de ces femmes, jeunes et moins jeunes.

Marisa Portolese, Chloë Rafaela Rondon, 2018

Portrait de Marisa Portolese, capturé lors de la présentation de son exposition

L’exposition s’accompagne d’une très belle publication bilingue, Marisa Portolese – Dans le studio avec Notman / In the studio with Notman, permettant de plonger dans la démarche de l’artiste et d’en apprendre d’avantage sur ses sources d’inspiration.

Jusqu’au 10 février 2019

 

Au Musée McCord

 

musee-mccord.qc.ca

 

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .