DÉCANTE | LES QUÉBÉCOIS

Distillerie Stadaconé

Une trilogie de gins à saveur historique

Distillerie Stadaconé

La Distillerie Stadaconé, située à Limoilou, tire son concept de la rencontre entre deux peuples qui ont marqué l’histoire de son territoire. À mi-chemin entre le village iroquoien de Stadaconé (où se trouve aujourd’hui la Ville de Québec) et l’endroit où l’explorateur Jacques Cartier a érigé son campement lors de son deuxième voyage en Amérique (en septembre 1535), l’emplacement de la Distillerie a ainsi inspiré ses cofondateurs, Jean-Pierre Allard, Alexandre Thomas et Jonathan Chrétien, à se lancer dans une aventure à saveur historique!

 

Afin de faire voyager les adeptes de spiritueux, les acolytes ont abordé la création d’une trilogie de gins à saveurs distinctives, dont les recettes sont inspirées des événements s’étant déroulés aux abords du lieu de production. Est ainsi né le Stadaconé Bleu, boréal, le Stadaconé Rouge, fruité, et le Stadaconé Noir, au profil de goût épicé.

 

-  Stadaconé Bleu  -

Ici, Stadaconé invite à s’imprégner des grands espaces et à respirer pleinement les parfums d’une beauté naturelle...

 

Le gin Bleu évoque la rigueur du climat nordique auquel les premiers arrivants ont été confrontés. Il est naturellement bleuté, grâce à la fleur de pois papillon. Son nez rappelle la végétation du sous-bois boréal, empreint de fraîcheur. En bouche, cette magnifique fraîcheur mentholée est soutenue par le thé des bois et le thé du Labrador, dans un palais saisit par la puissance de notes poivrées, conférées par le poivre des dunes. En plus des botaniques déjà nommés, on y retrouve des baies de genévrier, de la coriandre, de la racine d’angélique, des graines du paradis, du zeste d’orange et des pétales de rose. 

 

Il est idéal en gin tonic où il devient joliment violacé au contact dudit tonic.

 

40 % alc./vol.

750 ml  |  38 $  |  Code SAQ: 14228233

 

Distillerie Stadaconé Gin Bleu

-  Stadaconé Rouge  -

Distillerie Stadaconé Gin Rouge

Le gin Rouge met en vedette la canneberge, connue depuis toujours des Premières Nations. Elle est si riche en vitamines qu’elle aurait été administrée aux colons pour soulager le scorbut! Aujourd’hui, il va s’en dire qu’elle aide à étancher la soif, de par son amertume titillante qui devient l’acolyte parfait des cocktails!

 

La canneberge macérée post-distillation confère au Stadaconé Rouge sa magnifique teinte vermeille. Au nez, on découvre un gin distingué, au parfum frais, légèrement poivré. En bouche, c’est un gin aux notes sucrées, au profil floral et fruité. C’est la rencontre entre le côté acidulé de cette flamboyante baie, l’élégance du poivre rose et la légèreté de la fleur de sureau, qui enivre à coup sûr! Vous pourrez également noter la présence de baies de genévrier, de coriandre, de racine d’angélique, de zeste d’orange, de feuilles de combava, de poivre cubèbe, de feuilles de laurier et de cardamome.

Parfait sur glace ou en cocktails.

 

40 % alc./vol.

750 ml  |  42,50 $  |  Code SAQ: 14228225

 

Distillerie Stadaconé Gin Noir

-  Stadaconé Noir  -

L’imaginaire Stadaconé est ensuite allé du côté Et si... « Et si Jacques Cartier avait réellement découvert un passage vers l’Asie? ». A ainsi émergé le désir d’un gin raffiné et exotique, riche en huiles essentielles et composé d’éléments rares pour ce genre de macération. On y retrouve la baie de Tasmanie (poivrée, fruitée et florale), le galanga (sensiblement comparable au gingembre) et la feuille de combava (aromate parfois appelé feuille de citron Kaffir). Parmi les autres ingrédients: baie de genévrier, coriandre, graine de paradis, poivre cubèbe, pétales de rose, zeste d’orange et lavande.

Le Stadaconé Noir est une épopée gustative dont la traversée est marquée par un vent frais de lime kaffir (combava), qui se prolonge jusqu’à la cargaison de saveurs exotiques apportées par la baie de Tasmanie. Le liquide est limpide et un peu liquoreux à l’oeil. Son nez offre une dominance végétale qui évoque subtilement la truffe et des notes de citronnelle. En bouche, ses accents d’agrumes sont bien présents, en plus de dévoiler de délicieuses saveurs de baies rouges, pour se terminer sur une agréable sensation poivrée.

 

À déguster sur glace ou en martini!

 

40 % alc./vol.

750 ml  |  52,50 $  |  Code SAQ: 14228250

 

Pour ceux qui souhaiteraient visiter la Distillerie, sachez que le concept Stadaconé s’étend au delà du distillat! Afin de réinventer le principe de la visite guidée, elle a développée un concept immersif qui plonge les visiteurs à l’époque des premiers navigateurs, à travers une expérience sollicitant les 5 sens. Ceux-ci vivent d’abord un court jeu d’évasion thématique où ils doivent trouver les ingrédients du remède permettant de guérir leur capitaine atteint du scorbut. Une fois les énigmes résolues, ces derniers poursuivent leur épopée par une visite commentée de la zone de production. La croisade se termine par une dégustation des trois gins de la maison, autour d’un splendide bar en forme de navire.

 

Psst! Rapportez votre bouteille à la Distillerie qui lui donnera une deuxième vie, en plus de vous remettre 2 $! 

 

Stadaconé

PUBLIÉ LE 3 MARS 2022