L’exposition Balenciaga, maître de la haute couture 

Une exclusivité nord-américaine à voir au Musée McCord

Balenciaga, maître de la haute couture, grande exposition mode du Victoria and Albert Museum de Londres est présentée en exclusivité nord-américaine, au Musée McCord de Montréal jusqu'au 14 octobre.

 

 

Celle qui ravira les amateurs de mode et de haute-couture, met en lumière le travail de Cristóbal Balenciaga (1895-1972), designer espagnol reconnu comme le maître de la haute couture des années 1950 et 1960. Balenciaga est sans contredit une icône de la mode qui a influencé de nombreuses générations de créateurs, que ce soit par ses formes sculpturales, son usage judicieux du tissus ou par son choix des couleurs et des textures. 

 

Depuis que monsieur Balenciaga a cessé ses activités en 1968, la marque est passée aux mains de cinq directeurs artistiques, dont le très connu Alexander Wang et l’actuel Demna Gvasalia, qui n’ont cessé d’habiller célébrités et gens fortunés.

 

L’exposition qui réunit près de 80 robes, ainsi que des chapeaux et des accessoires, expose le travail de conception des vêtements et le savoir-faire remarquable dont a fait preuve Balenciaga. Elle traite, par le fait même, de l’histoire et de l’évolution de la haute couture. Le magnifique parcours amène aussi à voir des croquis, des patrons, des photographies et des échantillons de tissus qui mettent en contexte le doigté du couturier. Vous aurez également l’occasion de constater son héritage exceptionnel au travers de pièces confectionnées par d’autres créateurs.

La majorité des pièces présentées proviennent des collections du Victoria and Albert Museum — qui abrite notamment la plus importante collection de Balenciaga au Royaume-Uni — alors que quelques robes faisant partie de la collection du Musée McCord y sont aussi exposées. McCord a acquis, au fil des ans, une quinzaine de créations de Balenciaga liées au contexte montréalais, dans sa collection Costume, mode et textiles, dont quatre des plus splendides se retrouvent dans l’exposition. Le Musée nous rappelle que Balenciaga fut très présent dans l’univers de la mode importée à Montréal entre 1939 et 1960. Les grands magasins de la métropole offraient des aperçus de ses collections lors des défilés et importaient quelques modèles pour les clientes potentielles. Les robes de Balenciaga faisaient même parties d’un défilé de haute couture parisienne organisé pendant Expo 67.

Robe du soir, satin de soie

Cristóbal Balenciaga, Paris, 1960

Don de Madame Alvin J. Walker

Musée McCord, M974.111.3.1-2 

Robe du soir et combinaison, soie, plumes d’autruche
Cristóbal Balenciaga, Paris, 1966
Don de Madame Jeanine C. Beaubien

Musée McCord, M2012.132.1.1 

Manteau du soir, lamé matelassé

Cristóbal Balenciaga, Paris, 1963

Don de Madame Anne V. Byers

Musée McCord, M997.31.2 

Robe du soir, taffetas de soie

Cristóbal Balenciaga, Paris, 1962

Don de Madame Anne V. Byers

Musée McCord, M975.20.15 

Balenciaga, maître de la haute couture une excellente exposition, à voir absolument!

Exposition présentée au Musée McCord 

 

Jusqu’au 14 octobre 2018

 

Site Web

 

PUBLIÉ LE 8 OCTOBRE 2018

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .