Suggestion cinéma:
le nouveau film du réalisateur Kim Nguyen
Eye on Juliet / Regard sur Juliette
Envie de cinéma? Nous vous suggérons de voir Eye on Juliet, le plus récent film du réalisateur canadien Kim Nguyen, qui nous avait offert les très touchants Two Lovers and a Bear (sélectionné au festival de Cannes 2016) et Rebelle (nommé dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscars en 2013).
Sorti en salle au Québec le 20 avril dernier, Eye on Juliet, traduit en français par Regard sur Juliette, raconte une histoire d’amour improbable entre deux êtres que tout oppose. Ici, Nguyen s’attaque à un drame à la touche moderne (et un tant soit peu futuriste), avec comme base une histoire vieille comme le monde.
Gordon, joué par Joe Cole, est un opérateur d’hexapode - espèce d’araignée robotique contrôlée à distance - qui de l’Amérique, est chargé de surveiller un pipeline au Moyen-Orient. Un jour, il aperçoit dans sa caméra une jeune femme qui attire son attention et le sort soudainement de sa vie terne. Il devient vite fasciné par l’intrigante Ayusha, jouée par Lina El Arabi. Ayusha a appris qu’elle serait forcée d’épouser un homme plus âgé qu’elle n’aime pas, ce qui bouleverse tout son monde. Gordon décide qu’il doit l’aider à échapper à son destin.
Par la technologie, Gordon et Ayusha réussiront à communiquer pour tenter de vivre une histoire bien à eux.
« Un des plus grands défis de ce projet a été d’établir un équilibre entre l’ironie et le drame. L’ironie nourrit le drame et le drame nourrit l’ironie. »
- Kim Nguyen
Le tournage d’ Eye on Juliet s’est effectué à Montréal et à Ouarzazate au Maroc.
Il a gagné le prix du meilleur film, lors de sa projection au Venice Days – Giornate degli Autori – en 2017.
Kim Nguyen est déjà à la postproduction de son prochain long métrage nommé The Hummingbird Project, mettant en vedette Jesse Eisenberg, Alexander Skarksgard et Salma Hayek.