La 25e édition de CINEMANIA: du 7 au 17 novembre 2019

Les petits bijoux du cinéma francophone, à Montréal

Le Festival de films francophones CINEMANIA qui a lieu chaque automne à Montréal célèbre sa 25e année. Du 7 au 17 novembre 2019, vous êtes conviés à y découvrir plus d’une cinquantaine de petits bijoux du cinéma international francophone actuel.

 

Depuis 1995, CINEMANIA est le seul événement consacré au cinéma francophone de cette envergure au Canada. Pendant 11 jours, les cinéphiles de tous horizons ont l’occasion de se délecter d’une sélection issue des plus grands festivals internationaux (Festival de Cannes, Berlinale, TIFF, etc.), présentée en langue originale française, avec sous-titres anglais.

 

Cette année, 51 longs métrages font partie de la programmation, parmi lesquels de nombreuses premières et avant-premières nord-américaines, canadiennes ou québécoises à ne pas manquer! C’est également la chance inouïe de voir quelques films représentant leur pays respectif pour l’Oscar 2020 du best international feature film (Meilleur long métrage international - Et oui, la catégorie a officiellement changée de nom pour les Academy Awards de 2020.). Notons: Les Misérables (France), Papicha (Algérie - Le film est d’ailleurs interdit de diffusion dans le pays.) et Atlantics (Sénégal). En tout, 17 pays de la francophonie sont fièrement représentés lors des différentes séances composant l’ensemble de cette soigneuse programmation et 23 invités, réalisateurs, acteurs et producteurs viendront à la rencontre des festivaliers.

 

Le 7 novembre, CINEMANIA sera lancé avec, comme film d’ouverture, Portrait de la jeune fille en feu, de la réalisatrice française Céline Sciamma, récipiendaire du Prix du Scénario au dernier Festival de Cannes et présenté au Festival international du film de Toronto cette année. Le Festival se conclura avec la projection de Donne-moi des ailes, en présence de son réalisateur le cinéaste, écrivain et aventurier Nicolas Vanier.

 

Alors que l’édition précédente semblait marquée par la comédie, 2019 est définitivement ancrée dans une réalité un peu plus à l’image du climat actuel du monde. Environnement, violences policières, guerres et immigration, portraits et dénonciations... Elle fait aussi une belle place aux réalisatrices prometteuses et talentueuses qui se sont démarquées dans le circuit des festivals internationaux avec des titres forts. Nous sentons la vague de conscientisation globale et saluons cette sélection composée de films qui font écho au climat socio-politique actuel, pour le 25e anniversaire du Festival CINEMANIA.

Du 7 au 17 novembre

Pour consulter l’horaire des projections et la description des films: ICI

 

Billetterie: ICI

 

festivalcinemania.com

 

#CINEMANIA2019

#magazinesaison

© 2019 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .