Le Festival de films CINEMANIA débute le 2 novembre

115 films en français à voir en salle et en ligne

CINEMANIA, le Festival de films qui célèbre le cinéma de la francophonie, est de retour dans le paysage culturel automnal, avec une sélection de 115 oeuvres à voir en salle, à Montréal, du 2 au 14 novembre et en ligne, accessible au public pancanadien, du 2 au 21 novembre 2021. Voici tous les détails et les films phares de cette édition!

Pour sa 27e édition, CINEMANIA revient sur grand écran et a choisi une formule hybride permettant également aux cinéphiles de pouvoir profiter du Festival à distance, sur le Web (système à succès instauré l’an dernier). Des projections auront donc lieu au Cinéma Impérial, au Théâtre Outremont, au Cinéma du Musée, au Cinéma Du Parc et au Cinéma Beaubien, jusqu’au 14 novembre. En parallèle, sur la plateforme en ligne, de 4 à 6 films seront offerts tous les jours, jusqu’au 21 novembre, disponibles pendant 48 h, et chaque film sera proposé à deux dates distinctes dans le calendrier. Il est à noter que certains films ne seront présentés qu’en salle et d’autres exclusivement en ligne.

 

Cette année, 85 longs métrages se retrouvent à la programmation, parmi lesquels, comme toujours, de nombreux titres en primeur internationale, nord-américaine, canadienne ou québécoise, sélectionnés parmi le meilleur du cinéma francophone. Cette programmation est aussi enrichie de 30 courts métrages, dont 12 de productions québécoises, qui se verront présentés dans un tout nouveau volet nommé « Les Soirées du court québécois ». Parmi les nouveautés, notons également la création d'une section compétitive dédiée aux documentaires francophones.

 

CINEMANIA, c’est aussi la rencontre avec des invités de marque, venus de l’étranger pour accompagner leur film. Lors de certaines projections, vous pourrez ainsi avoir la chance de vous retrouver devant réalisateurs, réalisatrices et membres de la distribution! Parmi les noms confirmés, notons Valérie Lemercier, Damien Bonnard, Dominique Besnehard et Anaïs Demoustier (récipiendaire du César de la meilleure actrice en 2020 pour son rôle dans Alice et le Maire).

Des films à ne pas manquer

Le festival débute en grand le mardi 2 novembre, avec la présentation du long métrage UNE RÉVISION de Catherine Therrien, premier film québécois à ouvrir CINEMANIA en 27 ans d’existence! Il met en vedette Patrice Robitaille, Nour Belkhiria, Rose-Marie Perreault, Anne-Élisabeth Bossé, ainsi que Rabah Aït Ouyahia, Édith Cochrane, Pierre Curzi, Gabriel Sabourin et Michel Laperrière.

 

Plusieurs titres issus du dernier Festival de Cannes et de ses sections parallèles seront présentés, dont FRANCE de Bruno Dumont (une plongée au cœur du système médiatique français portée par Léa Seydoux et Blanche Gardin); JANE PAR CHARLOTTE, premier long métrage de Charlotte Gainsbourg (dédié à sa mère, la comédienne et chanteuse franco-britannique, Jane Birkin); LES INTRANQUILLES du belge Joachim Lafosse (salué par la critique); LA FRACTURE de Catherine Corsini (qui accompagnera son film à Montréal); ONODA, 10 000 NUITS DANS LA JUNGLE d’Arthur Harari (présenté en ouverture de la section Un Certain Regard); puis, FREDA de Gessica Généus; UN MONDE de Laura Wandel; BONNE MÈRE de Hafsia Herzi; CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE de Samuel Benchetrit; LES MAGNÉTIQUES de Vincent Maël Cardona; ENTRE LES VAGUES de Anaïs Volpé; UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE DÉSIR de Leyla Bouzid; LES HÉROÏQUES de Maxime Roy; PETITE NATURE de Samuel Theis; OLGA de Elie Grappe (Prix SACD de la Semaine de la critique); MON LÉGIONNAIRE de Rachel Lang; SERRE-MOI FORT de Mathieu Amalric; LINGUI, LES LIENS SACRÉS réalisé par le Tchadien Mahamat Saleh Haroun; et le film d’animation LE SOMMET DES DIEUX de Patrick Imbert.

 

De nombreux titres inédits seront également à découvrir, comme: L’ÉVÉNEMENT de Audrey Diwan (récipiendaire du Lion d’or lors de la 78e Mostra de Venise); UNE VIE DÉMENTE de Ann Sirot et Raphaël Balboni (projeté en présence de la comédienne belge Jo Deseure qui vient de remporter le prix de la Meilleure interprétation féminine pour son rôle au Festival International du Film de Saint-Jean-De-Luz); GUERRES du québécois Nicolas Roy (qui a valu un prix d’interprétation à Éléonore Loiselle au Festival de Karlovy Vary); UN AUTRE MONDE de Stéphane Brizé (présenté à la Mostra de Venise, avec Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain); ALBATROS de Xavier Beauvois (présenté à la Berlinale); EUGÉNIE GRANDET réalisé par Marc Dugain (drame historique issu du célèbre roman d’Honoré de Balzac, choisi en ouverture du Festival du Film Francophone d'Angoulême 2021); SUZANNA ANDLER de Benoît Jacquot (avec Charlotte Gainsbourg, tiré de la pièce de théâtre de Marguerite Duras du même nom); LE QUAI DE OUISTREHAM d’Emmanuel Carrère (avec Juliette Binoche, inspiré du récit autobiographique de Florence Aubenas); LES APPARENCES de Marc Fitoussi (librement adapté du roman Trahie et qui met en vedette Karin Viard); LES PROMESSES de Thomas Kruithof (thriller avec Isabelle Hupper); HAUTE COUTURE de Sylvie Ohayon (incursion dans les coulisses de la Maison Dior); et l’excellent SUPRÊMES de Audrey Estrougo (biopic sur le mythique groupe de rap français NTM). CINEMANIA présentera également ALINE de Valérie Lemercier (fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion), en présence de toute l’équipe du film, lors d’une grande soirée de Gala.

 

Dans la nouvelle section documentaire compétitive, dont JANE PAR CHARLOTTE de Charlotte Gainsbourg ouvrira le bal, notons aussi: NOUS de Alice Diop (Prix Encounters de la Berlinale 2021); AU COEUR DU BOIS de Claus Drexel (visite guidée du Bois de Boulogne à Paris aux côtés de ses travailleurs du sexe); et le film environnemental MARCHER SUR L’EAU d’Aïssa Maïga.

 

Le Festival proposera, comme toujours, une belle sélection de comédies dont PRÉSIDENTS de Anne Fontaine (inspiré librement de la vie des anciens présidents français Nicolas Sarkozy et François Hollande, respectivement incarnés par Jean Dujardin et Grégory Gadebois); C’EST LA VIE de Julien Rambaldi, MINCE ALORS 2 de Charlotte De Turckheim (produit par Dominique Besnehard qui sera d’ailleurs sur place); et, enfin, le film choral LES FANTASMES de David et Stéphane Foenkinos (avec Carole Bouquet, Monica Bellucci et Suzanne Clément qui sera présente lors de la projection).

 

Finalement, c’est ILLUSIONS PERDUES de Xavier Giannoli qui viendra clôturer la portion en salle de cette 27e édition, le dimanche 14 novembre. Présenté en première mondiale et en compétition à la Mostra de Venise, cette adaptation du célèbre roman d’Honoré de Balzac met en vedette Benjamin Voisin dans le rôle d’un jeune poète ambitieux dans une société rongée par la corruption. À ses côtés, une distribution cinq étoiles incluant Cécile de France, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu et le québécois Xavier Dolan.

.  .  .

Pour consulter la grille-horaire des films en salle: ICI

Pour le calendrier complet des films en ligne: ICI

En salle du 2 au 14 novembre

+

En ligne du 2 au 21 novembre

 

festivalcinemania.com

 

#CINEMANIA2021

PUBLIÉ LE 1er NOVEMBRE 2021

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2021 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .