De 28 juin au 7 juillet 2018 se déroulera la 39e édition du très reconnu Festival International de Jazz de Montréal. Cette année, l’organisation offre plus de 150 concerts en salle permettant au public d’ici et d’ailleurs de plonger dans l’été en s’abreuvant de prestations des personnalités musicales qui les ont marqués ou en faisant de belles découvertes!
Chaque année, le Festival propose des rendez-vous festifs au coeur du Quartier des spectacles où les légendes vivantes côtoient les plus belles figures de la relève. Le Jazz y est représenté sous différents genres et influences, mais il faut aussi souligner que le Festival ne propose pas que du Jazz!
Nous irons voir plusieurs concerts de cette programmation qui nous a absolument emballée et nous vous partageons notre grande sélection de spectacles en salles, explorant divers horizons!
« Entre rock, jazz, R&B, électro et néoclassique, des grands noms du monde entier se succèdent dans la série ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX TD ». Voici nos choix, parmi ces concerts assis, présentés à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Seal - 28 juin
La superstar britannique fait une incursion dans le jazz avec son dernier album Standards
Première partie : Rennie Adams
Dreamworks Animation in Concert - 30 juin
Les bandes originales emblématiques des films d’animation de Dreamworks (Shrek, Kung-Fu Panda…) seront interprétées par l’Orchestre Métropolitain, accompagnées de projections sur grand-écran. Du bonheur pour petits et grands!
Ben Harper & Charlie Musselwhite - 3 juillet
Quatre ans après avoir présenté leur excellent projet duo Get Up!, Ben Harper et son acolyte, légende vivante du blues, offrent un 2e album, No Mercy In This Land. Notons que Ben Harper est le lauréat cette année du Prix Ella-Fitzgerald, remis par le Festival International de Jazz de Montréal. « À l’occasion de son 20e anniversaire, en 1999, le Festival a eu l’idée de créer ce prix pour récompenser une chanteuse ou un chanteur de jazz au talent remarquable qui a eu un impact et une influence majeurs sur la scène internationale. »
Première partie : Delgres
Bonobo + St Germain - 5 juillet
Un programme double avec ces deux artistes qui ont marqué l’histoire de l’électro!
Nos favoris de la série LES RYTHMES, présentée au MTELUS, pour bouger et danser au son de la musique.
Charlotte Gainsbourg - 26 et 27 juin (en avant première du Festival)
Pour sa première visite au Festival, l’artiste chérie du public français vient présenter son nouvel album, Rest : un album « parfait » selon Les Inrocks, rien de moins. Une voix angélique sur des beats électroniques puissants!
Metronomy - 29 juin
Réputé pour faire danser la foule avec sa pop rafraichissante et ses rythmes irrésistibles, le quatuor britannique visite le Festival pour la 1re fois. Ils présenteront leur plus récent disque, Summer 08. Un groupe à connaître!
Première partie : We Are Wolves
Jain - 5 et 6 juillet
Trois ans après avoir explosé sur la scène mondiale avec son 1er disque, Zanaka, l’irrésistible Jain revient avec son 2e album. Sa melting pop est multiculturelle, pétillante et propose un alliage de reggae, d’électro et de groove.
Première partie : Langston Francis le 5 juillet et Jah Cutta le 6 juillet
Geoffroy - 7 juillet
Le multi-instrumentiste montréalais présente son projet Coastline, au son électronique, trip-hop et downtempo.
Première partie : Clément Bazin
Au Club Soda, avec la série LES COULEURS SAQ.
Trevor Hall - 29 juin
Au confluent du roots, du reggae et du folk de ses racines, le chanteur de la Caroline du Sud nous fait découvrir The Fruitful Darkness, son dernier album.
Première partie : Jake Clemons
Moses Sumney - 3 juillet
Muni de son premier album soul délicat et sensible, Aromanticism, sorti en septembre dernier, l’Américain Moses Sumney nous plonge dans son univers musical en apesanteur.
Première partie : Un Blonde
Møme - 5 juillet
Un des chefs de file de la nouvelle chillwave électro française !
Première partie : Robert Robert
À L’Astral, le jazz repousse les frontières du genre pour les couches tard, dans la série LE CLUB HEINEKEN.
Guillaume Perret - 28 juin
Le saxophoniste français présente une fusion de tous les jazz, où s’entrechoquent les influences du monde, entre tourneries funky et harmonies abstraites, impressions d’Afrique rétrofuturiste et déviations postpsychédéliques.
My Brightest Diamond - 29 juin
Trois ans après avoir subjugué le Club Soda, la chanteuse revient distiller sa musique sophistiquée au croisement du jazz, de la pop et de l’électro. La protégée du réputé Sufjan Stevens offre un spectacle intime mais néanmoins intense.
Lido Pimienta - 6 juillet
Tempête musicale et militante, la chanteuse vient électriser le public avec sa musique aux couleurs multiculturelles et son énergie brute. Elle est lauréate du prix Polaris 2017 pour son album en espagnol La Papessa et on dit qu’elle monte sur la scène comme elle part au combat.
Finley Quaye - 7 juillet
Reconnu pour ses incontournables tubes reggae-pop, le chanteur écossais fait son retour sur scène et son entrée au Festival.
LES CONCERTS INTIMES, une série nichée dans la plus stricte intimité du M2.
Wilsen - 28 et 29 juin
La New-Yorkaise Wilsen offre un moment de flottement avec une pop-folk éthérée.
Au monument National, du jazz de haut calibre avec la série JAZZ BEAT HYATT REGENCY MONTRÉAL.
Melanie De Biasio - 6 juillet
Considérée comme la relève du jazz dès ses débuts, la chanteuse belge avait marqué les esprits en 2015 lors de son passage au Club Soda, avec sa voix envoûtante et sa présence magnétique. Elle revient interpréter les chansons de son dernier opus, Lilies, un concentré de jazz aux influences rock.
Première partie : Alexandra Stréliski
Soft Machine - 7 juillet
Pionnier de la vague psychédélique des années 60, l’emblématique groupe de jazz-rock fusion britannique Soft Machine fait escale au Festival dans le cadre de sa tournée mondiale, pour une soirée aux airs de Woodstock (auquel le groupe a réellement participé en 68).
La série LE FESTIVAL À LA MAISON SYMPHONIQUE DELTA AIR LINES.
Ólafur Arnalds + Jean-Michel Blais - 29 juin
Un programme double sous le signe de la délicatesse et de l’envoûtement avec l’étonnant multi-instrumentiste islandais Ólafur Arnalds et le pianiste québécois Jean-Michel Blais.
Preservation Hall Jazz Band - 3 juillet
Un rendez-vous hors du temps avec ce band mythique qui, depuis plus de 50 ans, perpétue la tradition du jazz festif typique de La Nouvelle-Orléans.
Première partie : Ala.Ni