Le Festival International de Jazz de Montréal

Notre sélection parmi plus de 150 concerts en salle

Festival International de Jazz de Montréal - Affiche 2018

De 28 juin au 7 juillet 2018 se déroulera la 39e édition du très reconnu Festival International de Jazz de Montréal. Cette année, l’organisation offre plus de 150 concerts en salle permettant au public d’ici et d’ailleurs de plonger dans l’été en s’abreuvant de prestations des personnalités musicales qui les ont marqués ou en faisant de belles découvertes!

 

Chaque année, le Festival propose des rendez-vous festifs au coeur du Quartier des spectacles où les légendes vivantes côtoient les plus belles figures de la relève. Le Jazz y est représenté sous différents genres et influences, mais il faut aussi souligner que le Festival ne propose pas que du Jazz!

 

Nous irons voir plusieurs concerts de cette programmation qui nous a absolument emballée et nous vous partageons notre grande sélection de spectacles en salles, explorant divers horizons!

«  Entre rock, jazz, R&B, électro et néoclassique, des grands noms du monde entier se succèdent dans la série ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX TD ». Voici nos choix, parmi ces concerts assis, présentés à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

 

Seal - 28 juin
La superstar britannique fait une incursion dans le jazz avec son dernier album Standards

Première partie : Rennie Adams

 

Dreamworks Animation in Concert - 30 juin

Les bandes originales emblématiques des films d’animation de Dreamworks (Shrek, Kung-Fu Panda…) seront interprétées par l’Orchestre Métropolitain, accompagnées de projections sur grand-écran. Du bonheur pour petits et grands!

 

Ben Harper & Charlie Musselwhite - 3 juillet
Quatre ans après avoir présenté leur excellent projet duo Get Up!, Ben Harper et son acolyte, légende vivante du blues, offrent un 2e album, No Mercy In This Land. Notons que Ben Harper est le lauréat cette année du Prix Ella-Fitzgerald, remis par le Festival International de Jazz de Montréal. « À l’occasion de son 20e anniversaire, en 1999, le Festival a eu l’idée de créer ce prix pour récompenser une chanteuse ou un chanteur de jazz au talent remarquable qui a eu un impact et une influence majeurs sur la scène internationale. »

Première partie : Delgres

 

Bonobo + St Germain - 5 juillet

Un programme double avec ces deux artistes qui ont marqué l’histoire de l’électro!

Nos favoris de la série LES RYTHMES, présentée au MTELUS, pour bouger et danser au son de la musique.

 

Charlotte Gainsbourg - 26 et 27 juin (en avant première du Festival)

Pour sa première visite au Festival, l’artiste chérie du public français vient présenter son nouvel album, Rest : un album « parfait » selon Les Inrocks, rien de moins. Une voix angélique sur des beats électroniques puissants!

 

Metronomy - 29 juin
Réputé pour faire danser la foule avec sa pop rafraichissante et ses rythmes irrésistibles, le quatuor britannique visite le Festival pour la 1re fois. Ils présenteront leur plus récent disque, Summer 08. Un groupe à connaître!

Première partie : We Are Wolves

 

Jain - 5 et 6 juillet

Trois ans après avoir explosé sur la scène mondiale avec son 1er disque, Zanaka, l’irrésistible Jain revient avec son 2e album. Sa melting pop est multiculturelle, pétillante et propose un alliage de reggae, d’électro et de groove.

Première partie : Langston Francis le 5 juillet et Jah Cutta le 6 juillet

 

Geoffroy - 7 juillet

Le multi-instrumentiste montréalais présente son projet Coastline, au son électronique, trip-hop et downtempo.

Première partie : Clément Bazin

Au Club Soda, avec la série LES COULEURS SAQ.

 

Trevor Hall - 29 juin
Au confluent du roots, du reggae et du folk de ses racines, le chanteur de la Caroline du Sud nous fait découvrir The Fruitful Darkness, son dernier album. 

Première partie : Jake Clemons

 

Moses Sumney - 3 juillet 

Muni de son premier album soul délicat et sensible, Aromanticism, sorti en septembre dernier, l’Américain Moses Sumney nous plonge dans son univers musical en apesanteur. 

Première partie : Un Blonde

 

Møme - 5 juillet 

Un des chefs de file de la nouvelle chillwave électro française ! 

Première partie : Robert Robert

À L’Astral, le jazz repousse les frontières du genre pour les couches tard, dans la série LE CLUB HEINEKEN

 

Guillaume Perret - 28 juin 

Le saxophoniste français présente une fusion de tous les jazz, où s’entrechoquent les influences du monde, entre tourneries funky et harmonies abstraites, impressions d’Afrique rétrofuturiste et déviations postpsychédéliques.

 

My Brightest Diamond - 29 juin 

Trois ans après avoir subjugué le Club Soda, la chanteuse revient distiller sa musique sophistiquée au croisement du jazz, de la pop et de l’électro. La protégée du réputé Sufjan Stevens offre un spectacle intime mais néanmoins intense.

 

Lido Pimienta - 6 juillet

Tempête musicale et militante, la chanteuse vient électriser le public avec sa musique aux couleurs multiculturelles et son énergie brute. Elle est lauréate du prix Polaris 2017 pour son album en espagnol La Papessa et on dit qu’elle monte sur la scène comme elle part au combat.

 

Finley Quaye - 7 juillet 

Reconnu pour ses incontournables tubes reggae-pop, le chanteur écossais fait son retour sur scène et son entrée au Festival. 

LES CONCERTS INTIMES, une série nichée dans la plus stricte intimité du M2.

 

Wilsen - 28 et 29 juin 

La New-Yorkaise Wilsen offre un moment de flottement avec une pop-folk éthérée.

Au monument National, du jazz de haut calibre avec la série JAZZ BEAT HYATT REGENCY MONTRÉAL

 

Melanie De Biasio - 6 juillet 

Considérée comme la relève du jazz dès ses débuts, la chanteuse belge avait marqué les esprits en 2015 lors de son passage au Club Soda, avec sa voix envoûtante et sa présence magnétique. Elle revient interpréter les chansons de son dernier opus, Lilies, un concentré de jazz aux influences rock.

Première partie : Alexandra Stréliski

 

Soft Machine - 7 juillet 

Pionnier de la vague psychédélique des années 60, l’emblématique groupe de jazz-rock fusion britannique Soft Machine fait escale au Festival dans le cadre de sa tournée mondiale, pour une soirée aux airs de Woodstock (auquel le groupe a réellement participé en 68).

La série LE FESTIVAL À LA MAISON SYMPHONIQUE DELTA AIR LINES.

 

Ólafur Arnalds + Jean-Michel Blais - 29 juin 

Un programme double sous le signe de la délicatesse et de l’envoûtement avec l’étonnant multi-instrumentiste islandais Ólafur Arnalds et le pianiste québécois Jean-Michel Blais. 

 

Preservation Hall Jazz Band - 3 juillet

Un rendez-vous hors du temps avec ce band mythique qui, depuis plus de 50 ans, perpétue la tradition du jazz festif typique de La Nouvelle-Orléans.

Première partie : Ala.Ni

Festival International de Jazz de Montréal - Logo

De 28 juin au 7 juillet

Pour consulter l’entièreté de la programmation: ICI

Pour voir le plan du site:    

Pour télécharger l'application mobile:

App Store   Google Play

PUBLIÉ LE 26 JUIN 2018

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .