DÉCANTE | LES QUEBECOIS

Nouveautés alcoolisées locales

7 spiritueux qui s’offrent particulièrement bien à Noël

7 spiritueux qui s’offrent particulièrement bien à Noël

Pour les

FESTIVITÉS

Que ce soit pour un collègue à qui l’on souhaite faire plaisir, pour un ami fin connaisseur des spiritueux québécois, ou pour apporter à une soirée qui promet d’être bien arrosée, voici 7 bouteilles locales à retenir!

Nouvelles sorties

Émilie Crème de menthe glaciale

Émilie - Crème de menthe glaciale
Les Subversifs

Ces dernières années, Les Subversifs ont su redynamiser la célèbre crème de menthe et l’offrir en une déclinaison des plus intéressantes pour le palais moderne. Vint d’abord la crème de menthe blanche, Isabelle, puis la verte Eva, et Arthur, d’un beau rose pop, l’an dernier. Cette année, ils dévoilent Émilie, la crème de menthe glaciale à la couleur bleue!

 

Sur une base d’alcool de grain aromatisé d’extrait naturel de menthe poivrée, Émilie se distingue par une texture enrobante, rapidement tranchée par des notes de gingembre et de citronnelle qui se déploient comme vent de fraîcheur! Un effet glacial, à la hauteur de nos hivers québécois!

 

Cette quatrième liqueur de menthe subversive a été nommée en l’honneur d’Émilie Fortin-Tremblay, première femme blanche à traverser le col de Chilkoot au Yukon pendant la ruée vers l’or du Klondike. Et, comme pour tous les produits Les Subversifs, l’étiquette est signée par l’artiste Marc Séguin.

24 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  33,50 $

Code SAQ: 14824238

Comont Gin - Framboises Noires
Distillerie Comont

Chez Comont, le nouveau membre de la famille est un beau gin rouge aux framboises noires du Québec, petit fruit ayant un goût entre la framboise rouge et la mûre! Son nez est un doux bouquet fruité, où la framboise prédominante est enrobée de notes végétales et d’agrumes. En bouche, son goût est frais et léger, fidèle à sa faible teneur en alcool, tout en démontrant une belle profondeur laissée par les baies.

 

Comme pour son gin traditionnel, Comont fabrique son propre alcool de base à partir de maïs local. Il est ensuite aromatisé de baies de genièvre et de framboises noires de la ferme Bourdelais (l’un des rares producteurs de framboises noires au Québec), auxquels s’ajoutent un bouquet d’aromates composé, entre autres, de gingembre, de coriandre et de fleur de sureau, pour apporter une complexité recherchée à ce gin fruité qui, à la base, présente des notes bien festives. Après la distillation, le processus se poursuit, avec une nouvelle macération des framboises noires, question de donner au liquide son attirante teinte rougeâtre et d’en accentuer le goût.

30 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  44,50 $

Code SAQ: 14879714

Comont Framboises Noires
romeo's gin V

romeo's gin V
Duvernois esprits créatifs

romeo’s gin vient tout juste de lancer romeo's gin V, une nouvelle édition aromatisée à la lime, au melon de miel et au raisin vert, co-créée avec l'artiste numérique FVCKRENDER.

 

Lancé en 2015, romeo’s gin offre un bouquet de genièvre, de lavande, de concombre, d’amande, d’aneth et de citron, bien présent en bouche. Avec pour mission de mettre en valeur l’art urbain, il se lance ensuite dans une duplication de sa recette originale, avec des aromates non-conformistes, en collaboration avec des artistes urbains locaux qui agrémentent le produit d’une oeuvre originale. Cette fois, l’univers romeo’s gin se rend dans une toute nouvelle dimension, en amenant l’art au-delà de la bouteille, invitant le consommateur dans une expérience de réalité augmentée inédite. En fait, dans le logo, se cache un code QR qui, une fois « scanné » sur un téléphone, permet d’entrer dans l’univers surréaliste de FVCKRENDER.

 

Cette nouvelle version surprenante est rehaussée de distillats de lime, de melon de miel et de raisin vert, pour une touche verte, à la fois vivifiante et racée, transcendant le caractère végétal signature de romeo’s gin.

41 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  41,75 $

Code SAQ: 14824001

Nouveautés sorties plus tôt cette année

Betchwan Réserve d’Henry - Gin Vieilli
Distillerie Puyjalon

Puyjalon, première distillerie de la Côte-Nord, nous offre dorénavant une toute nouvelle version de son excellent gin Betchwan! Betchwan Réserve d’Henry, un gin à l’esprit du nord, vieilli en fût de bourbon américain!

 

Élaboré à partir d’aromates provenant en majorité de la Côte-Nord et de la Minganie, Betchwan s’inspire à la fois de la mer, de la terre et de la forêt environnante. On y retrouve ainsi des notes salées, florales et fruitées, mariant à merveille les saveurs du terroir local. Parmi la liste d’ingrédients, 7 trésors régionaux: livèche écossaise, myrique baumier, poivre des dunes, chaga, airelles, chicoutai, thé du Labrador. À cela s’ajoutent, ici, de belles notes boisées, résultant d’une maturation de 6 mois en fûts de chêne ayant servi une première fois au vieillissement de bourbon du Kentucky. Cela apporte définitivement un caractère unique à ce gin au parfum déjà exceptionnel! Ses arômes s’en voient décuplés, avec la présence d’un doux et chaleureux côté épicé, vanillé et très subtilement caramélisé, tout en ayant su conserver son profil d’une incomparable fraîcheur. Un vrai bijou!

44,5 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  62,75 $

Code SAQ: 14682698

Distillerie Puyjalon Betchwan Réserve d'Henry
Distillerie La Manufacture Vodka Narval

Vodka Narval
Distillerie La Manufacture

La Manufacture, distillerie laurentienne qui conjugue terroir et territoire, a lancée, cette année, la douce vodka Narval, dans une flasque originale aussi élégante que résistante, qui s’offre merveilleusement bien!

 

Distillée du grain à la canne et élaborée avec les meilleurs ingrédients de la région, elle est faite à partir d’un assemblage de blé et de maïs à part égale, moulu sur place, fermenté et distillé dans un mastodonte de cuivre de 1200 litres surnommé Le Gros Curé. Cette combinaison céréalière assemblée à l’eau pure des montagnes laurentiennes apportent une texture soyeuse et délicate à l’eau-de-vie.

 

La vodka Narval s’inspire de la légende qui racontait que la corne du narval appartenait à une mystérieuse licorne des mers. S’inspirant des flasques d’autrefois, elle est offerte dans un joli contenant métallique à l’allure vintage, compact, léger et réutilisable, d’ailleurs parfait pour les apéros en plein-air!

40 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  58,75 $

Code SAQ: 14748600

Rhum St-Roc Fondation
Distillerie de Québec

Cette jolie bouteille arrondie, au liquide doré, est la dernière création de la Distillerie de Québec. Un rhum ambré d’inspiration britannique, en hommage à la fondation de la St-Roc Distillery, établie à Québec au 18e siècle, marquant ainsi la naissance de l’industrie de la distillation au pays.

Fait à partir de sucre de canne biologique et de mélasse, ce rhum est distillé deux fois, avant d’être élevé en fûts de bourbon. Chaque lot est un assemblage de fûts sélectionnés de leur chai, ayant accompli d’une à deux années de maturation. En résulte un rhum sec, à savourer dans sa plus simple expression (laissez reposer quelques minutes dans le verre, avant la dégustation, pour que les arômes se développent pleinement).

 

Son nez offre de beaux arômes de gâteau aux fruits et de sucre brut, sur fond boisé. Les nez les plus fins distingueront même des parfums de miel, de fruits jaunes et de fleurs blanches, en plus d’une touche herbacée. Au palais, la texture est douce et la puissance gustative est bien balancée entre les effluves d’alcool, les notes typiques de caramel et une touche envoutante de cuir, avant d’arriver à une finale aux notes délicieusement grillées.

Distillerie de Québec Rhum St-Roc Fondation

42 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  49,50 $

Code SAQ: 14682647

Réédition anniversaire

Gin Piger Henricus

Gin Piger Henricus
Les Subversifs

Le gin Piger Henricus, premier gin ayant été distillé au Québec, fait un retour sur les tablettes de la SAQ, pour le 10e anniversaire de son lancement. Les amateurs de gin qui regrettaient la toute première cuvée de la distillerie Les Subversifs, seront ravis de retrouver ce classique, qui est également le seul gin au monde à être aromatisé au panais! Cette édition spéciale revient dans son format original, selon la même recette et au même prix qu’en 2011!

 

Distillé lentement, en petites quantités, à partir d’ingrédients traditionnels au gin, soit la baie de genièvre, la coriandre, l’écorce de citron, la racine d’angélique et la cardamome, le Piger Henricus met aussi en valeur un ingrédient inhabituel, le panais, qui donne à ce spiritueux une belle complexité. L’ajout du panais avait jadis été recommandé par un expert de La Société des plantes de Kamouraska, pour sa proximité et son profil aromatique qui révèle des effluves à la fois sucrés et légèrement épicés. Ajouté cru après la distillation, le légume racine y macère pendant 72 heures, donnant ainsi à l’alcool une petite touche sucrée dotée d’une légère amertume et libérant un parfum subtilement floral.

43 % ALC. / VOL

 

500 ml  |  31,25 $

Code SAQ: 13222711

PUBLIÉ LE 13 DÉCEMBRE 2021