FIKA(S)

La culture scandinave célébrée en Festival, à Montréal

Du 8 au 15 mars 2019, Montréal se met en mode scandinave avec la venue de la 3e édition de FIKA(S), Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave / Nordique. Cette biennale pluridisciplinaire propose 8 jours d’activités à Montréal, pour ensuite se rendre à Sherbrooke et à Québec, pour une tournée musicale, les 16 et 17 mars.

//

FIKA(S) souhaite rassembler les amoureux de cette culture et de cet art de vivre remarquable, représenté par la Suède, le Danemark, la Finlande, l’Islande et la Norvège, autour d'une programmation laissant place à plusieurs types de rendez-vous, tels que des concerts, des conférences, des ateliers et des expositions. D’ailleurs, le Festival s’est inspiré du mot suédois fika qui désigne la pause-café, ce moment privilégié propice à l’échange et aux rencontres.

Concert d’ouverture - Soirée « reprises nordiques » avec KROY

 

Pour ouvrir les festivités de cette troisième édition et souligner notre nordicité, le Festival FIKA(S) accueille l’artiste québécoise KROY, alias Camille Poliquin, aussi membre du duo electro-pop Milk & Bone. Avec sa voix claire et envoûtante, elle propose « un univers captivant dominé par les rythmes électro hypnotiques et la richesse des synthétiseurs analogues ». La soirée se déroulera en deux temps. Elle proposera d’abord des reprises d’artistes scandinaves qu’elle apprécie, sous forme de carte blanche, qu’ils soient reconnus internationalement ou à découvrir, pour ensuite offrir une performance de ses propres compositions.

 

8 mars

Au Centre-Phi

20 h

Informations : ICI

Concert bluesman suédois - Bror Gunnar Jansson

 

Celui qui a clôturé la deuxième édition de FIKA(S) revient au Québec, avant de s’envoler vers le Texas pour jouer au fameux festival SXSW. Bror Gunnar Jansson, un one man band, multi instrumentiste, qualifié d’hors du commun, qui joue un blues parfois cinématographique, parfois rugeux. Cette fois, il présentera les chansons de son nouvel opus dont la date de sortie est prévue cette année. 

 

11 mars

Salle Claude-Léveillée, Place des Arts

20 h

Informations : ICI

Concert découverte - Scène ouverte à la relève nordique / Édition spéciale Norvège - Tuvaband et Marthe Halvorsen

 

Pour ces invités qualifiés de formations coups de coeur, c’est l’opportunité de se produire pour la première fois au Québec, devant un nouveau public. Ils présenteront un concert intimiste, chacun marqué par leurs influences.

 

Tuvaband, mené par Tuva Hellum Marschhäuser, est la révélation de la dernière édition du festival Iceland Airwaves. Il est dur de ne pas se laisser envouter par cette voix singulière qui contraste si bien avec le côté brut des arrangements de guitares. Elle nous présentera son premier album Soft Drop sorti en septembre dernier.

 

Marthe Halvorsen transporte ses auditeurs dans un voyage folk, bien imprégné de l’immensité des paysages nordiques. Son projet musical inclut d’ailleurs un musicien montréalais!

 

15 mars

Au Monument-National

20 h

Informations : ICI

Pour la première fois, cette année, FIKA(S) introduit de nouvelles disciplines venant se greffer au Festival, avec une programmation en marge. 

Les arts visuels - Exposition de photos Papas / Swedish Dads

 

Cette exposition, produite par l’Institut Suédois à Stockholm et présentée dans le cadre du Festival FIKA(S), en collaboration avec l’Ambassade de Suède à Ottawa et la Place des Arts, est le projet du photographe Johan Bävman. En devenant père, il se rend compte de la difficulté de trouver un modèle masculin à suivre en tant que jeune parent. Il prend donc en portrait des hommes ayant choisi le congé parental.

 

Du 5 mars au 21 avril

À la salle d’exposition de la Place des Arts

De 12 h à 20 h

Entrée libre

Informations : ICI

Le design - Exposition chez Bref

 

La boutique Bref, située dans le Mile End, offre une initiation au design scandinave, avec ses lignes épurées, un graphisme élégant et ses matières naturelles. Elle présente, côte à côte, des artisans et designers scandinaves et québécois qui partagent cette philosophie visant à aménager l’intérieur de sa maison de façon à s’y sentir bien.

Quelques participants d'ici et d'ailleurs rassemblés pour l'occasion: 

Darling Clémentine [Norvège]
Arhoj, Flensted, Ferm Living, Bau design, Strips and Stripes [Danemark]

Moomins [Finlande]
Fine Little Day [Suède]
Appareil Atelier, Appolonie, Pista [Québec]
Gallimard [Québec, avec sélection de livres scandinaves et nordiques] 

Kiosque [Québec, avec sélection de magazines internationaux] 

 

Jusqu’au 17 mars

Bref, 261 Bernard Ouest, Montréal

Informations : ICI

8 au 17 mars 2019

 

Montréal - Sherbrooke - Québec

 

Pour consulter la programmation : ICI

Facebook et Instagram

#magazinesaison

© 2019 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .