Suggestion cinéma:
Anote’s Ark / L’arche d’Anote
Les premiers réfugiés climatiques de l’histoire
La République de Kiribati, État du Pacifique composé de 33 atolls et îles le long de l'équateur, est en train de se faire engloutir par la mer. Alors que son président demande de l’aide et tente de trouver des solutions sur tous les fronts, on assiste à une scène cruelle: les habitants de Kiribati sont maintenant les premiers réfugiés climatiques de l’histoire.
Le réchauffement climatique et ses conséquences dévastatrices sur l’humanité font dorénavant partie du présent. On entend de plus en plus parler de la montée du niveau des eaux, même chez-nous au Québec. Alors qu’ici ce sont des côtes et des villages qui sont amenés à disparaître si la tendance se maintient, pour certains, il est déjà trop tard. Pour l’archipel de Kiribati, c’est un peuple complet et sa culture qui sont actuellement dévastés.
Le long métrage documentaire Anote’s Ark témoigne de la dure réalité à laquelle ce peuple doit présentement faire face. Avec la mer qui commence à inonder les maisons, les typhons qui se créent et détruisent tout ce qu’il reste, en contaminant les sols et les sources d’eau potable, ils doivent quitter leur terre natale, leur maison. Mais comment faire pour émigrer une nation entière avec dignité?
Le film suit Anote Tong, le président du pays, qui tente de faire entendre son message aux leaders politiques et économiques du monde, tout en se battant pour protéger son peuple. Il nous présente aussi la vie de Tiemeri Tiare, une jeune mère qui se voit contrainte de partir continuer sa vie en Nouvelle-Zélande. Une histoire de survie et de résilience.
Réalisé par Matthieu Rytz - connu comme le producteur de l’édition montréalaise du World Press Photo, curateur d’expositions et photographe spécialisé en anthropologie visuelle - Anote’s Ark est le tout premier long métrage tourné dans la République de Kiribati. Il a été présenté en première mondiale au Sundance Film Festival 2018 et a déjà récolté quelques prix :
- Best Feature Award au Philadelphia Environmental Film Festival
- Special Mention in the International Documentary competition section au Los Angeles Asian Pacific Film Festival
- Sustainability Award (Sponsored by City of Denton Sustainability) au Thin Line, Texas
La première montréalaise a eu lieu le 31 mai 2018, dans le cadre des RIDM+
Anote’s Ark est plus qu’un film, c’est une dure prise de conscience sur la santé de la planète qui nous héberge et l’avenir de l’humanité.