FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA 2019

Ce que nous savons sur la 48e édition du FNC

Plusieurs titres canadiens et internationaux déjà dévoilés

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), doyen des festivals de films au Canada, a commencé à dévoiler quelques-uns des titres incontournables qui figureront dans la programmation de sa 48e édition. Présenté du 9 au 20 octobre 2019, le FNC ne dérogera pas à sa réputation d’excellence, alors qu’il accueillera plusieurs titres salués lors de leurs passages dans les plus grands festivals internationaux. 

 

Alors que la programmation complète du Festival sera mis en ligne le 1er octobre à 11 h, voici les informations que nous connaissons jusqu’à maintenant.

LE FILM D’OUVERTURE

Le 11 septembre, nous apprenions que le film choisi en ouverture du festival est GUEST OF HONOUR de Atom Egoyan, grand habitué du FNC. Le réalisateur sera d’ailleurs à Montréal pour accompagner son nouveau thriller psychologique qui a été présenté en première mondiale à la Mostra de Venise ainsi qu’au dernier Festival du film de Toronto.

QUELQUES TITRES INTERNATIONAUX INCONTOURNABLES 

Quelques titres attendus, de réalisateurs reconnus, ont déjà été dévoilés:

VARDA PAR AGNÈS, tout dernier film d’Agnès Varda, décédée plus tôt cette année. (Présenté à la Berlinale)

DOULEUR ET GLOIRE, portrait autoréflexif de Pedro Almodovar. (Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes et récompensé du Prix d’interprétation masculine pour Antonio Banderas.)

SORRY WE MISSED YOU de Ken Loach (En sélection officielle au Festival de Cannes)

ZOMBI CHILD de Bertrand Bonello (Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, à Canne.)

LE DAIM de Quentin Dupieux (Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, à Canne.)

SYNONYMES de Nadav Lapid (Ours d’or de la Berlinale)​

QUELQUES TITRES NATIONAUX

LES FLEURS OUBLIÉES, dernier long-métrage d’André Forcier. Notons qu’une Louve d’honneur sera remise au cinéaste en hommage à l’ensemble de sa carrière. Il est l’une des voix les plus étonnantes et audacieuses du cinéma québécois.

ANTIGONE de Sophie Deraspe (Présenté en première mondiale au festival de Toronto.)

L’ACROBATE, sixième film de Rodrigue Jean.

L.A. TEA TIME, carnet de voyage de Sophie Bédard-Marcotte.

CRANKS, second long-métrage de Ryan McKenna.

UNE GRANDE NUIT ALIEN AU CINÉMA IMPÉRIAL

Parmi les événements en lien étroit avec la programmation des films et des grandes thématiques de cette année, notons une nuit blanche célébrant le 40e anniversaire de la légendaire saga ALIEN. Le samedi 12 octobre, les festivaliers pourront voir les quatre films originels signés Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet, qui se succéderont de 20 h à 7 h du matin, au Cinéma Impérial. Surprises, cocktails, collations et petit déjeuner seront offerts aux participants.

LE FILM DE CLÔTURE

Le 16 septembre, le FNC a annoncé que c’est le documentaire CHAAKAPESH de Roger Frappier (qui compte à son actif plus de 50 longs-métrages) et Justin Kingsley (écrivain et directeur artistique, maintes fois primé à l’international) qui clôturera sa 48e édition. Présenté en primeur, le film suit Kent Nagano, à l’aube de son départ en tant que directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), ainsi que ses musiciens, en tournée dans le nord du Québec, à la rencontre des communautés cries, innues et inuites.

Du 9 au 20 octobre

 

Billetterie en ligne: ICI

 

nouveaucinema.ca

 

#FNC  #FNC2019

PUBLIÉ LE 28 SEPTEMBRE 2019

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .