Papier 2022

Retour en force du plus grand événement en art contemporain au Québec

05115119-2851-8001-1b2d-6d9ec9b322d6.png

Cette semaine, à Montréal, le plus grand événement en art contemporain au Québec, Papier - Foire d’art contemporain, est de retour, pour présenter plus de 1500 oeuvres dans le décor inspirant du Grand Quai du Port de Montréal. Papier, qui du même coup célèbre sa 15e édition, se tiendra du 26 au 28 août et ouvre d’abord avec une grande soirée à l’expérience VIP.

Moteur important du marché de l’art contemporain canadien, Papier est un espace d’échanges et un événement de choix pour les amateurs d’arts visuels qui pourront, cette année, découvrir, admirer et acquérir les œuvres de plus de 400 artistes, représentés par 39 galeries du pays, provenant de Montréal, Québec, Ottawa, Guelph, Toronto et Calgary.

Foire Papier 2019

Soirée d'ouverture-bénéfice VIP

Le tout débute par une soirée d’ouverture VIP, le 25 août, qui propose aux invités une expérience exclusive, sous forme d’un prestigieux cocktail-bénéfice, en compagnie des galeristes, des artistes, de collectionneurs et de professionnels du milieu culturel, permettant d’ailleurs d’accéder en avant-première aux œuvres présentées cette année.

 

Prendre part à cette soirée VIP équivaut à apporter un précieux soutien à l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) et lui permet d’organiser, d’année en année, la foire Papier, qui se voit un projet phare et primordial pour les galeries canadiennes et leurs artistes.

3 jours, le meilleur de l’art contemporain canadien

Au fil des 3 jours de la foire, les amateurs d’art auront l’opportunité de découvrir un vaste éventail de pratiques en art contemporain, parmi les meilleures du pays. Il pourront aussi prendre part à des projets spéciaux qui constituent, pour les galéristes, une occasion unique de présenter des œuvres installatives audacieuses de grands formats. 5 oeuvres d’artistes émergents pourront être contemplées dans un contexte immersif, en plus de l’œuvre Bring Me To Heal (Saint Georges) de l'artiste british Amartey Golding, présentée pour la première fois au Canada. Puis, fidèle à son habitude, Papier offrira, à travers un programme éducatif, une variété de points de vue pertinents sur des enjeux actuels du monde de l’art. Ces derniers seront abordés à l'occasion de neuf tables rondes et de six visites guidées, menées par un éventail de panélistes regroupant des chercheurs, des critiques d'art, des commissaires, des artistes et des experts du marché de l'art. 

Foire Papier
Foire Papier_Grand Quai du Port de Montréal

La foire en ligne

Finalement, cette édition, Papier reconduit non seulement son événement physique, qui a su gagner en notoriété, mais offre aussi une version virtuelle, et ce, jusqu’au 11 septembre. À savoir que, les détenteurs d’un billet pour la soirée d'ouverture-bénéfice VIP auront également la chance de pouvoir découvrir les œuvres en ligne, une semaine avant l'événement public.

Du 26 au 28 août

Vendredi: 12 h à 21 h 

Samedi: 11 h à 19 h 

Dimanche: 11 h à 18 h

+

Soirée d'ouverture-bénéfice VIP - jeudi 25 août: 18 h à 21 h 30

 

Grand Quai du Port de Montréal

200, rue de la Commune O.

 

À noter que les billets doivent être achetés à l'avance, car il n'y a pas de billetterie sur les lieux

Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins

Réserver des billets: ICI

 

papiermontreal.com

PUBLIÉ LE 23 AOÛT 2022