Les Francos: notre sélection de spectacles en salle

Une scène francophone électropop et vraiment fraîche

Cette année, c’est la fraîcheur de la pop qui nous a conquis dans la programmation des spectacles en salle des Francos de Montréal. Qu’on la retrouve dans ses côtés plus réfléchis ou éclatés, elle nous fait osciller et nous donne envie de monter le son!

 

Voici donc 5 spectacles en salle où vous pourrez nous voir lors de la 31e édition des Francos de Montréal, présentée du 14 au 22 juin 2019. Ces différents visages de la francophonie, d’artistes d’ici et d’ailleurs, sauront vous étonner!

Cœur de pirate et invité(es) avec Loud, Milk & Bone, Safia Nolin et le Quatuor esca

Vendredi 14 juin, 20 h

Fiche & Infos: ICI

Notre édition 2019 commence avec une de nos québécoises chouchous, Cœur de pirate, qui promet d’être accompagnée d’une belle brochette de convives qui ont aussi fait leurs preuves sur la scène d’ici. C’est loin d’être la première fois que Coeur de Pirate performe aux Francos, mais ce spectacle vient souligner le dixième anniversaire de la parution de son premier album. Béatrice Martin vient de lancer son 4e album officiel En cas de tempête, ce jardin sera fermé, qu’elle aura, par le fait même, l’occasion de nous présenter.

Angèle

Dimanche 16 juin, 21 h

Fiche & Infos: ICI

Une de nos artistes préférées de la dernière année, la Bruxelloise Angèle revient enfin à Montréal et on saute sur l’occasion d’aller la voir! On connait les chansons de son album Broi par coeur et elles sont toutes meilleures les unes que les autres. On adore son accent belge tout doux et ses paroles ultra modernes. Elle propose décidément un univers singulier, urbain et décomplexé, qui nous accompagne, dans notre playlist, depuis sa sortie en 2018.

Les Louanges

Mardi 18 juin, 19 h

Fiche & Infos: ICI

Vincent Roberge, alias Les Louanges, est un multi-instrumentiste, finaliste aux Francouvertes (2017) et au Festival International de la Chanson de Granby (2015). Avec un son chillwave bien populaire en ce moment, teinté de R&B et de hip-hop, il présente son premier album La nuit est une panthère. On relaxe et on se laisse porter par son timbre de voix singulier qui colle comme du bonbon.

Thérapie TAXI

Mercredi 19 juin, 21 h 

Fiche & Infos: ICI

Si vous écoutez un peu de radio française, vous aurez sûrement entendu en boucle Hit Sale, la chanson du moment de Thérapie Taxi (en featuring avec Roméo Elvis, le frère d’Angèle!). D’abord nommé Milky Way, le groupe s’est modifié pour devenir Thérapie TAXI en 2016. Depuis, il enchaîne les succès à l’esprit provocateur reflétant la jeunesse désabusée du moment. Ses membres vous feront bouger avec une pop française aux influences hip-hop.

Vendredi sur Mer

Vendredi 21 juin, 19 h 30

Fiche & Infos: ICI

Vendredi sur Mer porte bien son nom, puisque sa musique est comme une brise qui souffle un air d’été! C’est le projet de la Suissesse et Parisienne d’adoption Charline Mignot, qui vient tout juste de lancer, ce printemps, Premiers émois, un album à la pop synthétique qui nous reste dans la tête! Son indéniable French touch et sa voix lascive charme à tout coup! Nommée Espoir 2019 par Les Inrocks, si vous ne la connaissez pas déjà, elle est vraiment à découvrir!

Un autre concert à ne pas manquer:

 

Pierre Lapointe | La Science du cœur symphonique avec l’Orchestre Métropolitain

Jeudi 20 et vendredi 21 juin, 20 h

Fiche & Infos: ICI

L’an dernier, dans le cadre des Francos, nous avons eu la chance de voir la prestation de Pierre Lapointe au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et le spectacle était sublime! Il est de retour avec La Science du cœur, s’inspirant de l’album du même nom, mais cette fois, en version symphonique. Le grand concert présentera également quelques-uns de ses classiques, toujours avec une sensibilité et un franc parlé poétique qui lui est propre.

Nous vous laissons sur l’éditorial très pertinent de Laurent Saulnier, Vice-président à la programmation, qui nous fait prendre conscience de l’expérience moderne des spectacles en salle.

Ce qui est fascinant aujourd’hui, c’est qu’on a toute la musique du monde dans son téléphone. Tu veux regarder chacun des clips que Moha la Squale a postés hebdomadairement durant l’année ? Sur ton téléphone. Tu veux écouter les albums du Vent du Nord ? Sur ton téléphone. Des vieux concerts de Ludwig Von 88 ? Sur ton téléphone. Des freestyles de Josman ? Sur ton téléphone. Magique. 

 

Mais il y a mieux. Il y a le spectacle. Le vrai spectacle. Celui où tu te déplaces et tu vas dans une salle. Pour écouter Pierre Lapointe et l’Orchestre Métropolitain, parce que ça, ce n’est pas dans ton téléphone. Pour écouter Coeur de pirate avec Loud ou Milk & Bone, parce que ça, ce n’est pas dans ton téléphone. Pour assister à la première rencontre entre Lydia Képinski et Flavien Berger, parce que ça, ce n’est pas dans ton téléphone. 

 

Pour faire tout ça avec tes amis. Chanter avec Groovy Aardvark. Danser avec Therapie TAXI. Prendre une bière avec Les Hôtesses d’Hilaire. Pleurer avec Tire le coyote. Rire avec Angèle. 

 

Tout ça, ça se passe pendant quelques rares journées en juin. Juste pendant les Francos. Jeunes depuis 31 ans cette année. Et plutôt que se texter, on va se parler de vive voix. Les yeux dans les yeux. Tu vas voir, ça va être le fun ! Vraiment !

Laurent Saulnier
Vice-président Programmation

14 au 22 juin 2019

 

Spectacles en salle

 

Les billets pour ces concerts sont en vente sur francosmontreal.com

#FrancosMTL

#magazinesaison

© 2019 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .