DÉCANTE | LES QUÉBÉCOIS

GEORGES-ÉTIENNE

Compagnon des soirées fraîches

Brandy de pomme québécois vieilli trois ans en fût de chêne

Réconfort idéal pour terminer les longues journées d’hiver ou un copieux repas, le George-Étienne est un brandy de pomme gourmand aux arômes de vanille, de pommes cuites et de sucre brun, rappelant les chaleureuses pâtisseries artisanales.

Dernier-né de la distillerie du Domaine Lafrance, il a officiellement été lancé en février de l’année dernière (2018), lors d’une soirée à l’ambiance feutrée, en compagnie de toute l'équipe du Domaine.

 

Nous y avons alors découvert un délicieux liquide aux reflets dorés, élaboré à la manière des meilleurs calvados et vieilli trois ans en fût de chêne. À partir d’un assemblage de pommes sélectionnées, il est distillé en petits lots à la propriété, puis mis en bouteilles de 500 ml au branding vintage speakeasy.

 

C’est que Georges-Étienne emprunte le nom du fondateur du domaine qui, en 1925, devint précurseur d’une grande tradition familiale en pomiculture. En l’honneur du lègue de son grand-père, Éric Lafrance, propriétaire actuel, a créé un produit à son image: un peu rebelle et mûrement réfléchi.

Même si George-Étienne était un homme de peu de mots, chacun buvait ses paroles à pleines gorgées. Il collectionnait les feuilles de chêne, carburait à défricher l’inconnu et perfectionnait sans relâche l’art de la pomme, autant que celui de vivre à fond.

Le Domaine Lafrance est ainsi fort du savoir faire de trois générations de pomiculteurs passionnés par leur métier et par l’élaboration constante de nouveaux produits qui savent émoustiller les papilles. Déjà couronné de succès pour ses cidres, ses mousseux et autres produits de la pomme, Éric Lafrance a fait l’acquisition d’un alambic Stupfler (fabriqué à Bordeaux, en France) il y a quelques années, afin de proposer une toute autre gamme de produits à sa clientèle.

Tout ce qui porte le nom du Domaine Lafrance est produit et exécuté entièrement sur place, à Saint-Joseph-du-Lac, dans les Basses-Laurentides. De la plantation à la récolte des fruits, en passant par le pressage et la fermentation du moût, puis l’élaboration de l’alcool de base, jusqu’à la distillation et l’assemblage du produit final. Même l’eau composant les produits est prise à la source du Domaine. Il en résulte donc des alcools 100% québécois!

 

Il faut reconnaître que Georges-Étienne Lafrance a su transmettre la persévérance et la passion du terroir à sa famille qui aujourd’hui fait l’élaboration de produits alcoolisés de la terre à la bouteille.

Avec tout l’amour qu’il contient, le Georges-Étienne saura sans aucun doute réchauffer vos soirées fraîches.

Georges-Étienne Sour

2 oz de brandy de pomme Georges-Étienne

1/2 oz de sirop de pomme

1/2 oz de jus de citron

1/2 mesure d'émulsifiant végan (ou blanc d'oeuf)

1 oz de cidre mousseux Domaine Lafrance

Le brandy George-Étienne se déguste rafraîchi ou sur glace, dans un verre ballon ou dans une coupe de dégustation.

Il peut aussi être servi en cocktail où il se marie bien avec les agrumes acidulées (orange, citron), les cerises ou encore le chocolat.

À boire!

Georges-Étienne

BRANDY DE POMME

500 ML

42% ALC. / VOL

 

Disponible sur place au Domaine Lafrance

Et en SAQ | Code SAQ : 13333322 

Prix: 45,25 $ CAD

Lien Web

PUBLIÉ LE 30 JANVIER 2019

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .