Heureux d’un printemps
5 délicieuses nouveautés qui nous rapprochent des beaux jours

« Heureux d'un printemps qui m'chauffe la couenne »... On l’attend avec impatience ce doux et lumineux printemps! D'ici là, on se laisse guider par cinq délicieuses nouveautés qui nous rapprochent des beaux jours!


Un « p’tit » nouveau prêt-à-servir québécois s’est pointé le bout du nez pour embellir l’apéro! Le Negroni d’Ungava gin, un cocktail emblématique de l’Italie, élaboré ici.
Concocté avec le gin Ungava et le vermouth rouge Kayak, tous deux composés d’herbes indigènes québécoises, l’Ungava Negroni reste fidèle à la signature de ces alcools, en alliant richesse aromatique et douceur. Sous sa teinte rose orangée, se cache de beaux arômes herbacés, rehaussés de notes d’agrumes juteux qui font saliver. En bouche, le goût d’orange amère est harmonieux, créant un tout avec les saveurs herbacées et épicées, tout en laissant une juste place au genévrier du gin. L’ensemble, qui se voit toutefois moins amer et plus sucré qu’une version dégustée dans le pays d’origine, saura certainement plaire au grand nombre.
Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il s’agit de le verser sur glace pour en profiter! Et, avec son petit gabarit, le flacon se glisse dans n’importe quel sac ou glacière pour en faire profiter les amis, là où la belle saison nous mènera...
Ungava Negroni
375 ml | 22,25 $ | Code SAQ: 15388984

On aime les salades pour leur fraîcheur, leur côté décontracté et parce qu’elles nous aident à manger plus santé mais, il faut dire que, parfois, on manque d’idées pour les « pimper »! C’est là où intervient le 3e livre d’Eve Martel, Fous des salades!
Avec l’approche ludique et le ton convivial qu’on lui connaît, la créatrice de contenu Eve Martel s’adresse ici aux amateurs de recettes simples, en proposant 80 recettes de salades tout aussi nourrissantes que colorées. Avec des salades-repas pour les lunchs ou les piques-niques, des entrées pour les belles soirées et des vinaigrettes maison, elle nous inspire à consommer davantage de légumes, mais aussi plus de grains, de produits laitiers, de protéines et de fruits. Et, surtout, elle encourage à accueillir la vraie vocation de la salade qui est de se régaler, en proposant des recettes équilibrées qui aident à la voir autrement que comme synonyme de privation.
« La salade est un incroyable terrain de jeu où tester des accords de saveurs. Elle nous invite à revisiter les classiques, à nous inspirer des tendances culinaires pour lui donner un nouveau visage et à en faire une étoile à notre table » - Eve Martel
Fous des salades!
Pour une explosion de saveurs à chaque bouchée
Écrit par Eve Martel
Pratico Édition | 32,95 $ | Voir ICI
Ce nouveau rouge extra frais, venu du Portugal, sera un must dans votre verre pour la saison printemps-été! Il se laisse d’ailleurs dévorer des yeux, avec sa jolie robe claire et lumineuse qui annonce du fruit et beaucoup de plaisir!
Élaboré à partir d’une sélection de cépages autochtones portugais, dont le castelao (65 %) et le tinta roriz (35 %), l’Evaristo rouge jouit d’une fermentation délicate, à basse température, avec une faible macération pelliculaire, qui préserve sa fraîcheur et son fruit, avant un élevage en cuve inox pendant huit mois. En résulte un vin joufflu, moderne et aussi facile à ouvrir en toute occasion qu’à boire!
En bouche, on apprécie ses arômes francs de fruits rouges mûrs (cerise, grenade...), sa vivacité bien dosée et ses subtils tanins. On aime également ce petit titillement de poivre blanc qui se fait sentir en fin de gorgée et qui donne envie d’y replonger. Le vin est souple, honnête, agréable.
On le sert rafraîchi, entre 14 et 16 °C, en toute convivialité. Alors qu’il reflète le climat frais de la côte atlantique, typique de la région viticole de Lisbonne, c’est le rouge parfait pour se désaltérer à l’apéro, sur la terrasse, ou en accord de plats estivaux décontractés. On l’accompagne de cochonnailles, de salades de pâtes, de poissons et de viandes blanches grillés ou de fromages à pâtes molle.
L’Evaristo rouge 2023 est maintenant disponible à la SAQ, en spécialité par achat continu.
Evaristo rouge 2023
Embouteillé par Sogrape Vinhos | Représenté par Charton Hobbs
Produit Cellier | 15,95 $ | Code SAQ: 15442426


Aussitôt les beaux jours arrivés, on aime tant se remettre à cuisiner à l’extérieur! Et, puisqu’il n’y a pas que le BBQ pour alimenter cette passion, la plancha s’impose de plus en plus comme indispensable, pour les amateurs de grillades et de repas conviviaux.
Avec le livre de cuisine Plancha, le plus récent ouvrage de la collection Pratico-Pratiques!, cet appareil de cuisson polyvalent trouve son guide de référence. Allô cuisine savoureuse et cuisson uniforme qui permet de tester des recettes variées, avec cette surface plane et sans flammes qu’il est possible d’adopter! Qu’il s’agisse de brunchs, de repas rapides ou de jolis festins, Plancha propose 90 recettes conçues pour maximiser l'utilisation de cet appareil qui allie simplicité d’utilisation à efficacité. Vous pourrez apprendre à y cuire une grande variété d’aliments, en plus de profiter d'un dossier pratique sur l’entretien de la plancha, afin d’assurer une performance optimale et une longévité accrue de l’appareil.
Avec Plancha, vous découvrirez certainement de nouvelles façons de cuisiner en plein air!
Plancha
Nos musts pour partager des repas pleins de saveurs
Écrit par l’équipe de Pratico-Pratiques!
Pratico Édition | 32,95 $ | Voir ICI



Connaissez vous la truffe des Appalaches? Et bien, c’est au dernier Salon des vins d’importation privée Printemps Déz-IP-pé que nous avons fait la connaissance d’une entreprise d’ici, nommée Truffes Québec, qui produit, de façon agricole, une truffe indigène appelée truffe des Appalaches!
Et oui, il existe une truffe bien de chez-nous, qui pousse tranquillement dans la nature à l’abri des arbres, qu’il fallait d’abord découvrir et qui est encore très peu connue. Cousine de la truffe européenne, elle se démarque par un goût plus terreux. « On dit de la truffe des Appalaches fraîche qu’elle possède de multiples personnalités car son arôme se développe et s’épanouit depuis sa récolte jusqu’à son apogée. Au départ, très végétale, fraîche et épicée, elle prend de l’ampleur pour devenir racinaire, charnue, aux saveurs de l’umami. »
Alors que les truffes entières sont surtout dédiées aux restaurateurs, l’entreprise a eu l’idée d’élaborer des produits dérivés 100 % québécois et naturels, pour le bonheur de tout un chacun. Ainsi, est né Les Truffettes, qui propose une mayonnaise et une huile de finition à saveur de truffe des Appalaches, pour assaisonner puis rehausser les bouchées et les jolis plats.
La mayonnaise, d’une recette artisanale, permet de goûter la truffe des Appalaches dans une émulsion douce et crémeuse, alors que l’huile pressée à froid, à base de tournesols biologiques, est légère et des plus polyvalentes. Dans les deux cas, on y retrouve un arôme naturel, qui a été développé à partir de distillats de plantes pour reproduire en tout point de vue le parfum et le goût de cette truffe fraîche. Somme toute, ces deux produits fins permettent de profiter d’une nouvelle et fascinante saveur dans l’assiette!
« L’arôme capturé par les Truffettes se veut une inspiration de l’apogée de la truffe fraîche des Appalaches. Son parfum est d’abord végétal et racinaire, avec un soupçon de salsifis et d’ail. Sa finale se veut un pur délice, rond, charnu et lactique, qui rend la prochaine bouchée meilleure que la dernière. »
Huile à saveur de truffe des Appalaches 100 ml | 25 $
Mayonnaise à saveur de truffe des Appalaches 212 ml | 16,85 $
Pour tout savoir sur les Truffettes, faire un achat en ligne ou connaître les points de vente: lestruffettes.com