DÉCANTE | LES BIÈRES

Nouveaux indispensables de l’apéro

6 propositions délectables à découvrir

Nouveaux indispensables de l’apéro - 6 propositions délectables à découvrir

Voici quelques découvertes qui se verront parfaites au moment de l’apéro!

Bière japonaise Asahi Super Dry

La bière japonaise Asahi Super Dry
maintenant disponible au Québec

Créée en 1987 et fidèle à l’esprit progressiste japonais, Asahi Super Dry a été la première bière « Super Dry » au monde avec son goût « Karakuchi »: franc et sec, inspiré du Saké. Vendue dans 50 pays, cette bière premium japonaise profite maintenant d’un réseau de plus de 500 points de vente au Québec!

 

La Asahi Super Dry est une lager d’orge malté (5,2 % alc./vol., IBU 20), fraîche et désaltérante, qui se boit à l’année. Bien qu’il n’existe pas de traduction directe, « Karakuchi » est le mot japonais qui exprime la complexité de son goût sec et frais allant dans une finale rapide et franche. Particulièrement appréciée à l’apéro et lors des repas, elle offre un profil unique qui atteint rapidement son sommet de saveur et prépare les papilles à la prochaine bouchée!

Canette de 500 ml  |  Prix suggéré: 3,25 $
Emballage de 6 bouteilles de 330 ml  |  Prix suggéré : 13,99 $
Disponible dans les épiceries et dépanneurs

La nouvelle gamme Olives
par InnovaSens

Qu’elle soit entière ou farcie, l’olive reste la reine des apéros entre amis! Elle orne à merveille le classique martini ou le bloody caesar et sublime les planches de cochonnailles ainsi que les gueuletons, comme nulle autre! Pour apporter un vent de changement, nous vous invitons à découvrir la nouvelle gamme haute en saveurs Olives par InnovaSens, offerte en six variétés, dans les épiceries fines et les marchés d’alimentation.

InnovaSens est une entreprise située dans les Basses-Laurentides, spécialisée dans la création de produits gourmets et dans l’importation de produits d’artisans qui, cette année, souligne son 6e anniversaire en lançant quelques nouveautés, dont cette gamme d’olives Manzanilla de première qualité importées d’Espagne, présentée en canne qui se transporte aisément, avec couvercle à languette facile à ouvrir. Il y en a pour toutes les occasions: vertes entières; farcies d’une gelée de citron; farcies au fromage bleu; farcies aux piments forts; farcies aux anchois; et, noires dénoyautées.

Olives par InnovaSens

350 ml  |  Prix suggéré: 3,49 $
Offerte dans plus de 400 épiceries fines et marchés d’alimentation au Québec

Livre Boire le Québec_Couverture

Le livre Boire le Québec
par Rose Simard

Alors qu’il existe désormais une option québécoise pour presque tous les types d’alcools connus, les spiritueux locaux font de plus en plus partie de nos apéros et de nos célébrations. Plus que jamais et fièrement, nous achetons ce qui se distille ici et avons le goût d’incorporer ces délicieux liquides dans nos cocktails maison.

 

Fan inconditionnelle de l’apéro et fondatrice de 1 ou 2 Cocktails - média qui vise à rassembler les gens autour d’un verre et à rendre l’art du cocktail accessible - Rose Simard propose un tout nouveau livre en ce sens et à son image: Boire le Québec. À l’aide de recettes, de techniques de pro et de jolies photographies de Nesrine Brikci, l’autrice y présente 60 cocktails inédits, spécialement élaborés pour faire découvrir et apprécier pleinement les spiritueux d’ici!

KO Éditions  |  Paru le 20 octobre 2021
29,95 $
Disponible en librairie et à 1ou2cocktails.com

Boire le Québec

L’ouvrage Tout sur les gins du Québec
de Patrice Plante

Dans la même lignée 100 % locale, le mixologue Patrice Plante, mieux connu sous le nom de Monsieur Cocktail, nous présente son nouveau livre Tout sur les gins du Québec. Tel un ouvrage de référence, Patrice Plante et son équipe proposent un guide qui, ultimement, répond à la question: quel gin choisir?

 

On y retrouve 145 fiches détaillées sur les gins de chez nous, permettant de mieux les connaître, de distinguer leur profil aromatique, mais aussi, de mieux les apprécier (la meilleure façon de les utiliser, les sirops et les tonics qui leur conviennent le mieux ainsi que les accords de saveurs qui leur sont propres). Le tout est complémenté de 210 recettes de cocktails à base de gins qui raviront les amateurs et d’une foule de renseignements d’intérêt!

Les Éditions La Presse  |  Paru le 21 octobre 2021
44,95 $
Disponible en librairie et à Les Éditions La Presse

Livre Tout sur les gins du Québec_Couverture

Le retour des sodas Gurd’s

La marque de mixeurs Gurd’s, conçue à Montréal en 1868, est de retour sur le marché québécois! Gurd’s propose trois sodas à base de produits naturels et locaux, avec jusqu’à 25 % moins de sucre que les sodas similaires, créés pour déguster avec vos spiritueux favoris ou simplement nature, avec des glaçons.

 

Jadis, à la forte demande pour l’eau gazéifiée, Charles Gurd démarre sa propre entreprise et son usine de fabrication Charles Gurd & Co., près du Vieux-Port de Montréal. Après avoir remporté plusieurs prix lors de l’exposition des producteurs de boissons gazeuses de 1893, à Paris, ses produits sont en plein essor et il bâtit même une deuxième usine dans la métropole. S'ensuivent de nombreuses années de succès, avant d'être vendue à une multi-nationale qui finit par mettre la marque de côté. C’est en 2020 que David Gurd, descendant de la famille du fondateur, reprend les droits sur la marque emblématique et s’associe à l’entreprise Station 22 pour la relancer et faire perdurer la vision de Charles Gurd.

Gurd's

Les canettes distinctes au look un brin rétro se déclinent en trois variétés recherchées: Tonique Pamplemousse (d’ailleurs parfait pour faire un Paloma à base de téquila, ou délicieux avec le gin et la vodka), Soda Tonique (meilleur allié du gin) et Bière de Gingembre (idéal avec le rhum, le whiskey et pour les fameux Moscow Mules). 

4 x 250 ml  |  Prix à titre d’exemple: 8,14 $
Disponibles dans les dépanneurs, épiceries et sur le marché en ligne Maturin

Harrington Pétillants Botaniques

Vous cherchez une eau aromatisée qui sort des sentiers battus? Nous vous recommandons Harrington, la toute première gamme d’eau de source pétillante aux extraits botaniques nordiques! Mettant en valeur les saveurs de la forêt québécoise, ce breuvage 100% local et 100% naturel est, de plus, présenté dans la plus jolie des petites bouteilles!

Harrington Pétillants Botaniques

Harrington Pétillants Botaniques propose quatre variétés d’eaux aux saveurs boréales qui font voyager les papilles à travers la biodiversité de notre territoire: Thé des bois, Épinette douce, Baie de genévrier et la toute nouvelle saveur de la gamme Florale & Fruitée, Pommes et mélilot. Elles sont simplement composées d’eau de source et d’essences naturelles aux goûts surprenants (sans agent de conservation, sodium, ni sucre ajouté), issues de la cueillette au Domaine Harrington, réserve botanique à ciel ouvert située au creux de la vallée de la rivière Rouge, dans les Laurentides.

 

Breuvages raffinés et rafraîchissants, ils peuvent être consommés tels quels ou servir à allonger les cocktails.

2 formats disponibles: 250 ml et 750 ml (nouveau)
Pour connaître les marchands dans votre région et découvrir des recettes de cocktails, visitez le domaineharrington.ca

PUBLIÉ LE 26 NOVEMBRE 2021