DÉCANTE | LES VINS

Stefano Faita lance une nouvelle gamme de vins 100 % bio

3 propositions conviviales disponibles en épiceries

C’est dans une ambiance chaleureuse, sans prétention, aucune, comme Stefano sais si bien le faire d’ailleurs, qu’a eu lieu le lancement de la nouvelle gamme de vins Stefano Faita, le 31 août. Nous avons pu y découvrir une collection de vino empreinte de convivialité, inscrite dans l’esprit de partage du chef bien connu!

 

Dans l’enceinte du restaurant Impasto de la Petite Italie, adresse si bien coté et à juste titre, qu’il partage avec le chef Michele Forgione, Stefano nous a accueilli afin de nous faire découvrir les trois vins qui viennent s’ajouter à sa collection de plaisirs gastronomiques déjà en épicerie. Parce que, tout ce que le chef lance, ces dernière années, est aligné dans le même courant de pensée: le plaisir de savourer des produits authentiques, adressés à ceux qui désirent passer de bons moments autour de la table.

Après les sauces, les pizzas, les saucisses, l’huile d’olive extra-vierge et les pâtes Stefano Faita (pour un total de 30 produits reconnus pour leurs ingrédients simples et si bon), il ne manquait que quelque chose à boire, des vins italiens, pour venir former un festin complet! Née d’une savoureuse collaboration entre les Vins Arista, une division de A. Lassonde inc., et le réputé chef-animateur, cette toute nouvelle gamme de vins biologiques et véganes se décuple en trois propositions qui feront l’unanimité, dont deux blancs et un rouge. Pour Stefano, il était important d’offrir des vins qu’il aime lui-même grandement, faciles à boire, à accorder avec les plats et sans quelconque côté lourd.

 

« Pour moi, la cuisine, c’est une histoire de partage. Partage de bouffe, de traditions familiales, de petits trucs de grands-mères, de découvertes... et de bonnes bouteilles. Et comme j’aime partager des recettes, j’avais aussi envie de vous faire découvrir des vins que j’aime. Mes cépages préférés, italiens et bio, travaillés par des producteurs qui ont, comme moi, le souci d’offrir quelque chose de bon et qui va plaire aux papilles d’ici. »

- Stefano Faita

 

Stefano présente ainsi trois vins conviviaux, provenant de la région de la Sicile en Italie et embouteillés au Québec, offerts dès maintenant dans les épiceries de la province: un pinot grigio, typiquement passe-partout, frais et léger; un catarratto, délicat, élégant et surprenant; ainsi qu’un nerello mascalese, un rouge fruité et généreux.

 

Stefano Pinot Grigio 2020

« J’aime le pinot grigio pour sa simplicité. C’est un cépage frais et délicat qui se prends bien sur le bord de la piscine et qui égaie les 5 à 7. Il accompagne parfaitement les salades estivales, les fromages frais et les poissons à chair blanche. Bref, c’est le vin parfait pour les apéros en bonne compagnie! »

 

Son nez d’agrume, marqué par la lime, ainsi que le miel d’un melon, reste aromatique, quoique en douceur, jusqu’en bouche où il déclare une belle personnalité et se dévoile dans une grande buvabilitée. Franchement agréable!

 

Stefano Catarratto 2020

« Boire un catarratto, c’est comme faire un voyage en Sicile! C’est un vin gorgé de soleil, fruité et élégant, qui fait bonne figure à table. Je l’adore avec un plat de pasta al limone (des pâtes au citron), un risotto aux fruits de mer ou de la volaille grillée. Invitez-le à votre prochain souper, vous ne serez pas déçu! »

 

Effectivement, c’est notre coup de coeur! Après son nez de pomme jaune, de pêche blanche, d’abricot et de fleur d’oranger, il sait surprendre les papilles avec un coté salin. Il est élégant et délicat, présentant une bouche verte croquante, à la fois légèrement ronde et grasse à la chardonnay, pour aller dans une finale minérale en fraîcheur. Il est rempli de nuances et certainement gastronomique!

 

Stefano Nerello Mascalese 2020

« Un de mes cépages rouges préférés: le nerello mascalese. C’est un vin élégant, facile à boire, fruité et sans lourdeur. Il se boit en toute simplicité avec une pizza margherita, des pâtes sauce tomate ou des saucisses grillées sur le BBQ. C’est aussi un vrai bonheur avec un plateau d’antipasti! »

 

À l’oeil, une belle robe rouge rubis. Au nez, des fruits rouges, de la cerise, de la rose et de la violette. En bouche, du fruit, du noyau, de la fleur sauvage, de la souplesse et des tannins soyeux. 

 

Nous saluons, ainsi, une fois de plus, le savoir-faire de l’entrepreneur qui sait offrir aux maisonnées québécoises des produits réellement savoureux et accessibles! Bravo et merci Stefano!

 

Disponibles dans les épiceries dès maintenant

Pour plus d’informations, rendez-vous ICI

PUBLIÉ LE 1er SEPTEMBRE 2021

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2021 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .