L’art du thé latté avec Camellia Sinensis
Douceur et volupté en 3 recettes

Dans ce dossier spécial des Fêtes, nous nous sommes laissés inspirer par l’équipe de Camellia Sinensis qui propose des recettes originales pour savourer le thé sous forme de latté.
Que ce soit pour une pause réconfortante, pour enjoliver les soirées d’hiver, pour charmer les invités ou pour célébrer la saison avec gourmandise, ces trois recettes de latté auront de quoi vous réchauffer!
L'art du thé latté s'invite à la fête
Les thés lattés se sont imposés, ces dernières années, comme des incontournables au menu des cafés et des rituels cocooning à la maison. On les apprécie pour leur mousse onctueuse, leur côté réconfortant et leur approche gourmande, qu’ils soient épicés, vanillés, ou simplement sucrés à la perfection.
Techniquement simples à préparer à la maison, pourquoi ne constitueraient-ils pas également une alternative conviviale aux boissons traditionnelles des Fêtes?
« De plus en plus de gens recherchent des alternatives aux boissons alcoolisées. Le thé, sous toutes ses formes, répond parfaitement à ce besoin. En version latté, on marie plaisir, créativité et bien-être », souligne François Marchand, expert-dégustateur de thé et copropriétaire de la Maison de thé Camellia Sinensis.
Camellia Sinensis propose ainsi de revisiter l’esprit des Fêtes, en mettant l’art du thé au cœur de la tasse! Les experts de la maison ont développé trois précieuses recettes, mettant en valeur certains de leurs mélanges phares 100 % naturels, parfaites pour insuffler chaleur et élégance aux célébrations de fin d’année.

Latté Nuit Étoilée
Pour faire ce latté qui deviendra rapidement un rituel réconfortant, on utilise le mélange de thé noir + rooibos Nuit Étoilée, aux notes gourmandes de chocolat, d’épices et de fruits rouges, relevées d’une touche de menthe.
Préparation :
• Infuser 2 c. à thé du mélange Nuit Étoilée dans 150 ml d’eau à 95 °C, 4–5 minutes.
• Faire mousser 200 ml de lait d’avoine avec 1 c. à thé de sirop d’érable. Verser dans le thé.
• Il est aussi possible d’ajouter un morceaux de chocolat à l’infusion de boisson chaude, pour une composition complètement décadente!
Latté Crème Brûlée
Le mélange Crème brûlée, aux arômes gourmands de caramel, de mangues séchées, d’écorces d’orange et de fleurs, est tout indiqué pour préparer le plus dessert des lattés! Créé sur une base de thé noir aux jolies saveurs maltées, il incarne à lui seul une boisson festive et raffinée.
Préparation :
• Infuser 2 c. à thé du mélange Crème brûlée dans 150 ml d’eau à 95 °C, 3–4 minutes.
• Ajouter 200 ml de lait d’avoine mousseux.
• Pour le rendre encore plus gourmet, sucrer avec 1 c. à thé de sirop de caramel ou d’érable.


Latté Au Coin du Feu
Réalisé à partir du mélange Au coin du feu, une tisane biologique sans caféine, chaleureuse et apaisante, composée de camomille, de rooibos, d’orange, de fruits rouges et d’épices, qui incarne tout l’esprit du cocooning.
Préparation :
• Infuser 2 c. à thé du mélange Au coin du feu dans 200 ml d’eau à 95 °C, 5–6 minutes.
• Faire mousser 150 à 180 ml de lait d’avoine avec 1–2 c. à thé de miel ou de sirop d’érable. Ajouter au thé.
• Et, parce que l’on savoure aussi avec les yeux, il s’agit de saupoudrer un peu de cacao ou d’ajouter un zeste d’orange pour un effet “wow”.


