Les robots font-ils l’amour?

Un théâtre-colloque sur fond de transhumanisme

Affiche Les robots font-ils l'amour?

Les robots font-ils l’amour? présenté à l’Usine C jusqu’au 10 mars, est un essai scientifico-philosophique traitant du thème de l’intelligence artificielle et de l’impact du transhumanisme sur le vivant.

 

On assiste au 1er colloque international organisé par le CRITHT, la Chaire de Recherche Internationale et Transdisciplinaire Humanisme et Transhumanisme.

 

Les experts aux personnalités caractérisées par leur discipline distincte, interprétés par les talentueux Séphanie Cardi, Philippe Cousineau, Dominique Quesnel, Marie-Laurence Moreau et Lise Roy, nous livrent une performance à la fois réaliste et « surréaliste ».

 

Du singe au robot, la continuité de l’évolution de l’homme est au coeur du colloque. À l’ère ou la fiction a déjà bien dépassé la réalité, avec la prolifération des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et Cognitique), les experts se demandent: Faut-il améliorer l’espèce humaine? Où en est-on réellement dans la création du transhumanisme et jusqu’où cela est acceptable? Comment vivre avec un robot? Ou même, qui est un robot?

 

Ici, on mélange autant les genres que les points de vue. Passant du réalisme à l’absurde, les personnages savent nous faire rire, tout en traitant d’un sujet moralement fort. Parfois, ils nous mettent sérieusement en doute face à notre propre perception de la fiction, tant bien qu’on ne sait plus ce qui tient de l’avancée scientifique réelle ou fictive et s’il y a des personnages humanoïdes devant nous.

 

Dans tous les cas, ce théâtre-colloque nous fait autant réfléchir qu’il nous divertit. La mise en scène d’Angela Konrad, d’après l’essai moderne de Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier (Dunod, 2016), est vraiment sympathique et offre un très bon spectacle!

Présenté à l’Usine C

27 février au 10 mars 2018

Durée: 1h45

Pour plus d’informations: ICI

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .