DÉCANTE | LES QUÉBÉCOIS

SAISON DES FÊTES

Dans l’esprit des Fêtes avec Les Subversifs

Un trio de crèmes de menthe manifestement expressif

Eva, Isabelle et Arthur s’invitent à la maison, pour s’assurer que vous passerez un mois de décembre qui ne s’oublie pas. Un trio subversif, qui ne se fera pas prier pour vous mettre dans l’ambiance!

 

Qui dit temps des Fêtes, dit petite crème de menthe sirotée avec matante ou bien cul sec avec mononcle qui a déjà les joues bien rouges... Il y a de ces traditions chaleureuses qu’il est difficile d’oublier. Mais, il y a aussi de ces souvenirs où ladite crème de menthe nous a laissée sur une finale, disons, un peu trop sucrée! Et si on reprenais là où nous l’avion laissée, avec non pas une, mais trois versions toutes québécoises mises au goût du jour!?

 

La microdistillerie Les Subversifs nous a surpris les dernières années avec la mise en marché de deux crèmes de menthe bien d’ici. Leurs versions de cette liqueur traditionnelle, plus rafraîchissante et raffinée, a certainement permis à plusieurs de redécouvrir ce petit plaisir saisonnier. Cette année, elle vient compléter un trio, en ajoutant une nouvelle crème de menthe bien rose à saveur de thé des bois!

 

La Crème de menthe Isabelle est le résultat d’un mélange d’alcool neutre et de feuilles de menthe poivrée biologique cultivée au Québec dont la force aromatique est envoûtante.

 

Savourée à l’apéro, elle donne une nouvelle vie au traditionnel cocktail Stinger (Voir recette plus bas). Elle peut également être sirotée en digestif avec des glaçons ou de l’eau pétillante.

 

Le nom de cette première crème de menthe réfère à Isabelle Montour, une jeune Métisse révoltée, indépendante et libertine, née à la fin du 17e siècle (1667-1752). Vivre aussi libre que son coeur l’entendait était, à cette époque, un acte de subversion! Évoluant d’abord dans la traite des fourrures, elle devient diplomate et interprète pour les Anglais. Parlant huron, algonquin et iroquois, elle s’implique fortement dans la vie politique des nations autochtones, dont elle finit par défendre les intérêts. 

24 % ALC. / VOL

750 ml  |  33,50 $

Code SAQ : 13547208

 

Les Subversifs_Crème de menthe blanche s

La Crème de menthe Eva affiche une belle couleur naturelle chlorophylle qui met en avant-plan son goût rafraîchissant de menthe et ses saveurs boréales de thé du Labrador. Elle a un peu plus de piquant que sa consoeur Isabelle!

 

Elle se déguste, de préférence, en digestif, allongée avec de l’eau pétillante ou simplement sur glace. Elle est également délicieuse au dessert, sur de la crème glacée à la vanille!

 

La deuxième née s’identifie à Eva Circé-Côté (1871-1949), journaliste, poète, dramaturge, chroniqueuse et cofondatrice du journal littéraire L’étincelle. C’est aussi elle qui est à l’origine de la bibliothèque municipale de Montréal. Féministe, progressiste et libre penseuse, elle devait écrire sous un pseudonyme masculin pour communiquer ses idées subversives.

24 % ALC. / VOL

750 ml  |  33,50 $

Code SAQ : 14350280  |  Produit Cellier

 

Les Subversifs_Crème de menthe verte sur

La toute dernière! Étonnante, elle offre des arômes de « paparmane », dans une belle robe rose tape à l’oeil! Issue d’un mélange d’eau-de-vie de grain et de feuilles de menthe biologique cultivée au Québec, auquel on a ajouté du thé des bois, la Crème de menthe Arthur se veut fraîche et réconfortante à la fois. En bouche, sa texture est satinée et elle enveloppe tout le palais.

 

À déguster en digestif, de préférence, avec des glaçons.

 

La troisième crème de menthe de la distillerie Les Subversifs rend hommage à Arthur Petrie (1890-1957), précurseur de la scène burlesque montréalaise dans les années 1910 à 1940. Grâce à son audace subversive, il a pu ouvrir les portes du burlesque américain à la scène francophone québécoise.

24 % ALC. / VOL

750 ml  |  33,50 $

Code SAQ : 14646881

 

Les Subversifs_Crème de menthe rose sur

À boire!

 

STINGER QUÉBÉCOIS

Dans un shaker contenant quelques glaçons, combiner une part de Crème de menthe Isabelle et deux parts de cognac ou de brandy (de préférence un brandy de pomme québécois). Secouer et verser dans un verre avec ou sans les glaçons, au goût.

 

Les Subversifs_Stinger
Les Subversifs_After Eight

AFTER EIGHT

Préparer une tasse de chocolat chaud bien réconfortante. Y ajouter une belle rasade de Crème de menthe Eva, soit environ 30 à 60 ml (1 à 2 oz) et mélanger doucement.

 

À noter : il est préférable de sucrer un peu moins son chocolat chaud qu’à l’habitude, puisque la crème de menthe ajoutera du sucre à la préparation.

 

LIMONADE VINTAGE

Dans un shaker, agiter 45 ml (1,5 oz) de Crème de menthe Arthur et le jus d’un citron. Verser dans un grand verre rempli de glaçons, puis allonger d’eau pétillante, soit environ 120 à 150 ml (4 à 5 oz). Garnir d’un quartier de citron et d’une tige de menthe.

 

Version facile : ajouter simplement la Crème de menthe Arthur à votre limonade du commerce préférée !

 

Les Subversifs_Limonade Vintage

PUBLIÉ LE 23 NOVEMBRE 2020

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .