DÉCANTE | LES VINS

Les Vins du Vinho Verde

En accord avec la saison du homard

La saison du homard bat son plein et on s’en régale! Nous avons pensé vous proposer des vins frais et aromatiques qui ne vous seraient peut-être pas venus en tête de prime abord, pour un parfait accord avec votre repas. Les Vins du Vinho Verde. 

 

En compagnie de Yann Janvier, Sommelier Moderne, nous nous sommes rendus au restaurant Perles & Paddock pour déguster différents plats gastronomiques à base de homard frais. Yann nous a alors présenté, en accord, une sélection de vins du Vinho Verde, cette région portugaise qui abonde de vinho se mariant à merveille avec les crustacés. 

Le Vinho Verde est, en fait, la plus grande région viticole au Portugal, avec 51 000 acres de vignobles cultivés par 18 000 viticulteurs passionnés. On y retrouve 65 variétés de cépages indigènes, dont quelques variétés vedettes que sont l’Alvarinho, l’Arinto, l’Avesso, l’Azal, le Loureiro et le Trajadura. Ses vins se distinguent par leur côté vibrant, rafraîchissant, vif, aromatique et savoureux, et ses arômes varient de notes fruitées à florales, caractéristiques de polyvalence. 

 

Le Canada constitue le 5e pays le plus important pour les exportations du Vinho Verde et pourtant, ces vins ont encore le mérite d’être découverts de plusieurs! Le berceau du Vinho Verde, au nord-ouest du Portugal, regorge d’une végétation luxuriante, recouvrant des vallées qui plongent dans l’océan. Son nom fait justement référence aux caractéristiques naturelles de son terroir qui produit un feuillage vert et dense, contribuant à la fraîcheur et à la légèreté du vin. « Verde » évoque aussi la jeunesse de ces vins, qui sont lancés de trois à six mois après la récolte. Ces dernières années, l'amélioration de la formation chez les producteurs actuels, et donc des cépages, ont nettement contribué à améliorer la qualité du Vinho Verde. Par conséquent, c’est le moment opportun pour les découvrir ou les redécouvrir!

Voici donc quelques suggestions du sommelier Yann Janvier, pour se désaltérer tout en appréciant son homard.

Astronauta Arinto Vinho Verde

Code SAQ : 13491161

17,85 $

Quinta D’Amares Loureiro

Code SAQ : 13861125

16,80 $

Morgadio Da Torre Alvarinho

Code SAQ : 13212441

19,95 $

A&D Wines Espinhosos

Code SAQ : 13115069

18,20 $

Quinta da Raza Alvarinho

Code SAQ : 13861117

19,35 $

Avaleda

Code SAQ : 00005322

10,95 $

Les Vins du Vinho Verde 

Pour en apprendre plus sur ces Vins du Portugal: ICI

 

Facebook et Instagram 

#vinhoverde

PUBLIÉ LE 21 JUIN 2019

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .