Forêt

Un ouvrage cultivé, sauvage et poétique

Ariane Paré-Le Gal a quitté la ville pour refaire sa vie en forêt. À l’aube de la trentaine, la journaliste et animatrice a senti le besoin de reconnecter avec l’essentiel. Le projet de son père résonnait subitement en elle.

 

Gérald Le Gal, coureur des bois depuis 50 ans. Un background d’enseignant, puis un poste d’agent de développement économique dans une communauté inuite, suivi d’une incursion dans la pêche professionnelle et d’un programme de coopération dans le Pacifique Sud à la rencontre d’un peuple des premières nations... Un parcours fascinant animé par des thèmes récurants: éducation, alimentation et protection de l’environnement. En 1993, il fonde l’entreprise Gourmet Sauvage, qui lui permet d’offrir des produits de la forêt transformés, comme des marinades ou des confitures, mais aussi d’engager un dialogue avec le public par des ateliers et des conférences. 

 

Cette vie profonde a inspiré sa fille et le projet est devenu familial. D’abord, en 2007, ils ont mis leur savoir en commun pour créer le concept télé Coureur des bois, qui a été présenté à Télé-Québec et qui les a mené en tournage aux quatre coins du Québec. Dans cette aventure, Ariane a non seulement réalisé que tout le savoir de son père devait être perpétué, mais qu’elle ne pouvait plus se priver de ce contact fréquent avec la nature. Elle a décidé de se réinventer ailleurs et a repris l’entreprise de son père. Ses passages remarqués tant à l’émission Curieux Bégin qu’À la Di Stasio en ont fait l’icône de la cuisine sauvage au Québec. 

 

FORÊT - Identifier, cueillir, cuisiner

Guide d’identification réinventé, Forêt propose de retisser les liens intimes qui nous unissent à la nature et nous invite à en savourer les délices. C’est une immersion dans les bois, une initiation à la cueillette et la transformation de plantes sauvages comestibles.

 

L’ouvrage exquis invite à la découverte des richesses gustatives des plantes et des champignons indigènes et à l’expérimentation. Il permet d’abord de les connaître, de savoir les identifier, de les goûter et, enfin, de les utiliser en cuisine, parce que c’est un garde-manger qui déborde de nutriments!

 

Pour tout amateur d’un bout de nature et de ce qu’elle peut produire pour l’assiette, Forêt devient un ouvrage indispensable. En révélant la plume de grands conteurs et communicateurs, cette bible pratique et poétique des plantes comestibles sauvages contribue à la transmission de savoirs ancestraux. On y trouve plus de 100 références illustrées pour apprendre à reconnaître et à apprêter les plantes, des photos saisissantes qui invitent à la contemplation, un calendrier de cueillette, de même que des réflexions qui interrogent notre rapport à la nourriture et à la nature. Plus qu’un compagnon de sentier essentiel, ce livre est le témoignage d’un mode de vie unique et inspirant à l’heure où de plus en plus de gens cherchent à se rapprocher d’une consommation responsable et naturelle. 

 

Si beau, il peut reposer fièrement sur la table à café en l’attente de la prochaine âme d’explorateur qui ouvrira ses pages. La simple vue de la couverture inspire à mettre la main dessus! Le feuilleter devient un grand moment d’évasion. 

 

Le base de tout ça est certainement de nous inciter à passer du temps en forêt. Une fois apprivoisé, les ballades sont amplifiées par le désir d’une plus grande proximité avec ce qui y pousse. C’est une invitation à porter à sa bouche des aliments frais, sains, locaux et remplis de sens.

 

Forêt - Identifier, cueillir, cuisiner

Par Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal 

Éditions Cardinal

 

44,95 $

Disponible en librairies

Pour plus d’informations ou achat en ligne: ICI

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .