Le goût de la bière fermière

De la tradition à l’innovation locale et écoresponsable

Martin Thibault, véritable globe-trotteur brassicole, fait découvrir Le goût de la bière fermière, dans un livre s’adressant à ceux qui ont soif de savoir.

 

Est-ce que l’esprit de la bière fermière existe toujours? Avec la spécialisation des connaissances et des étapes de brassage, qui sépare aujourd’hui les cultivateurs des malteurs et des brasseurs, comment est-elle présente dans notre monde moderne?

 

Il s’est aventuré sur la planète bière et il en a ramené des histoires et des connaissances. Il s’est intéressé à la vie de ceux qui les brassent autant qu’à celle de ceux qui les boivent. Et chez-nous aussi, au Québec! Ce livre en est l’aboutissement. Un partage, une prise de conscience, un lègue.

 

La création de bière étant de plus en plus en vogue et l’offre explosant sur les tablettes, l’amateur d’aujourd’hui gagne à savoir reconnaître les spécificités associées au style fermier. Il nous parle des appellations « Farmhouse Ale », « Saison » ou « Grisette », des différentes visions du concept, des styles et des saveurs fermières, des traditions préservées de l’Himalaya aux pays baltes, en passant par la Bolivie et la Scandinavie et des plus inspirants projets brassicoles québécois et nord-américains. Il y propose même des accords à la table! Le tout est passionnant et instructif!

 

« La bière fermière c’est fascinant, parce que c’est l’idéal de la bière locale. C’est une bière qui est conçue avec des céréales qui ont été cultivées dans la région du brasseur, peut-être même dans ses champs, bière qui est vendue idéalement dans la région en premier. Et ça, c’est quelque chose qui se fait de plus en plus au Québec et dans le monde. Il est intéressant de parler de bière fermière aujourd’hui, parce qu’on veut faire un retour aux sources et se réapproprier ce qu’on fait de bien à la maison. Et on retrouve de plus en plus de bières d’inspiration fermière au Québec, qui s’inspirent des traditions fermières d’un peu partout sur la planète! »

 

Le goût de la bière fermière

Par Martin Thibault, avec la collaboration de David Levesque Gendron

Éditions Druide

 

29,95 $

Disponible en librairies

Pour plus d’informations ou achat en ligne: ICI

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .