La Fraîche en 50 recettes

Un récit culinaire pour réduire sa consommation de viande

La Fraîche, d’abord Miss Sushi dans l’équipe de Genevieve Everell, puis blogueuse culinaire, aime indéniablement partager son amour de la bonne bouffe. Son parcours vers une alimentation sans viande a changé sa façon de cuisiner et a inspiré son entourage. Elle nous partage maintenant son aventure culinaire dans un livre de 50 recettes sans viandes!

Manger sainement, localement et simplement, en étant soucieux de l’environnement et de ses ressources, est un mode de vie de plus en plus accessible. La culture de la nourriture, incluant la connaissance des aliments que l’on choisit et de leurs propriétés, est au coeur de ce premier livre que nous propose Eve-Lyne Auger, alias La Fraîche.

 

Le livre de La Fraîche est présenté sous forme de récit où elle raconte simplement son cheminement du moment où elle a décidé d’arrêter de consommer de la viande jusqu’à l’écriture de cet ouvrage. Comme dans la plupart des cas, il y a eu un déclic, une prise de conscience, puis une transition et surtout, une éducation pour comprendre comment aller chercher ses protéines dans d’autres aliments. Elle nous détaille comment ça s’est d’abord passé avec sa famille, puis à l’extérieur de la maison. Elle s’est amusée à créer des recettes pour, et puis, avec sa famille. De fil en aiguille, c’est tout son entourage qui a été réceptif et elle a compris qu’elle pouvait pousser son expérience plus loin. Elle a fondé son blogue et son succès a mené à ce livre inspirant et joliment illustré où elle présente ses créations gourmandes excluant la viande.

 

Elle témoigne qu’au travers de ce parcours, elle s’est rendu compte que ce changement d’alimentation n’a pas été très difficile, que ça s’est fait de façon toute naturelle. C’est aussi encourageant et déculpabilisant de voir que les gens autour s’adaptent sans trop de réticence et que les options dans les restaurants restent accessibles. Et, elle communique surtout que cuisiner sans viande n’est pas synonyme d’ennui ou de manque de saveurs.

 

Lors du lancement, c’est une femme moderne, easy going et lumineuse que nous avons rencontré. Nous avons beaucoup aimé son approche qui n’est surtout pas dans le jugement de ceux qui n’ont pas fait le virage végé, mais plutôt dans l’encouragement à réduire sa consommation de viande à son propre rythme. Comme elle dit, si elle vous amène à supprimer la viande de votre assiette, ne serait-ce que pour une journée par semaine, elle aura réussi à faire une différence, tout comme vous!

 

Personnellement, je suis intolérante au tofu et les légumineuses me donnent mal au ventre. C’est souvent les alternatives les plus faciles du végétarisme et ça me rend le passage de ce côté très difficile. J’avais donc hâte de consulter son livre pour voir ses propositions. J’ai été très heureuse de constater la belle variété qu’elle y présente et que non, ce ne sont pas que des recettes au tofu! Elle incorpore les grains, les céréales, les légumes vert... J’aime aussi ses petites notes qui indiquent les propriétés de ses aliments de choix. C’est important, ça fait partie intégrante de la conscientisation!

 

N’oubliez pas qu’un livre de recettes n’est pas seulement là pour vous encadrer, c’est aussi un outil pour vous amener à avoir vos propres idées, essayer vos propres mélanges d’aliments selon vos goûts... Bref, vous guider et vous inspirer à incorporer de nouvelles choses dans votre alimentation. Tout comme La Fraîche, essayez ces idées et combinaisons comme point de départ et ensuite, amusez-vous!

 

Par Eve-Lyne Auger (La Fraîche)

 

Paru sous Les Éditions Goélette, le 12 septembre 2018

 

26,95 $ en librairies ou sur la boutique Goélette en ligne: ICI

 

Blogue : lafraicheleblog.com 

 

Instagram: @lafraicheleinsta

PUBLIÉ LE 5 OCTOBRE 2018

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .