POKE - 110 recettes à déguster dans un bol

Geneviève Everell nous inspire à créer des bols délicieux et colorés à la maison

Geneviève Everell, alias Miss Sushi à la maison, pétillante et débordante de créativité, ajoute un nouveau livre à sa collection : POKE - 110 recettes à déguster dans un bol.

 

La chef chouchou des amateurs de sushis réinvente le Poké bowl pour proposer 110 recettes, dans un joli livre tendance et coloré. En plus des compositions originales et surprenantes, elle présente également des conseils sur le choix des ingrédients et des techniques de base pour s’initier en douceur.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le Poké est un met originaire d’Hawaii, présenté dans un bol et qui ne cesse de gagner en popularité. En fait, le mot Poké signifie tout simplement « dés » en Hawaïen. Le bol Poké est donc un assemblage de poissons crus, fumés ou marinés, de fruits de mer, de légumes croustillants et de fruits savoureux, coupés en morceaux, autour d’une boule de riz. Le même type d’ingrédients que l’on trouve dans les sushis quoi!

 

Simples et frais, ces bols sont aussi esthétiquement intéressants puisqu’on peut laisser aller sa créativité dans leurs compositions, en variant les couleurs, les textures et les coupes des aliments. 

 

Ces dernières années, la tendance a pris beaucoup d’ampleur en Californie, par exemple, où l’on retrouve une forte concentration d’amateurs de cuisine fusion et de salades composées - C’est d’ailleurs lors d’un voyage là-bas, que la chef a eu le goût de se lancer dans cette nouvelle aventure culinaire! - Rapidement, les bols ont ravi les « Instagrameurs » qui ont sans doute aidé à faire voyager la vague. Maintenant, on retrouve même de plus en plus d’endroits qui en proposent à Montréal.

Le livre est inspirant, puisqu’il nous permet de faire de belles découvertes, pour ensuite se lancer à créer nos propres Poké, selon nos goûts ou les ingrédients que l’on trouve au marché.

Voici un bol freestyle que nous avons fait à la maison.

 

N’hésitez pas à mélanger les salés et les sucrés et allez-y avec les ingrédients que vous aimez!

Pour les gens qui ne seraient pas amateurs des produits de la mer, rien ne vous empêche de créer vos Poké végé.

 

Mis à part le riz, on peut aussi utiliser que des ingrédients crus!

Bref, il n'y a qu'une seule règle importante à respecter: garnir les bols à la dernière minute (pour ne pas que les jus détrempent ou pour s’assurer de la fraicheur des poissons).

 

1/7

Avec les beaux jours qui s’en viennent, voilà de rafraichissantes idées de repas!

 

Par Geneviève Everell

Paru sous les Éditions Goélette

 

Disponible au prix de 29,95 $, en librairies ou sur la boutique Goélette en ligne: ICI

PUBLIÉ LE 17 AVRIL 2018

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .