SAISON DES FÊTES

Les chefs d’ici à l’honneur

7 beaux livres de recettes québécois à mettre sous le sapin

Les derniers mois ont été très fructueux pour nos chefs québécois qui ont multiplié les projets gourmands. Plusieurs livres de recettes ont été lancés, chacun avec sa touche d’originalité et de modernité.

 

En cette période de l’année, où les vacances d’hiver font ralentir le rythme de vie, nous aimerions vous donner envie de passer du temps de qualité en cuisine. Nous avons ainsi réuni quelques nouvelles publications et des incontournables, pour vous donner un peu l’eau à la bouche, disons le, et peut-être bien aussi pour vous encourager à offrir un livre de recettes d’ici à un proche durant cette saison des fêtes.

 

Les nouveautés

Recevoir en grand à petit prix

De Jérôme Ferrer

Jérôme Ferrer cuisine depuis plus de 30 ans. Bien connu pour sa gastronomie, il nous propose maintenant plus de 80 recettes pour recevoir chez soi comme un chef, mais sans défoncer son budget. Mais, que prépare un grand chef quand il invite à la maison? Voilà ce qu’il nous révèle dans cet ouvrage, en nous proposant des plats qui se préparent sans trop de stress et qui mettent en valeur des produits frais et savoureux apprêtés avec élégance et simplicité.

 

« Au cours des dernières années, j’ai partagé avec vous une panoplie de recettes gastronomiques. Il était temps pour moi de vous proposer des recettes plus intimes et tout aussi savoureuses à la portée de tous. Vous verrez qu’il est vraiment possible de préparer et d’offrir un festin de roi sans qu’il coûte les yeux de la tête. » - Jérôme Ferrer

 

Les Éditions La Presse

Paru le 7 novembre 2019

39,95 $

Informations et achat en ligne: ICI

Parcours sucré

De Patrice Demers

Pour souligner ses 20 années de carrière, le pâtissier Patrice Demers rend hommage à ceux et celles qui ont jalonné et marqué son parcours personnel et professionnel, dans ce 4e ouvrage qui transcende le livre de recettes traditionnel. Il met ainsi en lumière la singularité d’artisans qui lui ont transmis leur passion, en nous offrant plus d’une centaine de recettes originales inspirées de leur savoir-faire. Sucrées ou salées, il nous livre sans réserve tous les secrets de ces merveilles culinaires qu’il a conçues au fil des ans et qui révèlent toute la richesse de notre terroir. Le tout est un livre de près de 300 pages d’histoires d’amour et d’amitié ; un opus généreux qui nous dévoile peut-être... la recette du bonheur !

 

Les Éditions La Presse

Paru le 16 octobre 2019

44,95 $

Informations et achat en ligne: ICI

Max l'affamé : Cuisine pour deux

De Maxime Girard-Tremblay

Maxime Girard-Tremblay, alias Max l’Affamé, que vous connaissez sans doute par son émission de cuisine à Zeste ou ses chroniques culinaires pour d’autres émissions télévisées, a lancé son premier livre! Imaginé pour deux personnes, une alternative au format familial et au gaspillage alimentaire, il y présente plus de 75 recettes à préparer en moins de 30 minutes. Ses plats gourmands et variés plairont à toutes les papilles. 

 

« Pour moi, la dégustation du repas est un instant privilégié de partage, de confidences, de rires et surtout de plaisir. C’est pourquoi ce que j’aime le plus, c’est de cuisiner pour quelqu’un, ou encore mieux avec quelqu’un! »

- Max l’Affamé

 

Les Éditions Goélette

Paru le 2 octobre 2019

26,95 $

Informations et achat en ligne: ICI

Mes grands classiques véganes

100 nouvelles recettes véganes inspirées des classiques de nos grands-mères

De Jean-Philippe Cyr

Dans la foulée de son premier livre La cuisine de Jean-Philippe, dont il a vendu plus de 50 000 exemplaires, le sympathique chef Jean-Philippe Cyr récidive en présentant sa cuisine végane. Teinté d’humour, son nouveau livre de recettes à la désopilante facture vintage élève l’expérience de la cuisine traditionnelle. Mes grands classiques véganes rassemble ainsi 100 nouvelles recettes, revisitant les indémodables classiques de nos grands-parents, alias de parfaits comfort food, apprêtés à la sauce végane. Pâté chinois, crabcakes, ragoût de boulettes, soupe à l’oignon, gâteau aux carottes... Que ce soit pour vous initier à cette tendance culinaire, pour diminuer votre consommation de viande ou pour simplement varier le menu, Jean-Philippe vous offre, encore une fois, de savoureuses recettes.

 

Les Éditions Cardinal

Paru le 9 septembre 2019

29,95 $

Informations et achat en ligne: ICI

Pizza sushi

100 recettes à déguster sur une galette (ou pas!)

De Geneviève Everell

Dans sa lancée de livres aux recettes originales et colorées, notre Miss Sushi nationale vient de sortir un nouvel ouvrage sur les pizzas sushis, proposant 100 recettes créatives à manger sur une galette... ou pas! La pizza sushi est devenue un classique des restaurants de sushis et plaît par ses nombreuses possibilités de garnitures. Il n’en fallait pas moins pour inspirer Geneviève Everell à nous présenter de nouvelles créations!

 

Les Éditions Goélette

Paru le 6 novembre 2019

29,95 $

Informations et achat en ligne: ICI

Les incontournables

Plus de légumes

De Ricardo Larrivée

Dans ce livre incontournable qui donne envie de manger encore plus de légumes, Ricardo nous séduit une fois de plus avec des plats haut en couleur, texture et originalité. Cette fois, ce sont bien les légumes qui sont les vedettes de ses 120 quelques recettes inédites et les protéines les accompagnements! Des plus simples aux plus élaborées, on y trouve des idées de repas accessibles, adaptées à chaque occasion. De plus, la belle diversité de ses assiettes mettent en valeur une grande sélection de légumes connus et méconnus, pour toutes les saisons. Le tout est livré avec la garantie de Ricardo : des recettes réussies à tout coup ; des saveurs qui rassemblent autour d'une même table.

 

Le livre a d’ailleurs remporté l'or dans la catégorie Livre de cuisine sujet unique aux Lauréats des saveurs du Canada 2019.

 

Les Éditions La Presse

Paru le 11 octobre 2018

39,95 $

Informations et achat en ligne: ICI

Le porc du Québec

Plus de 100 recettes 100% porc

Collectif d’auteurs: Jonathan Garnier, Marilou (Trois fois par jour), Martin Juneau et Stefano Faita

Voici un livre de recettes signé Le porc du Québec, pensé pour répondre au besoin des consommateurs d’aujourd’hui: le porc, facile à cuisiner, facile à savourer. Le recueil propose plus de 100 recettes, dont plusieurs ont été créées par des chefs québécois de renom tels que Jonathan Garnier, Marilou (Trois fois par jour), Martin Juneau et Stefano Faita. Il inclut également des trucs et astuces, un carnet du boucher détaillé (coupes, modes de cuisson, conseils...) et un portrait humain des éleveurs de porcs québécois. Les recettes sont gourmandes, originales et pleines d’accompagnements appétissants! Un indispensable pour les amateurs de cette viande, qui surprendra également les sceptiques!

 

Les Éditions Caractère

Paru le 27 septembre 2017

34,95 $

Informations et achat en ligne: ICI

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .