DÉCANTE | LES SPIRITUEUX

Michter's US 1 Small Batch Kentucky Straight Bourbon

La véritable richesse de la distinction

Distillé en véritables petits lots, selon les normes de qualité d’avant la révolution américaine, le Michter's US 1 Small Batch Bourbon puise son savoir faire d’un héritage légendaire et offre le goût de la distinction! Afin d’élaborer le meilleur whiskey américain possible, Michter’s est fière d’utiliser une méthode de production plus lente et plus complexe, qui a aussi son pesant d’or. Plutôt que de chercher à couper dans le processus, on investit dans chaque étape de production, afin d’offrir un bourbon irréprochable, apprécié des fins connaisseurs.

 

Nuancé, moelleux et terreux, laissez-vous tenter par ce Kentucky Straight Bourbon aux chauds accents cuivrés.

 

Parce qu’on atteint souvent le coeur par les papilles, commençons par sa dégustation.

 

Le Michter's US 1 Small Batch Bourbon présente une belle robe ambrée aux reflets cuivrés. La teinte qui fait frétiller tout amateur de whiskey américain, annonçant une chaleureuse expérience en bouche!

 

Au nez, vous découvrirez son caractère à la fois fruité et épicé, et humerez distinctement le caramel salé qui fait saliver, la rondeur des fruits séchés, l’enveloppante vanille et l’orange mûrie à point.

 

Au palais, vous apprécierez la richesse du caramel justement équilibré de vanille, en plus des notes de fruits à noyau, de chêne et de poivre. Les saveurs sont persistantes et offrent une belle bouche fumée, allant vers une finale boisée.

 

La qualité

derrière chaque expression

 

Un processus distinctif

 

Le Michter's US 1 Small Batch Bourbon est distillé à Louiseville, au Kentucky, sous la rigueur du maître distillateur Dan McKee, suivi de l’apport considérable d'Andrea Wilson, Master of Maturation, qui s’occupe des fûts, des étapes de vieillissement et de la filtration du whiskey.

Comme nous le disions plus tôt, la distillerie Michter's se distingue par une méthode de production permettant au bourbon de s’exprimer différemment et pleinement! Bien sûr, ce bourbon est élaboré à partir d'un mashbill soigneusement sélectionné, contenant du maïs américain de la plus haute qualité. C’est à partir d’ici que toute l’étendue du travail commence! Ce mélange est ensuite mûri jusqu'à la perfection, dans des barriques neuves faites de chêne blanc américain séché à l’air libre (pas au séchoir). Le bois qui a séché naturellement (dans ce cas, de 18 jusqu'à 60 mois), offre de meilleurs propriétés pour les saveurs, réduisant notamment le niveau de tanins transmis au liquide. Ces barriques ont aussi été grillées, avant d’être ensuite carbonisées, un processus qui apporte définitivement plus d’arômes et de couleur au whiskey. Autre élément d’importance, l’entrée en fût se fait à un niveau inférieur que l’entrée typique de l’industrie, soit à 51,5 %, comme jadis, ce qui permet aux sucres concentrés dans le bois grillé et carbonisé de se dissoudre plus facilement dans le distillat et de rendre des saveurs plus douces et une sensation plus riche en bouche. Le whiskey sort également du baril moins fort en % ALC. / VOL (55-56 % plutôt que le standard 67,5-68,5 %), ce qui nécessite un apport en eau moindre pour qu’une bouteille en soit réduit à une consommation à 45,7 % ALC. / VOL. Ce choix nécessite donc l'utilisation de plus de barils pour produire une même quantité de whiskey, ou plutôt, il en donne moins de bouteilles par baril, ce qui augmente le coût global de la production. Cependant, la distillerie Michter’s croit que la richesse de la saveur qui s’en voit décuplée, en vaut pleinement le coût!

 

Et, ce n’est pas tout! Pendant le vieillissement, Michter’s augmente la température dans les entrepôts de barils, pour induire des cycles thermiques supplémentaires au cours d'une année. Une pratique extrêmement coûteuse, puisqu’elle augmente le taux d'évaporation « Angel Share » (à environ 4 % contre 2,5 %). C'est que plus le whiskey se dilate et se contracte (les cycles), plus il absorbe la saveur recherchée des sucres du bois! Finalement, le whiskey est filtré à froid selon une approche personnalisée (plutôt qu’une filtration classique au charbon qui peut éliminer des arômes), afin de mettre en évidence les meilleures qualités de chaque expression. Enfin, chaque lot du US 1 Kentucky Straight Bourbon est conditionné dans un réservoir de stockage pouvant contenir un maximum de seulement vingt barils, ne laissant aucune marge pour atténuer les imperfections (faire des « blends »), nécessitant ainsi l'excellence de chaque baril, d’où la véritable richesse du small batch!

 

Ainsi élaboré en quantité limité, vous comprendrez pourquoi ce produit ne peut se trouver à l’année sur les tablettes de la SAQ. À l’heure d’écrire ces lignes, un arrivage de 600 bouteilles a été reçu, il faut donc en profiter maintenant! Ceci étant dit, il s’agit d’un excellent cadeau pour la fête des Pères!

 

PUBLIÉ LE 17 JUIN 2021

Kentucky Straight Bourbon Whiskey

45,7 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  88,25 $ CAD

Code SAQ: 12637172

 

Produit par: Michter's Distillery

Représenté par: Authentic Vins et Spiritueux

michters.com

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2021 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .