Saveurs portugaises à Montréal en lumière 2020

Chefs Helena Loureiro X Carlos Teixeira

Dans le cadre de Montréal en lumière 2020, le grand festival hivernal annuel qui arrive à grand pas, du 20 février au 1er mars, nous vous invitons à faire une incursion dans la gastronomie portugaise le temps d’une ou deux soirées exceptionnelles.

 

En cette 21e édition, 50 restaurateurs de Montréal offriront des menus exclusifs et hauts en couleur aux festivaliers, en travaillant autour du thème évocateur Voyage au cœur des saveurs. Pour la chef Helena Loureiro, montréalaise d’adoption et fidèle partenaire du festival Montréal en lumière depuis 20 ans, c’est l’occasion rêvée de partager avec les montréalais sa cuisine portugaise fine et savoureuse. Cette année, elle reçoit le jeune chef portugais Carlos Teixeira, pour honorer les saveurs de la région de l’Alentejo, le temps de deux soirées à ses restaurants, soit le mercredi 26 février au Portus 360 et le jeudi 27 février chez Helena.

Deux soirées incontournables à saveur portugaise

Alors que le menu complet nous sera dévoilé prochainement, lors d’une rencontre avec Carlos Teixeira et Helena Loureiro, nous savons déjà que les participants seront reçus en grand avec un menu sept services! 

 

Dès leur arrivée au Portus 360, les clients seront accueillis avec un apéro et dirigés vers l’espace bistro au premier étage du restaurant qui aura pris des airs de marché. Tout en se promenant dans une atmosphère portugaise, ils pourront alors découvrir des produits de la région de l’Alentejo et déguster de délicieuses bouchées concoctées par le chef Teixeira, avec une magnifique vue sur le centre-ville de Montréal. Le lendemain, au restaurant Helena, une dégustation d’huiles d’olive et de vins de la maison Herdade do Esporão sera offerte aux convives, dans une ambiance tout aussi chaleureuse et raffinée.  

 

En ces deux soirées, Carlos Teixeira servira quatre tapas en entrée, un plat principal, un fromage et un dessert, le tout composé d’ingrédients authentiques de l’Alentejo. Plusieurs de ces plats servis à Montréal figurent à son menu au restaurant du domaine Herdade do Esporão, où il officie à titre de chef, et seront accompagnés des vins du très réputés vignoble. Vous pourrez d’ailleurs retrouver plusieurs de ces vins à la SAQ, pour faire durer le plaisir à la maison.

 

Pour conclure, les convives se verront remettre une petite surprise ainsi qu’un coupon à remplir sur place leur donnant la chance de gagner un voyage pour deux personnes dans la magnifique région touristique de l’Alentejo (incluant le transport Montréal-Lisbonne aller-retour et un séjour de trois jours avec hébergement et repas).

Souvenirs d'un repas au restaurant Helena

Carlos Teixeira, le domaine Herdade do Esporão et l’Alentejo

Étoile montante de la cuisine portugaise, Carlos Teixeira dirige, depuis 2018, la cuisine du renommé restaurant du domaine Herdade do Esporão, situé dans la région de l’Alentejo. Ce domaine, une magnifique propriété de 660 hectares, au sud de Lisbonne, à proximité de la ville historique de Monsaraz, est une destination privilégiée du tourisme vinicole au Portugal. On y produit certains des vins portugais les plus remarquables, avec la marque Esporão, synonyme de qualité et de constance, maintenant reconnue mondialement. Il est possible de visiter le vignoble, en profitant des magnifiques jardins et des chais, avant de s’arrêter au bar à vin du restaurant.

La région offre en général une gastronomie simple mais exceptionnelle. On peut y savourer le poisson, les fruits de mer, les açordas (soupe composée de pain, d’eau et de beurre), le gaspacho d’Alentejo (différent du gazpacho d’Andalousie), l’ensopado de borrego (ragoût d’agneau alentéjan), les plats de gibier, les fromages, les charcuteries, les vins et les desserts traditionnellement confectionnés à base d’œufs, de sucre et de pain. Le jambon cru presunto, issu de porc noir ibérique mûri pendant au moins dix mois, est une spécialité locale à ne pas manquer. C’est aussi dans ce coin de pays qu’est produite la meilleure huile d’olive du Portugal. Pour les amateurs d’œnotourisme, on y trouve bon nombre de vins d’exception. Les chênes-lièges de l’Alentejo fournissent d’ailleurs la moitié de la production mondiale de liège.

Soirées Helena Loureiro X Carlos Teixeira

MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2020

26 FÉVRIER

Restaurant Portus 360

777, boulevard Robert-Bourassa

portus360.com

 

27 FÉVRIER

Restaurant Helena

438, rue McGill

restauranthelena.com

montrealenlumiere.com

PUBLIÉ LE 19 FÉVRIER 2020

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .