MURAL Festival 7e édition

Montréal en mode street art

À Montréal, c’est le mouvement du street art qui lance haut et fort la saison des festivals! De retour pour une 7e édition, le festival international d’art public MURAL prendra place du 6 au 16 juin 2019.

 

Réelle célébration de l’art urbain, dans toute sa créativité, sa diversité et sa splendeur, MURAL enjolive les murs de la ville et lui donne un caractère artistique qui résonne de par le monde. Depuis 2013, c’est près de 100 œuvres publiques d’envergure qui ont été créés sur les murs de Montréal et qui font lever les yeux des passants qui ne peuvent s’empêcher d’admirer tout ce talent!

 

Année après année, l’événement rallie des artistes locaux et internationaux à des festivaliers allumés par cette expression. Bien plus qu’un festival de peinture en direct, MURAL propose aussi des installations artistiques et toute une programmation d’événements musicaux gratuits pendant ses 10 jours.

MURALES ET INSTALLATIONS ARTISTIQUES

Les nouvelles murales et installations produites cette année s’ajouteront à un parcours déjà bien étoffé, s’étendant du Quartier des spectacles au Mile-End. Le boulevard Saint-Laurent sera d’ailleurs fermé à la circulation automobile, entre les rues Sherbrooke et Mont-Royal, avec un accès gratuit pour les piétons. Tous les jours, vous pourrez admirer aisément les artistes à l’oeuvre. Des visites guidées sont aussi offertes, proposant deux parcours et plus de 30 plages horaires.

 

Parmi les artistes canadiens et internationaux de renommée, cette édition 2019 accueillera, entre autres, Miss Van (FRA), Insane51 (GRE), PichiAvo (ESP), Gleo (COL), Ola Volo (CAN), Bryan Beyung (CAN), Ben Johnston (CAN), GermDee (CAN), Marc-Olivier Lamothe (CAN), Nikki Kuntzle (CAN) et Waxhead (CAN). 

 

Gros changement cette année, le festival MURAL ouvre une brèche à l’égard de son médium traditionnel de création, le mur peint, en soutenant une proportion plus importante de créations appuyées sur des médias divers. L’édition 2019 fera place à des projets d’envergure, tels que : 

  • Une installation murale de fils lumineux LED, par l’artiste espagnol Spider Tag, sur un mur immense situé au coin de Saint-Laurent et Mont-Royal. Une première en Amérique du Nord!

  • L’habillage artistique complet d’un Lave-auto et d’une voiture, par l’artiste américain Joshua Vides.

  • Une série de sculptures, par l’artiste montréalaise Laurence Vallières. 

  • Des ateliers de création numérique et projections architecturales interactives, avec l’application Tagtool. 

  • Une œuvre trompe l’œil peinte sur le bitume, par l’artiste néerlandais Leon Keer. 

MUSIQUE ET ÉVÉNEMENTS

Pour faire place à toutes les nouveautés du site et le grand nombre de spectacles gratuits offerts cette année, la zone VIP du festival, présentée par Hennessy, sera remodelée, afin d’offrir une expérience optimale aux invités et détenteurs de billets. La zone principale du festival et sa fameuse terrasse sera réaménagée, pour créer une ambiance plus intime et confortable, tout en optimisant son expérience VIP déjà unique et en augmentant l’offre gastronomique qui y est proposée. 

 

Voici les 10 spectacles gratuits qui auront lieu dans la zone principale:

 

6 juin : Spectacle d’ouverture - Cam’ron, Tommy Genesis, Rowjay et invités | 18 h à 23 h 

7 juin : Milk & Bone, Choses Sauvages, Antony Carle et invités | 18 h à 23 h 

8 juin : Blockparty Moonshine x MURAL - Venus X, Pierre Kwenders, Bonbon Kojak et invités | 19 h à 23 h
Précédé par les rondes préliminaires de la compétition de danse Cloud Cypher 

9 juin : Finale de la compétition de danse Cloud Cypher | 14 h à 23 h 

11 juin : Blockparty Editorial boutique x House of Work | 18 h à 23 h 

12 juin : Soirée bas-canadienne d’Alaclair Ensemble, Voyage Funktastique et Toastdawg (DJ sets) | 18 h à 23 h 

13 juin : Karnaval No Kliché | 18 h à 23 h 

14 juin : All Humans, soirée LGBTQ | 18 h à 23 h 

15 juin : Freddie Gibbs, Doja Kat et invités | 18 h à 23 h 

16 juin : Belle famille x MURAL | 15 h à 20 h 

Le 5 juin nous serons du cocktail d’ouverture VIP présenté par Hennessy pour célébrer en grand cet événement qui nous est cher. Cette édition promet d’être haute en couleurs!

MURAL Festival

7E ÉDITION

6 au 16 juin 2019

 

À Montréal

Zone principale: Sur le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Sherbrooke et Mont-Royal

 

muralfestival.com

 

Instagram et Facebook: @MuralFestival

#magazinesaison

© 2019 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .