DÉCANTE | LES QUEBECOIS

Les nouveaux gins de l’été

4 liquides 100 % frais et locaux

Les nouveaux gins de l’été

Le gin continue d’avoir la cote, alors que nos distillateurs d’ici nous en mettent plein les papilles avec de fraîches nouveautés, parfaites à savourer cet été!

 

PANACÉE

Gin

La Manufacture, distillerie de Saint-Agathe-des-Monts, au cœur des Laurentides, nous offre un gin d’exception, le Panacée, dans un habillage sous forme de flasque totalement charmante aux airs vintage!

 

Difficile de ne pas remarquer la beauté de ce petit nouveau! Présenté dans un contenant métallique rappelant les flasques d’autrefois, nous pouvons déjà imaginer l’apporter avec soi lors des prochaines aventures estivales! Compact, léger, résistant et réutilisable, il sera de la partie des apéros en plein air, au chalet, ou après le tour de chaloupe! En redéfinissant l’art de l’emballage, ces gars là ont tout pensé: aucune chance de perdre le précieux liquide si la bouteille nous échappait!

Mais, quel est donc cedit liquide? Longtemps, les Hommes ont cherché la recette de l’élixir qui guérit tout... Dans cet esprit, mais sans aucune prétention divine, les 4 acolytes de la distillerie La Manufacture présentent un gin botanique qui rend hommage à la déesse Panacée, symbole de la guérison universelle grâce aux plantes. Il est élaboré avec les meilleurs ingrédients de la région: le maïs et le blé, une combinaison céréalière qui, assemblée à l’eau pure des montagnes laurentiennes, apporte une texture soyeuse et délicate à l’eau-de-vie. Puis, y est ajouté un savant mélange d’aromates cueillies au coeur de la flore québécoise, dans les forêts

des Pays d’en haut, ainsi que d’autres plus classiques au gin. Somme toute, il assemble: genévrier, coriandre, poivre des dunes, bleuet sauvage biologique, poivre vert, poivre de Sichuan, poivre rose, feuille de lime combava, pousse de comptonie voyageuse, écorce de citron et zeste de lime frais. Vous aurez ainsi la chance de déguster un gin herbal et botanique aux notes fruitées, légèrement épicé, d’une finesse inouïe! Vous apprécierez grandement le consommer simplement sur glace, ou sublimé d’une larme de tonic, ou bien encore, dans un Martini. Un bien délicieux et doux remède!

42 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  59,75 $

Code SAQ: 14748589

Élaboré par la Distillerie La Manufacture

COMONT

Gin

La toute récente distillerie Comont, qui cultive une fierté dans l’art d’offrir des produits authentiques, de la terre à la main, de la main à la bouteille, offre, parmi ses premiers spiritueux, un gin qui allie savoir-faire, élégance et simplicité recherchée.

 

Fermenté et distillé en petits lots, à partir de maïs de la Montérégie, il incorpore un savant mélange d'aromates d'ici et d’ailleurs, dont la cardamome blanche et de douces épices boréales comme le sumac et la fleur de sureau sauvage. On compte, aussi, sur la présence du clavalier d’Amérique (qui ressemble à du poivre, aux arômes de tangerine), cueilli en Montérégie, de baies de genièvres du Bas-St-Laurent et de citronnelle des bois du Saguenay-Lac-St-Jean. Il est offert dans une inspirante bouteille, à la fraîche texture bosselée, faite de verre recyclé à 100%.

 

Le gin Comont saura charmer les plus puristes comme les néophytes, par sa structure onctueuse et son goût aromatique qui laisse une impression de pureté. Il présente une bouche herbacée et végétale, soulignée de belles notes de poivre et d’agrumes, qui s’allongent dans une finale assez persistante. On adore l’accompagner de citron frais, en le servant simplement sur glace ou allongé de soda ou de tonic bien froid!

43 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  49 $

Code SAQ: 14675990

Élaboré par Comont Maîtres Distillateurs

LIME BASILIC

Gin

Moins de deux ans après le lancement de son tout premier gin au tournesol et au citron, suivi d’un second au pamplemousse et au romarin, la Distillerie 3 Lacs ajoute un troisième gin alléchant à sa collection, avec une proposition herbale et acidulée, toute en fraîcheur, parfaite pour les beaux jours: le Lime Basilic.

En pleine pandémie, les entrepreneurs ont fait énormément de recherche et développement pour arriver à sortir un troisième gin au goût qu’ils qualifient d’ « encore plus raffiné que les deux précédents ». Ils se sont inspiré des saveurs de l’Asie, pour transporter la dégustation à un niveau exotique, combinant zeste de lime biologique et feuilles fraîches de basilic récolté localement. Au-delà de ces deux éléments bien goûteux, vous y découvrirez également de subtiles notes de gingembre, de citronnelle, de camomille, de poivre de Sichuan et de baies de genièvre, qui complètent harmonieusement cette belle concoction estivale.

Merveilleux en gin & tonic, il est également agréable à déguster sur glace ou dans de savoureux cocktails inspirés par la Distillerie - juste ICI!

41 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  45,50 $

Code SAQ: 14775712

Élaboré par la Distillerie 3 Lacs

Gin

37,5 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  38,75 $

Code SAQ: 14530467

Élaboré par Les Spiritueux Ungava

GINGEMBRE

UNGAVA

La distillerie Les Spiritueux Ungava lance une toute première innovation qui a du piquant: le gin Ungava au gingembre. Les amateurs de cette marque locale, l’une des plus vendues dans la Belle Province d’ailleurs, pourront maintenant profiter du goût velouté de ce gin signature aux herbes boréales, rehaussé d’extrait de gingembre!

 

Quelques semaines après avoir souligné le 10e anniversaire de la création du gin Ungava, la marque nous offre une surprise, en présentant une nouvelle version fraîche et épicée de son gin original. À sa sélection unique d’herbes cueillies à la main dans le nord du Québec - genévrier nordique, mélange de l’Arctique, thé du Labrador, camarine noire, ronce petit mûrier et baies d’églantier - s’ajoute du titillant gingembre sauvage qui apporte une nouvelle finale rehaussée, onctueuse et réconfortante. « Les accents forestiers du gin apportent un équilibre à l’expérience gustative relevée du gingembre, et des arômes propres du terroir nordique. » souligne Frédéric Boucher, directeur des ventes pour Les Spiritueux Ungava.

 

Vous pourrez ainsi prendre plaisir à déguster l’Ungava Gingembre sur glace, allongé de tonique, ou dans des cocktails festifs. La distillerie propose d’ailleurs quelques créations - juste ICI!

PUBLIÉ LE 23 JUILLET 2021

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2021 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .