DÉCANTE | LES QUEBECOIS

Réceptions des Fêtes: nouvelles liqueurs d’ici

6 nouvelles liqueurs québécoises audacieuses

Réceptions des Fêtes_ nouvelles liqueurs d’ici - 6 nouvelles liqueurs québécoises audacieu

Au cours des derniers mois, plusieurs nouveautés ont été dévoilées du côté des liqueurs alcoolisées au Québec. Quelles soient fruitées ou herbacées, nordiques ou gorgées de soleil, elles sont surprenantes, originales et débordantes de saveurs! Cap sur 6 nouvelles liqueurs d’ici des plus exquises!

Distillerie Puyjalon_Rubis Nordique

Rubis Nordique
DISTILLERIE PUYJALON

Rubis nordique est un bijou à saveur d’airelles, cueillies à la main sur la magnifique Côte-Nord du Québec. Créée par la distillerie Puyjalon, cette liqueur a été élaborée à partir de leur gin Betchwan, qui met en valeur les aromates de la région, auquel a savamment été incorporé cette petite baie acidulée au goût si particulier! En résulte une liqueur chic à souhait et exaltante pour les papilles, qui célèbre grandiosement la nordicité!

 

Fruit du terroir nord-côtier, l’airelle rouge, communément appelée berris ou béris, est un proche parent de l’airelle canneberge et est fort appréciée en gelée, confiture et pâtisseries. Ici, elle est cuite doucement avec un peu de sucre, afin de diminuer son amertume, nectar qui est ensuite ajouté à une jolie infusion de poivre des dunes et de myrique baumier, avant d’être assemblé à la base de gin Betchwan. Présentant une douceur édulcorée, Rubis nordique marie ainsi, à la perfection, tous les parfums du fruit et des aromates, à la complexité de Betchwan. L’airelle, est aussi d’un rouge bien vif, qui donne à la liqueur une superbe robe écarlate 100 % naturelle!

 

Son goût très aromatique, parfaitement balancé, légèrement amer et peu sucré, en fait une liqueur de prédilection à savourer sur glace ou pour concocter un Negroni nordique.

23 % ALC. / VOL

 

500 ml  |  36,75 $

Code SAQ: 14682663

Élaboré par la Distillerie Puyjalon

Rosemont - Sureau de Montréal
DISTILLERIE DE MONTRÉAL

C’est à la Distillerie de Montréal que nous devons la première liqueur de sureau du Québec! La fleur de sureau est méconnue ici et pourtant si populaire dans les pays scandinaves! On y trouve de l’eau-de-vie, des sirops, des gelées... Son parfum est élégant et elle offre un goût délicat, joliment aromatique!

 

Les plants de sureau sont, en fait, très répandus au Québec. Cependant, la fleur perd ses arômes en seulement 2 h après la cueillette, ce qui rend son utilisation plus complexe. Elle doit être cueillie et acheminée à la distillerie dans l’heure, afin qu’elle puisse être infusée de suite dans une base d’alcool neutre, pour offrir un résultat appréciable, ce qu’a réussi la Distillerie de Montréal, en collaboration avec un cueilleur d’exception spécialisé en forêt boréale! Ainsi, après 48 h de macération, on passe à la distillation du liquide parfumé. S'ensuit un assemblage avec une eau-de-vie de baies de sureau, issue d’une fermentation, auquel est ajouté un peu de sucre de canne. Le résultat, est une douce liqueur artisanale, fruitée en toute légèreté et juste assez sucrée pour balancer l’amertume naturelle du sureau. 

 

Son côté vif et joyeux la rend idéale à déguster telle quelle, sur glace, comme apéritif. Elle est également parfaite pour agrémenter les cocktails et leur apporter une touche fraîche, légèrement acidulée. Autre idée, l’ajouter à du Cava!

23,5 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  37 $

Code SAQ: 14703604

Élaboré par la Distillerie de Montréal

Distillerie de Montréal_Rosemont Sureau
Limoncello 3 Lacs

Limoncello 3 Lacs
DISTILLERIE TROIS-LACS

Cette liqueur de citron, de style Limoncello, élaborée à base d’ingrédients biologiques et locaux, est comme un zeste de fraîcheur dans le verre. Elle plaira aux amateurs d’agrumes, qui aiment leur amertume et leur goût acidulé, avec sa présence juteuse en bouche et sa twist qui va au-delà de la saveur de citron habituelle.

 

Obtenu par l’infusion de zeste de citron pelé à la distillerie, le Limoncello 3 Lacs offre un équilibre entre l’acidité du citron, l’éclat sucré de la mandarine et la douceur du mélilot, communément connu comme la vanille du Québec.

 

Cette liqueur peut être consommée en digestif, sur glace, ou en cocktails. Pour une expérience complète, il est suggéré de la boire très froide, voire même de la conserver au frigo.

28 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  33,75 $

Code SAQ: 14775704

Élaboré par la Distillerie Trois-Lacs

Humble Curaçao
DISTILLERIE DU QUAI

La Distillerie du Quai nous présente le tout premier curaçao embouteillé au Québec, une douce liqueur aromatisée aux agrumes qui rappelle les Caraïbes avec sa belle teinte bleu électrique!

 

Moins sucré et plus savoureux que les autres curaçaos que l’on retrouve sur les tablettes, le Humble est le compagnon idéal à la création de cocktails, en raison de son mélange de saveurs d’orange et de citron. Il se consomme également sur glace et même en shooter! Élaboré en collaboration avec Barman Bruno, vous pourrez d’ailleurs retrouver des idées de cocktails faits à partir du Humble sur son site ICI.

23 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  31,50 $

Code SAQ: 14758728

Élaboré par la Distillerie du Quai

Distillerie du Quai_Humble Curaçao
Liqueur de gin et d’érable Alchimia

Liqueur de gin et d’érable Alchimia
SPIRITUEUX ALCHIMIA

Alchimia rend l’érable très chic, avec cette liqueur de gin et d’érable! Oublions ici la rusticité de la matière première, pour aller dans un palais doucement sucré et merveilleusement aromatique!

 

Un sirop d’érable de première qualité, au goût délicat, est utilisé pour la création de cet assemblage des plus réussi! La balance à sa sucrosité, réside dans un gin aux notes élégantes d’orange, de gingembre et de cardamome. On note également la chaude présence, légèrement âcre, de la racine d’angélique et un parfum de racine de réglisse. En bouche, on y trouve ainsi tous les arômes d’un gin fin, mais sans la puissance de l’alcool, le tout, bercé par une trame d’or blond du Québec!

 

La Liqueur de gin et d’érable se sert pure, en toute délicatesse, sur glace. Elle est également excellente allongée d’un tonic local au gingembre, ou d’une eau pétillante et d’un peu de citron. Et, pourquoi ne pas en faire la base d’une petite ponce de gin, par temps froid?

24 % ALC. / VOL


750 ml  |  37,75 $

Code SAQ: 14720965

Élaboré par les Spiritueux Alchimia

Liqueur de thé Angélique
LES SUBVERSIFS

Parmi les alcools aux saveurs distinctives de la Distillerie Les Subversifs, se dresse une liqueur de thé, composée d’un mélange d’infusions, de yerba maté, de thé du Labrador et de racine d’angélique. Intensément aromatique, tel un thé bien corsé, elle trouve également un juste équilibre entre le sucre et la pointe d’amertume du maté.

 

Pour comprendre son goût, voici quelques détails sur les ingrédients utilisés: 

Le yerba maté est une plante originaire d’Amérique du Sud, dont les feuilles infusées produisent une boisson légèrement amère, d’ailleurs devenue très populaire dans le monde; 

Le thé du Labrador est un arbrisseau qui pousse dans nos régions froides de l’Amérique du Nord. Prisé pour ses nombreux bienfaits, il révèle une saveur astringente, à la fois camphrée et piquante, mais tout de même délicate;

Quant à l’angélique, elle est d’origine européenne, mais se trouve aussi au Québec à l’état sauvage ou cultivée. Outre ses vertus médicinales, elle est utilisée comme aromate en boulangerie, pâtisserie et confiserie, et entre dans la composition de plusieurs liqueurs célèbres, comme la Bénédictine. Elle se caractérise par un arôme rappelant le genévrier et le musc. 

 

Bien qu’elle se sirote tout simplement avec des glaçons, la Liqueur de thé Angélique est fort agréable lorsqu’allongée d’eau pétillante et/ou de limonade, comme un thé glacé!

24 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  34,25 $

Code SAQ: 14350271

Élaboré par Les Subversifs

Les Subversifs_Liqueur de thé Angélique

PUBLIÉ LE 21 DÉCEMBRE 2021