Un premier Phoque Fest a lieu à Montréal et à Québec

À découvrir, du 22 mars au 1er avril

Entrée proposée par le Nom Nom Cantine, dégustée lors du lancement du festival le 22 avril - Phoque saisi en Tataki, avec gratin de pommes de terre douces, noix de coco et feuille de Kafir, salade de chou rouge au ponzu.

Un premier festival gastronomique mettant à l’honneur la viande de phoque, parfois surnommé loup-marin, a lieu à Montréal et à Québec, jusqu’au 1er avril.

 

Encore peu connue du public québécois, c’est l’occasion idéale de découvrir cette viande faisant partie de notre patrimoine et témoignant de la culture culinaire canadienne.

 

Qualifiée de superaliment, la viande de phoque est probablement l’une des protéines les plus nutritives sur la planète. Elle est riche en fer, en oméga 3 et contient moins de 2% de gras. 

 

Pour les amateurs, c’est aussi l’occasion de la déguster, apprêtée de différentes façons.

Chaque restaurant participant aura créé, spécialement pour l’occasion, une entrée de phoque qu’il accompagnera d’un accord vin, cocktail ou bière.

 

Vous pouvez faire l’achat d’un coupon via Restomania, qui vous permet d’obtenir l’entrée de phoque et la consommation alcoolisée pour un prix allant de 14 $ à 20 $, selon le restaurant choisi (À noter qu’il y a une limite d’un coupon par personne par visite, valable uniquement après 17h). 

 

Il est également possible de profiter du festival directement chez les restaurateurs, mais la consommation alcoolisée ne sera pas incluse dans le prix indiqué.

Pour voir le menu, l’accord et le prix de chacun, rendez-vous sur Restomania.

La première édition du Phoque Fest est présentée par les entreprises SeaDNA et Carino, soutenues par le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador et le gouvernement du Québec. Ils offrent non seulement l’accessibilité à cette ressource gastronomique, mais aussi l’opportunité de mettre à jour nos connaissances sur cette pratique de la chasse aux phoques.

Il est vrai que ces dernières années, nous avons beaucoup entendu parler des groupes de pression européens, qui pourtant ont des perceptions bien erronées de la réalité. Il faut faire la nuance, puisque les images sur lesquelles ces gens s’appuient montre des pratiques barbares de braconniers. La chasse au phoque est l’une des mieux réglementées dans le monde et il est d’ailleurs interdit de chasser les blanchons depuis 30 ans.

 

Il faut savoir que la viande disponible sur le marché et chez les restaurateurs provient d’une chasse durable. Le gouvernement canadien encadre et légifère la chasse au phoque, afin quelle se fasse dans la préservation de la ressource et les chasseurs professionnels obtiennent leur permis annuel auprès de Pêches et Océans Canada en vertu de la Loi sur les pêches.

 

Au cours des 40 dernières années, la population de phoques du Groenland et de phoques gris a explosée au large de la côte atlantique, créant un énorme débalancement dans la chaine alimentaire. Selon Pêches et Océans Canada (MPO), un seul phoque adulte peut consommer jusqu’à deux tonnes de poissons et de fruits de mer par année. Les populations de phoques mangent donc près de 15 fois ce que toute la flotte de pêche maritime prend en une année. C’est d’ailleurs à cause de leur croissance démographique exponentielle que la population de morue est en danger dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Leur surpopulation a de grosses répercussions sur l’écosystème.

Le phoque du Groenland et le phoque gris font ainsi parties des 41 espèces marines valorisées par le programme de certification « Fourchette Bleue » d’Exploramer qui vise à « offrir des saveurs méconnues du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité ».

De plus, il s’agit d’une ressource naturelle, avec une empreinte carbone très faible, contrairement aux élevages faits pour d’autres espèces animales que l’on consomme.

Pour avoir plus d’informations sur cette industrie: 

Pêches et Océans Canada

L’Office de gestion du phoque de l’Atlantique

L'Association de chasseurs de phoques Intra-Québec

Seals & Sealing Network - Le réseau des gestionnaires de la ressource du phoque

Du 22 mars au 1er avril 2018

À Montréal et Québec

Pour réserver votre coupon entrée + consommation alcoolisée: ICI

#magazinesaison

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .