SAISON DES FÊTES

Des planches apéro créatives

Trois chefs-d’oeuvre fromagés à réaliser avec Castello

En cette fin d’année, la fromagerie Castello a développé une collection de planches apéro hyper créatives à réaliser à la maison. Créer de petits chefs-d’oeuvre que l'on peut ensuite manger, voilà une excellente idée d'activité à faire en famille ou en solo, qui ravira les amoureux du fromage, les insta foodies et les stylistes culinaires en herbe!

 

Encas d’après-midi, apéro bien garni ou pièce maîtresse d’une table festive... Le plateau de fromage constitue l’un des plats le plus servis dans le cadre des célébrations de fin d’année. Castello a donc eu l’idée d’élever l’expérience au-delà de la tradition, afin d’offrir des plans remplis d’imagination, permettant de créer, étape par étape, trois superbes planches. Encore plus chouettes qu'un puzzle, ces planches sont à réaliser selon un modèle à suivre, avec une sélection de fromages Castello, des fruits, des légumes, des craquelins et des noix. Créés par le chef et styliste Abe Wornovitzy, ancien candidat de l'émission Chopped, aussi directeur culinaire sur les émissions Top Chef Canada et Master Chef Canada, ces jolis plateaux permettent également trois niveaux de difficulté, question que chacun puisse y trouver son compte.

 

Voici donc les chefs-d'œuvre gourmands, inspirés de trois des films saisonniers les plus appréciés de tous les temps, pour combler yeux, papilles et cœur.

 

Plateau inspiré du film Rudolphe, le renne au nez rouge

Niveau avancé

ASSORTIMENT DE FROMAGES

Cheddar extra affiné Tickler

Cheddar au poivre noir concassé

Havarti vieilli

Brie

Fromage bleu danois

Fontina


ACCOMPAGNEMENTS

Feuilles de chou vert frisé

Fleurons de brocoli

Poivron rouge rôti

Tomate cerise

Mini-poivrons rouges

Fleurons de chou-fleur

Pointes d’asperges marinées

Raisins verts

Radis tranchés

Crostinis ou craquelins

Baies de câpres (ou olives vertes)

Petits cornichons
Bleuets

Mûres

Tiges de romarin

Miel

Pacanes confites écrasées

Deux amandes crues

PRÉPARATION

Imprimez ou tracez le modèle de renne et découpez-le. Cliquez ici pour télécharger le modèle de renne. Celui-ci devrait mesurer environ 16 cm (6,25 po) de hauteur x 18 cm (7 po) de largeur.

Préparez ensuite tous vos fruits et légumes.

 

(Pour vous faciliter la tâche, réfrigérez tous les fromages pendant au moins une heure avant de les couper.) Tranchez la fontina en triangles minces, émiettez le bleu danois, tranchez le cheddar au poivre noir concassé en rectangles minces et coupez le havarti vieilli en cubes de 2,5 cm (1 po).

 

Placer les blocs de cheddar les uns à côté des autres de façon à former un carré correspondant au modèle de Rudolphe. À l’aide d’un couteau tranchant, découpez l’excédant pour créer la tête. À cette étape-ci, n’hésitez pas à manger les petits moreaux de cheddar restants! 

 

Placez les blocs de fromage sur une grille de refroidissement et badigeonnez-les de miel. Saupoudrez le fromage de pacanes confites écrasées en appuyant doucement pour faire adhérer le tout et transférez ensuite soigneusement la tête de Rudolphe sur un plateau rond. 

 

Coupez trois minces morceaux de croûte de brie froid. À l'aide de votre modèle, découpez ensuite chacun des morceaux de façon à former l'œil, l'oreille et la bouche de Rudolphe. Utilisez du glaçage en gel noir pour décorer l'œil et la bouche. Découpez aussi une bande de poivron rouge rôti pour créer le collier. 

 

Prenez tous vos fromages, fruits et légumes préparés et commencez à assembler le plateau. Laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous à disposer les fruits et légumes à votre guise pour créer un délicieux paysage autour de votre petit renne. 

 

Placez le plateau rond de 20 cm (8 po) sur lequel vous avez déposé votre renne sur le grand plateau rectangulaire. En commençant par la fontina, superposez les tranches de fromage pour créer un point central. Disposez ensuite au hasard des tranches de cheddar au poivre noir et des cubes de havarti à gauche et à droite des tranches de fontina. 

 

Référez-vous à la photo pour bien placer les ingrédients. Ajoutez la lune de brie, le reste des fromages, les fruits et les légumes aux endroits appropriés en laissant suffisamment d’espace libre autour du plateau pour encadrer votre œuvre à l’aide de crostinis ou de craquelins. 

 

Déposez soigneusement l'œil, la bouche et l'intérieur de l'oreille décorés sur la couche de pacanes confites écrasées à l'aide d'une spatule. Placez ensuite le collier, ajoutez quelques amandes en guise de panache et utilisez une tomate cerise (sur un cure-dent) pour créer le petit nez rouge. Achevez votre plateau de fromages en ajoutant une belle boucle festive, et enfin servez et savourez!

Plateau Frosty, le bonhomme de neige

Niveau intermédiaire

ASSORTIMENT DE FROMAGES

Demi-rondelle de brie

Rondelles de camembert (2)

Cheddar au poivre noir concassé

Havarti vieilli

Fromage bleu danois

Cheddar affiné
Rondelle de fromage à la crème à l'ananas

ACCOMPAGNEMENTS

Bleuets

Framboises

Pomme Red Delicious finement tranchée

Tomates cerises

Cornichons

Noix mélangées

Brins de romarin

Réglisse noire molle

Petits bonbons ronds (ex., réglisse anglaise) 

Bretzels

Pailles de fromage et/ou craquelins

Prosciutto et une variété de charcuteries sèches

PRÉPARATION

Émiettez le bleu danois en gros morceaux et tranchez le cheddar au poivre noir et le cheddar affiné en rectangles minces. Coupez le havarti vieilli en cubes de 2,5 cm (1 po), puis emballez et réfrigérez tous les fromages jusqu'au moment d'assembler le plateau.

 

Placez une rondelle de camembert au centre du plateau. Ensuite, disposez l'autre rondelle de camembert et chaque moitié du brie au-dessus et en dessous (respectivement) de la rondelle de camembert pour créer une forme de bonhomme de neige de base.

 

Placez la « lune » de fromage à la crème dans un des coins supérieurs du plateau. 

 

Ensuite, superposez les tranches, les cubes et les miettes de fromages préparés plus tôt pour dessiner une congère sous le bonhomme de neige (utilisez l'image comme référence).

 

Ajoutez une rangée de tomates cerises sur le côté gauche du bonhomme de neige et faites la même chose sur le côté droit à l'aide des cornichons. Puis, au-dessus de chacune de celles-ci, disposez une rangée de noix mélangées de chaque côté du bonhomme de neige, suivie d'une rangée de tranches de pomme.

 

Complétez la scène en créant un ciel nocturne composé de mûres et de framboises. 

Pour créer le chapeau, utilisez cinq bâtonnets de réglisse noire molle, comme sur la photo, et ajoutez un ou deux bonbons colorés pour évoquer la fleur du chapeau. Pour dessiner la bouche, placez une petite tranche de réglisse courbée sur la « tête » de brie.

 

Pour créer le visage, dessinez les yeux à l’aide de deux bleuets, le nez à l’aide d’une demi-tomate cerise et la pipe à l’aide d’un petit bretzel. Ajoutez ensuite une rangée verticale de bleuets sur la rondelle du « corps » et deux petits bretzels de chaque côté pour représenter les bras du bonhomme de neige.

 

Utilisez un morceau de prosciutto ou autre viande séchée pour dessiner un foulard entre la tête et le corps de Frosty.

 

Placez ensuite le tout sur un plateau de service encore plus grand et décorez le pourtour à l'aide de craquelins, de pailles de fromage et de petits monticules de viande séchée.

 

Enfin, achevez votre chef-d'œuvre en utilisant des baies, des noix mélangées et des brins de romarin pour combler les petits trous vides de votre plateau de fromages.

Plateau Le Grinch

Niveau débutant

ASSORTIMENT DE FROMAGES

Rondelles de brie ou de camembert (2)

Rondelle de fromage à la crème à la ciboulette

Fontina

Cheddar affiné

Havarti

Fromage bleu

ACCOMPAGNEMENTS

Olives vertes

Pesto

Guacamole

Feuilles de chou vert frisé

Concombre

Pomme Granny Smith

Fleurons de brocoli

Pointes d’asperges marinées

Raisins verts

Croustilles de chou vert frisé

Croustilles de légumes verts (ex. de pois verts)

Pois mange-tout

Pois séchés au wasabi

PRÉPARATION

Commencez par tapisser partiellement votre plateau de feuilles de chou frisé, d'escarole ou de laitue pour lui donner un aspect crépu à l'effigie du Grincheux (faites en sorte que les côtés et les coins du plateau soient les plus jolis). 

 

Placez la rondelle de fromage à la crème, la pointe de fontina, la pointe de fromage bleu, le camembert et le brie directement sur le plateau de fromages, en laissant un espace à peu près égal entre chacun des éléments. 

 

Ensuite, mettez les olives, le pesto et le guacamole dans leur propre petit bol et placez les trois bols sur le plateau de fromages en laissant autant d'espace que possible entre chacun d'eux. 

 

En vous servant de la photo comme référence, disposez les tranches de havarti d'un bout à l'autre du plateau de fromages, en dessinant une courbe allongée autour de l'un des bols. Répétez l'opération à l'aide des tranches de cheddar autour d'un autre bol. Placez les tranches de fromage très près les unes des autres pour créer un effet de tourbillon fantaisiste. 

 

Utilisez la même technique pour disposer les tranches de pomme et les tranches de concombre très près les unes des autres de façon à évoquer un autre tourbillon. 

 

Remplissez les grands espaces vides du plateau en regroupant les ingrédients de plus grande taille (fleurons de brocoli, raisins verts, croustilles de chou vert frisé et pointes d'asperges). Gardez à l'esprit les saveurs qui correspondent aux fromages pour placer les ingrédients à proximité de ceux-ci. 

 

Enfin, remplissez les petits espaces vides de votre chef-d’œuvre gourmand à l’aide des pois séchés au wasabi, des croustilles de légumes et des pois mange-tout.

Fromages utilisés

Castello est une marque danoise commercialisée dans le monde entier. Au Québec, vous pouvez trouver ses fromages en épicerie.

 

Pour en savoir plus sur les fromages Castello ou être inspiré par différentes recettes: 

 

castellocheese.com/fr-ca/

PUBLIÉ LE 28 DÉCEMBRE 2020

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2020 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .