DÉCANTE | LES QUEBECOIS

Sélection pour le bar maison

5 des plus belles vodkas québécoises

La vodka tire son origine du peuple Slave, de la Russie plus particulièrement, où l’on utilisait le grain ou la pomme de terre que l’on avait sous la main pour distiller une eau-de-vie à moindre coût qui allait donner un peu de pep à l’occasion des repas. Consommée telle quelle, en cul sec, il va s’en dire que cette « petite eau » (du russe водка, vodka) donnait également une sensation de chaleur agréable pour aider à passer au travers de ces longs mois de l’année où le nord est plongé dans l’hiver. La vodka garde ainsi cette connotation hivernale que nous avons voulu explorer dans une thématique toute québécoise.

 

Vous aimez la vodka, mais avez de la difficulté à faire votre choix parmi l’offre de la SAQ? Ou, vous adorez vraiment ce spiritueux des plus pur et souhaitez rassembler une belle sélection maison, pour en profiter pleinement durant ces moments peu ordinaires? Ça tombe bien, nous avons dorénavant une belle offre de liquides québécois haut de gamme dans cette catégorie, dont plusieurs nouveautés toutes récentes!

 

Nous en avons sélectionné 5 qui se démarquent tout particulièrement par leur apparence soignée et leur liquide exceptionnellement doux. Place à ces vodkas qu'on remarque!

 

Vodka Menaud

Chez Menaud, rien n’est laissé au hasard. Si ce que vous cherchez c’est une vodka remplie d’arômes et de fraîcheur, sans grande impression d'alcool en bouche, vous venez de trouver votre meilleure candidate! Il n’y a rien d’ordinaire et de commun ici! Qu’une preuve du savoir-faire exceptionnel de cette distillerie qui se démarque depuis ses tout débuts! 

 

Déjà, la bouteille interpelle les amateurs de design au goût raffiné. On veut l’exposer à coup sûr au devant du bar! Puis, une gorgée suffit pour comprendre qu’il n’est plus possible de retourner en arrière! Vous voudrez l’adopter... Pour toujours!

 

Avec une finesse sans pareil, il en va de soi que ce n’est pas la vodka à mélanger à tord et à travers! Vous voudrez la déguster sur glace, rien de plus! Et, si vous croyez que vous n’aimez pas la vodka (mauvaises expériences à l’appui), je vous garantis que vous changerez d’idée avec la vodka Menaud.

 

Il faut préciser que Menaud élabore des spiritueux du grain à la bouteille. Il est certes plus couteux de confectionner un alcool à partir de zéro que d'acheter une base d’alcool neutre avant de la transformer. Par contre, en bout de ligne, un fin palais sait faire la différence et comprendre, non seulement la rigueur derrière le processus, mais également la distinction qui se retrouve en bouche.

Menaud valorise les richesses de Charlevoix, en distillant des grains entièrement issus de ses champs. Une belle philosophie qui se traduit aussi en des arômes extrêmement frais et aériens, à l'image de ses forêts et de ses montagnes. On goûte littéralement ce que représente Charlevoix! Le blé et le seigle des terres de l’Isle-aux-Coudres est légèrement filtré à froid pour en conserver le caractère distinct de grains et de fruits secs. En fait, le blé (75 %) permet une texture soyeuse et fine, accompagnée d’arômes de grains frais. Le seigle (25 %), de son côté, ajoute une dimension légèrement épicée et minérale à souhait! Somme toute, la vodka Menaud est, à la fois, fine et gouteuse.

40 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  60,50 $

Code SAQ : 14016505

Fait par la Distillerie et Brasserie Menaud

Vodka Alchimia

NOUVEAUTÉ

Alchimia, une toute nouvelle vodka hors de l’ordinaire, aromatisée à l’avoine odorante. Elle est étonnante, totalement charmante et chic à souhait!

 

La chimiste de Québec derrière la nouvelle marque, Amélie Talbot, a voulu développer une gamme de spiritueux présentant des goûts riches, des textures délicates et des intensités aromatiques propres aux spiritueux haut de gamme. Avec cette première sortie, elle offre non seulement une bouteille des plus coquettes (avec une belle branche flottant à l’intérieur), mais une vodka qui surprend par son unicité. 

 

Le choix de la fleur odorante est à la fois captivant et audacieux, et tout à fait réussi! Il confère à ce liquide non filtré une saveur légèrement vanillé et une remarquable douceur. Je dirais même qu’il y a un côté réconfortant, avec des goûts de céréales et de douces épices. Ça fait penser aux arômes d’une croustade, les pommes sucrées en moins et une petite pointe d’amande et de lavande en plus. Quelque chose que je n’avais jamais goûté dans un alcool auparavant!

Semée à l’automne, l’avoine odorante (ou herbe aux bison) est cultivée dans les forêts de la Pologne. On dit qu’elle s’adapte aux terres froides pour être récoltée dès les premiers signes du printemps... Elle présente des feuilles et des fleurs qui dégagent d’agréables parfums. La base d’alcool de blé, aux effluves raffinés, utilisée pour la création de cette vodka triple distillée, permet ainsi à l’herbe et à la fleur d’avoine odorante d’exprimer leur caractère délicatement aromatique. Un produit craquant, qui fait dire WOW!

40 % ALC. / VOL

 

500 ml  |  32,25 $

Code SAQ : 14562258

Fait par les Spiritueux Alchimia

Aupale vodka

NOUVEAUTÉ

Aupale, une nouvelle vodka à la bouteille spectaculaire qui semble émaner d’un ruissellement sur la glace. On dit qu’elle est « née sous les aurores boréales » de la Côte-Nord et qu’elle est « un échange entre les énergies du ciel et de la terre ».

 

Élaboré par deux montréalais, l’alcool haut de gamme d’Aupale repose dans un flacon de verre italien aux reflets opalescents lumineux. Celui-ci est scellé par une épaisse capsule d’étain d’une teinte verte pâle qui serait un clin d’œil à la création d’un deuxième spiritueux dont la sortie est prévue en 2021.

 

Aupale tire sa pureté d'une source d’eau de glacier du nord québécois et d’une distillation effectuée 7 fois avant le résultat final. Son liquide cristallin laisse échapper de subtiles effluves d’herbes et un parfum légèrement épicé qui, en bouche, se traduit plutôt par une sensation de douceur suivie d’une pointe d’amertume. À titre comparatif avec les autres vodkas présentées ici, elle émoustille un peu plus les papilles du fond de la langue, avec la présence de notes citronnées et herbales.

 

À consommer dans sa plus simple expression, sur glace, bien sûr!

40 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  44,25 $

Code SAQ : 14555171

Fait par Les Spiritueux HC

Oshlag vodka

NOUVEAUTÉ

Voici la toute nouvelle vodka de la Brasserie & Distillerie Oshlag qui, à coup sûr, plaira de par ses aromates classiques élaborés selon un palais contemporain. Son design droit et épuré reflète parfaitement l’identité du produit: une vodka nette en bouche, exceptionnellement douce et moderne.

 

Elle est obtenue par distillation artisanale, comme tous les produits de cette distillerie. Son goût velouté et enveloppant résulte de l’utilisation de la pomme de terre, combiné au maïs sucré qui apporte un léger côté crémeux.

 

Il n’y a pas plus à dire. Elle est totalement réussie, elle comble les attentes et s’apprécie autant en cocktail que sur glace. Simple comme cela (et on aime ça)!

40 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  38,75 $

Code SAQ : 14393386

Fait par la Brasserie et Distillerie Oshlag

Vodka Cap Diamant

L‘histoire de cette vodka prend place au pied du Cap Diamant, là où le fleuve se resserre et fut jadis un point stratégique pour jeter l’ancre. Cette terre a accueilli les premiers arrivants qui y ont bâti l’une des plus belles villes en Amérique du Nord, Québec!

 

Faite à base de maïs 100% canadien et d'eau des Laurentides, cette vodka de la Distillerie de Québec est ensuite filtrée au charbon. À la dégustation, elle se voit souple et soyeuse avec une finale courte, très légèrement sucrée et joliment fumée. On perçoit davantage le grain que chez les précédentes et elle se voit également un peu plus onctueuse. Alors, en fonction de votre préférence en matière de goût au niveau de la vodka, celle-ci présente un peu plus de profondeur.

 

Ses créateurs vous suggèrent de la consommer de façon classique, avec des huîtres, en vodka martini ou en moscow mule!

40 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  37,25 $

Code SAQ : 13674127

Fait par la Distillerie de Québec

PUBLIÉ LE 25 JANVIER 2021

#magazinesaison

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2018 - 2021 SAISON par AMÉLIE LAPOINTE . Tous droits réservés .